Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, on aimerait faire une programmation de cycle avec mes collègues. on a trois classes : ce1/ce2 (moi), ce2/cm1 et cm1/cm2

Une de mes collègues voudrait que toutes les classes fassent la même chose chaque année

ex : l'année 1, les ce2, les cm1 et les cm2 font la préhistoire et l'antiquité, puis l'année 2 tout le monde fait le moyen age et l'époque moderne....

ça me dérange un peu(beaucoup) de faire commencer mes CE2 par autre chose que la préhistoire. attaquer directement par l'époque moderne, ça me dérange. Sans parler du thème "l'extrème violence du siècle" qui serait traité une année sur trois en ce2 ce qui me semble difficile ...

J'ai proposé que tous les ce2 traitent la meme chose, tous les cm1 la meme chose, tous les cm2 la meme chose, ce qui implique que mes collègues ne fassent pas les memes thèles avec leur deux niveaux et ça, ça les dérangent apparemement...

je comprends que ça fait des prep en plus, que ça divise la classe...

ma collègue me dit que dans des classes uniques ça se fait souvent de commencer par autre chose que la préhistoire...ok, je veux bien...et que les gosses s'y retrouvent...

moi, j'aimerai que mes CE2 aient une vision chronologique de l'histoire...

qu'en pensez-vous, si des écoles sont dans la meme situation de découpage de classes, comment faites-vous?

quelle programmation nous conseilez-vous?

merci beaucoup!

Posté(e)

Dans mon école, ils ont fait une programmation spiralaire. Il y a 4 classes, que des doubles niveaux comme pour toi.

Cette année, j'ai fait les gallo-romains, la société médiévale. Je vais continuer après les vacances par les grandes découvertes. Le thème est la vie des gens tout au long des périodes de l'histoire. Les 3 niveaux font la même choses, respectent l'ordre chronologique mais le niveau de réflexion exigé et les documents diffèrent.

Posté(e)

nous aussi dans notre école on fait une programmation spiralaire. on voit toutes les périodes de l'histoire sur une année, mais sous un seul angle. et cela pendant 3 ans.

par exemple pour la préhistoire :

année 1 : évolution des hommes, les premiers outils

année 2 : mode de vie des premiers hommes: chasseurs nomades, le néolithique : habitat et agriculture

année 3 : l'art rupestre, néolithique : menhir et dolmen, l'écriture