lillie69 Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Pouvez vous m'aider à classer les adverbes syntaxiquement car je ne trouve pas d'informations sur le net.Merci d'avance
doucefeuille Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 à mon avis tu peux les classer en fonction de ce qu'ils modifient : verbe, adjectif ou autre adverbe - adverbe modifiant le sens d'un verbe : il est complément circonstanciel de temps, lieu manière etc. On le trouve en général aprés le verbe, voire en tête ou fin de phrase Elle marche doucement CC manière Il verra demain CC temps Je vis là CC lieu - adverbe modifiant le sens d'un adjectif qualificatif : exprimant une quantité ou un l'intensité. On le trouve presque toujours devant l'adjectif et ne peut en être séparé. Elle avait un trop petit panier Il me semble assez grand C'est une trés jolie jeune fille -adverbe modifiant un adverbe : il précise ou modifie le sens d'un autre adverbe. On le trouve devant l'adverbe modifié/précisé et ne peut en être séparé. il boit beaucoup trop Ce café est beaucoup trop chaud Il arrive trés lentement - Certains adverbes peuvent être utilisés dans toutes les fonctions que le nom remplit : sujet, COD, COI etc. Demain sera un autre jour La journée d'hier a été radieuse Elle rêvait d'un ailleurs On peut aussi classer les adverbes : - sémantiquement : adverbes de manière, de quantité, de temps, de lieu, d'affirmation, de négation, de doute. - selon la forme : mots simples, locutions adverbiales (au moins, tout à coup...)
Messages recommandés