Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en Terminale L et j'aimerais vraiment devenir professeur des écoles.

Je ne sais pas vraiment ce que je dois faire l'année prochaine, quelle licence ? quelle fac ? ( près de paris )

:s vos conseils me seraient très utiles...

Merci. :)

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Natfrite

6

• Naia

2

• alloelisa

2

• lesliie

1

Posté(e)

tu peux faire la licence qui te plait, peu importe! j'ai une licence d'anglais et finalement j'ai bifurqué vers le concours PE. Choisis surtout selon tes goûts... ;)

Posté(e)

fais une licence de ton choix c'est l'essentiel mais penses surtout à prendre des options de préprofessionnalisation à la fac qui te seront proposées car c'est un avantage pour intégrer l'iufm et pour ton futur métier.

Personnellement j'ai une licence en arts plastiques et sincèrement j'ai ramé par la suite car les matières générales je n'en n'avais plus faites donc ça a été difficle de se remettre dans le bain ;)

bon courage

Posté(e)

N'importe quelle licence peux te mener au concours certes. Mais certaines plus facilement que d'autres quand même. J'ai suivi la filière 'lettres modernes' et ça m'a bien rendu service pour le concours et pour la formation PE2. Je pense que de toutes c'est la plus adaptée avec des unités de prépro bien sûr :)

Posté(e)

J'ai suivi la filiere lettres modernes également, à mon époque il n'y avait pas encore les modules de pré pro, mais je pense aussi que c'est la filière la + adaptée, le concours reste très universitaire il faut beaucoup de culture générale et bien rédiger. Voilà. Tu prends les options littérature de jeunesse, anglais, et modules pré pro c'est la ligne droite vers le CRPE.

Posté(e)
J'ai suivi la filiere lettres modernes également, à mon époque il n'y avait pas encore les modules de pré pro, mais je pense aussi que c'est la filière la + adaptée, le concours reste très universitaire il faut beaucoup de culture générale et bien rédiger. Voilà. Tu prends les options littérature de jeunesse, anglais, et modules pré pro c'est la ligne droite vers le CRPE.

Je ne pense pas qu'il y ait des licences plus adaptées

J'ai fait chimie, et je ne me suis pas sentie larguée du tout...

Pour moi la licence nous permet de prendre du recul, de prendre des habitudes de travail, d'aller chercher l'information là où elle est...

Après les contenus... ce n'est pas ce qu'on apprend en études supérieurs qui nous facilite le concours

Posté(e)

voici le discours de l'ia:

les bacs et les licences scientifiques sont valorisés pour rentrer à l'iufm car c'est ce type d'élèves qui réussi le mieux au concours. ;)

j'ai fait tout l'inverse je traine mon bac L comme un boulet <_< si j'avais su....

Posté(e)

les bacs et les licences scientifiques sont valorisés pour rentrer à l'iufm car c'est ce type d'élèves qui réussi le mieux au concours. ;)

j'ai fait tout l'inverse je traine mon bac L comme un boulet <_< si j'avais su....

Ah bon ?? Et pourtant quand j'étais en PE2 les formatrices étaient formelles : la majorité d'entre nous venaient largement de lettres modernes et psycho. Je vois pas en quoi les scientifiques sont favorisés au concours :D

Posté(e)

J'ai une maîtrise de psycho, option psychopathologie et psychogie clinique. Donc plein de statistiques qui ne servent pas à grand chose pour le concours, des cours sur la schizophrénie et autres maladies mentales, etc. Et j'ai un bac L. C'était la première fois que je passais ce concours, et je suis maintenant sur le terrain après mon recrutement sur liste complémentaire. Ce cursus permet surtout d'avoir une réflexion sur sa pratique, mais pas beaucoup plus. Il faut surtout s'intéresser à l'actualité, lire beaucoup... être curieux quoi!

Posté(e)

Ah bon ?? Et pourtant quand j'étais en PE2 les formatrices étaient formelles : la majorité d'entre nous venaient largement de lettres modernes et psycho. Je vois pas en quoi les scientifiques sont favorisés au concours :D

je n'ai pas dit que les scienti fiques étaient favorisés au concours! mais pour le dossier d'entrée à l'iufm. L'IA selon ses statistiques a remarqué que c'est les S qui réussissent mieux le concours mais on ne les favorise pas, c'est eux qui passent le concours tout seul. Dans ma classe aussi on était une majorité à avoir un cursus littéraire ;)

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en Terminale L et j'aimerais vraiment devenir professeur des écoles.

Je ne sais pas vraiment ce que je dois faire l'année prochaine, quelle licence ? quelle fac ? ( près de paris )

:s vos conseils me seraient très utiles...

Merci. :)

Certains choisissent de faire des études type bts + licence de sciences de l'éduc par exemple pour assurer leurs arrières. La licence de psycho peut servir si à un moment dans ta carrière de pe tu as envie de devenir psychologue scolaire. Pour ma part (mais ça date déjà un peu) licence de lettres et licence de sciences de l'éducation.

Posté(e)

j'ai fait une licence en sciences de l'éducation aussi ça aide bien ;)