Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!

Dans 10 jours je vais récuperer ma classe de moyens et de grands(suite à mon congé mater) dont la configuration est un peu particuliére puisque j'ai 18 moyens et seulement 6 grands!

Je voulais savoir comment vous feriez pour organiser la classe sans défavoriser les grands qui sont en sous-nombre, est-ce que le travail doit être le même pour tous ou pas, quels exercices oraux faire au moment du regroupemnt pour que se soit accéssible aux moyens et pas trop facile pour les grands. Enfin voila je suis en plein questionnement, je débute en maternelle et j'aurais besoin de vos expérience pour m'aiguiller un peu, ma remplaçante ayant fait le stricte minimum (elle n'aime pas ma classe).

Merci encore pour vos réponses.

Posté(e)

Je suis T1 donc je ne peux pas beaucoup t'aider, m'ais j'ai le même niveau et le même effectif, voici comment je fonctionne:

Le matin, priorité au MS (car ds mon école ils font la sieste ou du moins se reposent au dortoir minimum 30 min).

1er atelier à dominant maths, je prends l'un des groupes de MS en dirigé.

Sport: même tache pour tous

2ème atelier: écriture dirigée pour un autre groupe de MS les 2 autres MS+GS font du graphisme

Après le temps de cantine les MS sont au dortoir, je peux donc faire de l'écriture dirigée avec les GS. Quand les premiers MS arrivent ils sont mis sur des ateliers autonomes et je reste avec les GS pour faire de la phono ou parfois faire des jeux mathématiques.

Puis Arts visuels (échelonnés, je jongle avec les ms qui arrivent du dortoir).

Après la récréation acrivités scientifiques: tous ensemble.

Le matin tu peux envoyer tes MS en premier au wc avec l'atsem et faire tes rituels et du langage avec les grands, puis tu inverses.

Je ne sais pas ce que ça vaut car je n'ai pas encore été visitée...

Posté(e)

Je veux bien partager ma très modeste expérience.....

Pour les moments collectifs j'ai des exigences plus importantes pour mes grands que pour mes voisins.

En "eps", même chose pour tout le monde.

Le matin, priorité aux MS car j'ai uniquement les GS en aprem pour tous les apprentissages de cycle 2 (décloisonnement).

.... ça ne me pose pas trop de problème car mes moyens ont pratiquement le même niveau que mes grands, donc à toi de voir selon les capacités de chacun

Posté(e)
bonjour à tous!

Dans 10 jours je vais récuperer ma classe de moyens et de grands(suite à mon congé mater) dont la configuration est un peu particuliére puisque j'ai 18 moyens et seulement 6 grands!

Je voulais savoir comment vous feriez pour organiser la classe sans défavoriser les grands qui sont en sous-nombre, est-ce que le travail doit être le même pour tous ou pas, quels exercices oraux faire au moment du regroupemnt pour que se soit accéssible aux moyens et pas trop facile pour les grands. Enfin voila je suis en plein questionnement, je débute en maternelle et j'aurais besoin de vos expérience pour m'aiguiller un peu, ma remplaçante ayant fait le stricte minimum (elle n'aime pas ma classe).

Merci encore pour vos réponses.

Tu veux dire faire la même chose pour tous les grands ou pour tous les élèves??

Je pense qu'il ne faut en aucun cas prévoir le même travail pour tous, tu as forcément des élèves qui en sont à des stades différents, il y a quand même un écart important entre des MS et de GS

La différence de nombre d'enfants dans chaque niveau n'affecte en rien le travail.

Pour le regroupement (moment collectif), tu dois avoir:

- des supports différents pour les enfants (pour les outils de l'élèves, étiquette en capital ou script...)

- des exigences différentes quant à leur reformulation, structuration de phrase...

Tu peux varier plein de petits jeux que les moyens tenteront de faire, commenceront à faire et que les grands feront de manière plus appliquée!

Posté(e)

Je me rends compte que du coup je n'ai pas été claire. Mes MS et mes GS ne font pas la même chose dans les ateliers. Tout est différencié.

Posté(e)
Pour les moments collectifs j'ai des exigences plus importantes pour mes grands que pour mes voisins.

:D Mais que viennent-ils faire là? Ils sont un peu envahissants?

Je sors :angel_not: