Aller au contenu

Sujet Entretien Pro session 2006 Lyon


chachoune

Messages recommandés

Voilà je fais un de ces sujets par semaine et là j'aurais besoin de vos avis car j'ai du mal à batir un plan...

c'est sur : Education et citoyenneté dans l'école républicaine

voici le lien :

http://www.crdp-lyon.cndp.fr/a/ConcoursEdu...2006_Ma1bis.pdf

En reflechissant sur le libellé du sujet voilà ce que ça donne :

Education et citoyenneté # (différent de ) Education à la citoyenneté => Il faut considerer les 2 dimensions l'education et la citoyenneté d'autre part

Education ça m'évoque :

- Eduquer, élever => Savoir-etre, politesse, vie en communauté

- ça peut aussi englober l'instruction (mais cette position ne fait pas l'unanimité) => Savoirs et savoirs-faire

Citoyenneté :

- Droits civils et politiques (vote notament)

- Devoirs : responsabilité, respect

- esprit eclairé, raisonnable

L'ecole républicaine ça evoque :

- l'ecole de jules ferry et notament la laicité

- les valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité

Je pensais donc à une problématique du genre :

Comment transmettre les valeurs de la république et former des futurs citoyens par l'education scolaire?

( mais elle ne me satisfait pas totalement)

Et comme plan :

I) République et citoyenneté

1) Les valeurs de la républiques :

Liberté de conscience => Autonomie de jugement (voir texte 2)

Egalité et fraternité => pas de distinction, tolérance, respect de la différence mais séparation entre sphère privée et publique

=> Ce sont les raison pour lesquels Ferry a voulu une ecole républicaine accessible à tous donc laique et gratuite

2) Qu'est ce qu'etre citoyen?

Etre citoyen c'est

- respecter les valeurs de la république

- COMPRENDRE l'utilité de la loi : devoirs et droits

=> IL ne s'agit donc pas d'obéissance servile mais de participation ACTIVE à la chose publique (etymologiquement la RES PUBLICA, la république)

L'école va se charger de cette mission de formation du citoyen

II) L'école et la formation du citoyen

à l'époque de la crétaion de l'école de Ferry : Maitre = Instituteur => L'école permet l'institution de la république

oui, mais comment?

Texte 1 : Développer le patriotisme grace à l'enseignement de l'histoire.

Def du patriotisme selon lavisse : Pas orgueil qui entrainerait haine des autres, mais amour de sa culture et de la raison

Enseigner l'histoire de façon poétique, quitte à l'enjoliver car savoirs moins important que d'avoir ressenti les enjeux de l'histoire de son pays...

=> Cependant l'enseignement de l'histoire n'est plus conçu ainsi : Certes il s'agit d'interesser les élèves et de les faire participer activement à la construction de savoir, mais l'on essaye d'etre plus objectif et de s'en tenir aux traces et pour encourager l'esprit critique on les sensiblise à l'importance de l'origine de l'information et à l'intérêt qu'a l'auteur à la raconter de telle ou tel manière

Texte 2 : Rendre les élèves autonomes dans leurs jugement

POur ce faire il faut leur apprendre à utiliser leur raison et non pas les faire repéter des savoirs

=> Constructivisme : Construction refléchie de savoir par expérimentation

Nécessité que le questionnement et le besoin de réponse vienne de l'élève

Ex : Dispositif tel la main à la pate mis en palce par chabrac

Les problèmes pour chercher en maths

L'ORL...

Conclusion :

Pour vivre dans le monde de demain et y etre un citoyen eclairé capable de s'autodeterminer, l'école va se charger de lui enseigner les valeurs de la républiques, mais il s'agira d'avantage d'une construction raisonnée de ses savoirs que d'une transmission telle le serait une croyance.

Voilà donnez moi votre avis svp et aussi quels autres plans auriez vous utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Voilà je fais un de ces sujets par semaine et là j'aurais besoin de vos avis car j'ai du mal à batir un plan...

c'est sur : Education et citoyenneté dans l'école républicaine

voici le lien :

http://www.crdp-lyon.cndp.fr/a/ConcoursEdu...2006_Ma1bis.pdf

En reflechissant sur le libellé du sujet voilà ce que ça donne :

Education et citoyenneté # (différent de ) Education à la citoyenneté => Il faut considerer les 2 dimensions l'education et la citoyenneté d'autre part

Education ça m'évoque :

- Eduquer, élever => Savoir-etre, politesse, vie en communauté

- ça peut aussi englober l'instruction (mais cette position ne fait pas l'unanimité) => Savoirs et savoirs-faire

Citoyenneté :

- Droits civils et politiques (vote notament)

- Devoirs : responsabilité, respect

- esprit eclairé, raisonnable

L'ecole républicaine ça evoque :

- l'ecole de jules ferry et notament la laicité

- les valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité

Je pensais donc à une problématique du genre :

Comment transmettre les valeurs de la république et former des futurs citoyens par l'education scolaire?

( mais elle ne me satisfait pas totalement)

Et comme plan :

I) République et citoyenneté

1) Les valeurs de la républiques :

Liberté de conscience => Autonomie de jugement (voir texte 2)

Egalité et fraternité => pas de distinction, tolérance, respect de la différence mais séparation entre sphère privée et publique

=> Ce sont les raison pour lesquels Ferry a voulu une ecole républicaine accessible à tous donc laique et gratuite

2) Qu'est ce qu'etre citoyen?

Etre citoyen c'est

- respecter les valeurs de la république

- COMPRENDRE l'utilité de la loi : devoirs et droits

=> IL ne s'agit donc pas d'obéissance servile mais de participation ACTIVE à la chose publique (etymologiquement la RES PUBLICA, la république)

L'école va se charger de cette mission de formation du citoyen

II) L'école et la formation du citoyen

à l'époque de la crétaion de l'école de Ferry : Maitre = Instituteur => L'école permet l'institution de la république

oui, mais comment?

Texte 1 : Développer le patriotisme grace à l'enseignement de l'histoire.

Def du patriotisme selon lavisse : Pas orgueil qui entrainerait haine des autres, mais amour de sa culture et de la raison

Enseigner l'histoire de façon poétique, quitte à l'enjoliver car savoirs moins important que d'avoir ressenti les enjeux de l'histoire de son pays...

=> Cependant l'enseignement de l'histoire n'est plus conçu ainsi : Certes il s'agit d'interesser les élèves et de les faire participer activement à la construction de savoir, mais l'on essaye d'etre plus objectif et de s'en tenir aux traces et pour encourager l'esprit critique on les sensiblise à l'importance de l'origine de l'information et à l'intérêt qu'a l'auteur à la raconter de telle ou tel manière

Texte 2 : Rendre les élèves autonomes dans leurs jugement

POur ce faire il faut leur apprendre à utiliser leur raison et non pas les faire repéter des savoirs

=> Constructivisme : Construction refléchie de savoir par expérimentation

Nécessité que le questionnement et le besoin de réponse vienne de l'élève

Ex : Dispositif tel la main à la pate mis en palce par chabrac

Les problèmes pour chercher en maths

L'ORL...

Conclusion :

Pour vivre dans le monde de demain et y etre un citoyen eclairé capable de s'autodeterminer, l'école va se charger de lui enseigner les valeurs de la républiques, mais il s'agira d'avantage d'une construction raisonnée de ses savoirs que d'une transmission telle le serait une croyance.

Voilà donnez moi votre avis svp et aussi quels autres plans auriez vous utilisé

C'est une bonne idée de travailler sur des sujets mais si tu n'as pas eu de réponses je pense que c'est parce qu'il n'est pas posté au bon endroit si quelqu'un peut le déplacer au groupe de travail.

Pour moi le texte 2 parle d'autonomie de jugment à partir du moment où l'on dispose d'une vrai connaissance des choses c-a-d que savoir que 2*2 font quatr ne suffit pas il faut comprendre pouquoi.

le premier texte est plus basé sur la culture, en connaissant son histoire à travers la poésie par on dispose d'un sérieux bagage et là on peut développer un patroitisme sain contrairement à une certaine fierté qu'il récuse.

C'est ce que j'ai plus où moins compris je vais essayer de le travailler un peu plus et je proposerai un plan.

Bon courage

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a en effet un groupe de travail qui bosse sur ces textes, si ça vous dit je peux vous envoyer par MP l'adresse du groupe yahoo crée à l'occasion, où nous mettons e ligne nos travaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerai bien travailler avec vous sur ces textes .

Car ce concours demande beaucoup d'entrainement et je serai heureuse de confronter nos idées.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais également participer à ce groupe de travail.

Pourriez-vous me contacter s'il reste de la place ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...