Aller au contenu

quadrilatère


zoubys

Messages recommandés

bon ben voila.... ma cp vient demain... et pour une fois j'aimerai que ça se passe bien... les enfants sont plus attentifs depuis qq temps... et c'est déjà un point positif...

J'aimerai entamer demain ma séquence sur les quadrilatères... bon j'ai fait une bétise, j'avoue, j'ai pas du tout vu les solides avant...

les triangles ont été vus avant... et au niveau de ma séance demain voici comment j'pense procéder... bon y'a surement des choses à revoir...

1. rapppel de ce qu'est un polygone..

2. ->enclenchement de la séance

distrubition d'une feuille avec pleins de quadrilatères

->tri

une fois le tri fait par famille

->phase collective

puis distribution de grandes feuilles A3 sur lesquelles un quadrliatère particulier a été dessiné

travail de groupe sur la fiche d'identité de ce quadrilatère (trapèze, parallélogramme, caré, rectangle, losange)

phase orale de valisation en commun+tableau récapitulatif à compléter.

bon y'a juste un truc qui me gène dans cette séance est que tous les enfants vont po réfléchir sur tous les quadrliatères...

dites moi ce que vous en pensez... j'vous remercie sincèrement d'avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoubys

    12

  • mamiebrossard

    3

  • mag

    3

  • fanou35

    3

non, je pense au contraire que c plus interessant qu'ils aient qu'un quadrilatere : po de dispersion et apres dans la phase collective, c plus interessant pour eux !

tu peux aussi apres leur demander de faire des portraits robots par deux et l'autre doit deviner ou dessiner le quadrilatere en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'me demande si j'dois mettre les parallèlogrammes quelconques ou pas..... :blink:

déjà que j'viens de tilter que la notion de diagonales n"était pas une compétence exigible en fin de cycle 3... lol vaut mieux maintenant que demain matin.

ci joint un tit doc bien sympa... pour ceux que ca interesse... et j'suis en train de faire ma fiche de prep.. je la mettrai en ligne...

traceecrite_les_quadrilateres.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air bien ce que tu as préparé... quand j'avais fait les quadrilatères en CM1 je les avais fait découper par les élèves, ça leur permet ensuite de plier et de découvrir les axes de symétrie, les proriétés des diagonales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila la fiche de prep "finale"...

j'ai mis la trace écrite dans une deuxième séance... j'pense que j'passais trop vite à la phase d'institutionalisation... dc on va faire un jeu du portrait après le tri...

quadrilat_res.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que c'est possible de faire cette séance avec des cm1 cm2? C'est pas trop complexe pour les cm1?

En tout cas zoubys dis nous si ça c'est bien passé. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrai bien t'aider mais je ne sais pas si je suis en mesure!!!!vu que je suis pe2 en stage R2 et que ma visite ne s'est pas très bien passée, il ne vaut mieux pas que tu suives mes conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

ben moi je trouve que c'est pas mal. j'aime bien aussi l'idée de mamie, le jeu des portraits.

moi avec mes ce2 cm1, je leur avais donné une feuille avec plein de polygones différents (y cpris les quadri) et il fallait qu'ils me fassent un classement selon leurs propres criteres; à la suite de cette séance, on a glissé legerement sur les quadri et leur fiche d'id.

de toute facon, je vois pas bien comment on pourrait faire autrement plus sympa pour les gamins!

biz

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...