chachoune Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Voilà je fais un de ces sujets par semaine et là j'aurais besoin de vos avis car j'ai du mal à batir un plan... c'est sur : Education et citoyenneté dans l'école républicaine voici le lien : http://www.crdp-lyon.cndp.fr/a/ConcoursEdu...2006_Ma1bis.pdf En reflechissant sur le libellé du sujet voilà ce que ça donne : Education et citoyenneté # (différent de ) Education à la citoyenneté => Il faut considerer les 2 dimensions l'education et la citoyenneté d'autre part Education ça m'évoque : - Eduquer, élever => Savoir-etre, politesse, vie en communauté - ça peut aussi englober l'instruction (mais cette position ne fait pas l'unanimité) => Savoirs et savoirs-faire Citoyenneté : - Droits civils et politiques (vote notament) - Devoirs : responsabilité, respect - esprit eclairé, raisonnable L'ecole républicaine ça evoque : - l'ecole de jules ferry et notament la laicité - les valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité Je pensais donc à une problématique du genre : Comment transmettre les valeurs de la république et former des futurs citoyens par l'education scolaire? ( mais elle ne me satisfait pas totalement) Et comme plan : I) République et citoyenneté 1) Les valeurs de la républiques : Liberté de conscience => Autonomie de jugement (voir texte 2) Egalité et fraternité => pas de distinction, tolérance, respect de la différence mais séparation entre sphère privée et publique => Ce sont les raison pour lesquels Ferry a voulu une ecole républicaine accessible à tous donc laique et gratuite 2) Qu'est ce qu'etre citoyen? Etre citoyen c'est - respecter les valeurs de la république - COMPRENDRE l'utilité de la loi : devoirs et droits => IL ne s'agit donc pas d'obéissance servile mais de participation ACTIVE à la chose publique (etymologiquement la RES PUBLICA, la république) L'école va se charger de cette mission de formation du citoyen II) L'école et la formation du citoyen à l'époque de la crétaion de l'école de Ferry : Maitre = Instituteur => L'école permet l'institution de la république oui, mais comment? Texte 1 : Développer le patriotisme grace à l'enseignement de l'histoire. Def du patriotisme selon lavisse : Pas orgueil qui entrainerait haine des autres, mais amour de sa culture et de la raison Enseigner l'histoire de façon poétique, quitte à l'enjoliver car savoirs moins important que d'avoir ressenti les enjeux de l'histoire de son pays... => Cependant l'enseignement de l'histoire n'est plus conçu ainsi : Certes il s'agit d'interesser les élèves et de les faire participer activement à la construction de savoir, mais l'on essaye d'etre plus objectif et de s'en tenir aux traces et pour encourager l'esprit critique on les sensiblise à l'importance de l'origine de l'information et à l'intérêt qu'a l'auteur à la raconter de telle ou tel manière Texte 2 : Rendre les élèves autonomes dans leurs jugement POur ce faire il faut leur apprendre à utiliser leur raison et non pas les faire repéter des savoirs => Constructivisme : Construction refléchie de savoir par expérimentation Nécessité que le questionnement et le besoin de réponse vienne de l'élève Ex : Dispositif tel la main à la pate mis en palce par chabrac Les problèmes pour chercher en maths L'ORL... Conclusion : Pour vivre dans le monde de demain et y etre un citoyen eclairé capable de s'autodeterminer, l'école va se charger de lui enseigner les valeurs de la républiques, mais il s'agira d'avantage d'une construction raisonnée de ses savoirs que d'une transmission telle le serait une croyance. Voilà donnez moi votre avis svp et aussi quels autres plans auriez vous utilisé
chachoune Posté(e) 5 décembre 2007 Auteur Posté(e) 5 décembre 2007 c'est sympa de me lire mais ça serait encore plus sympa de me répondre...
doudou Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 Voilà je fais un de ces sujets par semaine et là j'aurais besoin de vos avis car j'ai du mal à batir un plan...c'est sur : Education et citoyenneté dans l'école républicaine voici le lien : http://www.crdp-lyon.cndp.fr/a/ConcoursEdu...2006_Ma1bis.pdf En reflechissant sur le libellé du sujet voilà ce que ça donne : Education et citoyenneté # (différent de ) Education à la citoyenneté => Il faut considerer les 2 dimensions l'education et la citoyenneté d'autre part Education ça m'évoque : - Eduquer, élever => Savoir-etre, politesse, vie en communauté - ça peut aussi englober l'instruction (mais cette position ne fait pas l'unanimité) => Savoirs et savoirs-faire Citoyenneté : - Droits civils et politiques (vote notament) - Devoirs : responsabilité, respect - esprit eclairé, raisonnable L'ecole républicaine ça evoque : - l'ecole de jules ferry et notament la laicité - les valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité Je pensais donc à une problématique du genre : Comment transmettre les valeurs de la république et former des futurs citoyens par l'education scolaire? ( mais elle ne me satisfait pas totalement) Et comme plan : I) République et citoyenneté 1) Les valeurs de la républiques : Liberté de conscience => Autonomie de jugement (voir texte 2) Egalité et fraternité => pas de distinction, tolérance, respect de la différence mais séparation entre sphère privée et publique => Ce sont les raison pour lesquels Ferry a voulu une ecole républicaine accessible à tous donc laique et gratuite 2) Qu'est ce qu'etre citoyen? Etre citoyen c'est - respecter les valeurs de la république - COMPRENDRE l'utilité de la loi : devoirs et droits => IL ne s'agit donc pas d'obéissance servile mais de participation ACTIVE à la chose publique (etymologiquement la RES PUBLICA, la république) L'école va se charger de cette mission de formation du citoyen II) L'école et la formation du citoyen à l'époque de la crétaion de l'école de Ferry : Maitre = Instituteur => L'école permet l'institution de la république oui, mais comment? Texte 1 : Développer le patriotisme grace à l'enseignement de l'histoire. Def du patriotisme selon lavisse : Pas orgueil qui entrainerait haine des autres, mais amour de sa culture et de la raison Enseigner l'histoire de façon poétique, quitte à l'enjoliver car savoirs moins important que d'avoir ressenti les enjeux de l'histoire de son pays... => Cependant l'enseignement de l'histoire n'est plus conçu ainsi : Certes il s'agit d'interesser les élèves et de les faire participer activement à la construction de savoir, mais l'on essaye d'etre plus objectif et de s'en tenir aux traces et pour encourager l'esprit critique on les sensiblise à l'importance de l'origine de l'information et à l'intérêt qu'a l'auteur à la raconter de telle ou tel manière Texte 2 : Rendre les élèves autonomes dans leurs jugement POur ce faire il faut leur apprendre à utiliser leur raison et non pas les faire repéter des savoirs => Constructivisme : Construction refléchie de savoir par expérimentation Nécessité que le questionnement et le besoin de réponse vienne de l'élève Ex : Dispositif tel la main à la pate mis en palce par chabrac Les problèmes pour chercher en maths L'ORL... Conclusion : Pour vivre dans le monde de demain et y etre un citoyen eclairé capable de s'autodeterminer, l'école va se charger de lui enseigner les valeurs de la républiques, mais il s'agira d'avantage d'une construction raisonnée de ses savoirs que d'une transmission telle le serait une croyance. Voilà donnez moi votre avis svp et aussi quels autres plans auriez vous utilisé C'est une bonne idée de travailler sur des sujets mais si tu n'as pas eu de réponses je pense que c'est parce qu'il n'est pas posté au bon endroit si quelqu'un peut le déplacer au groupe de travail. Pour moi le texte 2 parle d'autonomie de jugment à partir du moment où l'on dispose d'une vrai connaissance des choses c-a-d que savoir que 2*2 font quatr ne suffit pas il faut comprendre pouquoi. le premier texte est plus basé sur la culture, en connaissant son histoire à travers la poésie par on dispose d'un sérieux bagage et là on peut développer un patroitisme sain contrairement à une certaine fierté qu'il récuse. C'est ce que j'ai plus où moins compris je vais essayer de le travailler un peu plus et je proposerai un plan. Bon courage
cococacao Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 Salut, il y a en effet un groupe de travail qui bosse sur ces textes, si ça vous dit je peux vous envoyer par MP l'adresse du groupe yahoo crée à l'occasion, où nous mettons e ligne nos travaux
vinie10 Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 bonjour, j'aimerai bien travailler avec vous sur ces textes . Car ce concours demande beaucoup d'entrainement et je serai heureuse de confronter nos idées. merci.
drshiva Posté(e) 20 décembre 2007 Posté(e) 20 décembre 2007 Bonjour, Je souhaiterais également participer à ce groupe de travail. Pourriez-vous me contacter s'il reste de la place ? merci.
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