nélène Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Salut, J'ai fait une licence de lettres modernes sans oublier les modules prépro ! Dans mon groupe , à l'IUFM les gens venaient d'horizons divers : staps, sciences de l'educ, anglais, maths, psycho... Bon courage
paintpastelprincess Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 J'ai fait une licence pluridisciplinaire, chez nous (en Moselle) c'est ce qui était fortement conseillé à l'époque...
Nounoursinho Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Je confirme que staps, sciences de l'éduc, pluridisciplinaire sont les plus représentées. Maintenant, pour ton concours tu dois avoir au moins une licence. C'est-a-dire au moins 3 ans à faire la meme chose. Alors prends qqch qui te plait, le temps passera plus vite . L'Université doit te permettre d'acquérir une culture humaniste et une autonomie de pensée. Tu penseras au concours plus tard. Prends ce qui te plait.
alloelisa Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 voici le discours de l'ia:les bacs et les licences scientifiques sont valorisés pour rentrer à l'iufm car c'est ce type d'élèves qui réussi le mieux au concours. j'ai fait tout l'inverse je traine mon bac L comme un boulet <_< si j'avais su.... J'ai fait pire : bac STT ! (après une 1ère ES loupée) :P puis licence d'anglais, et pourtant j'ai eu mon concours du 1er coup. Mais dans mon IUFM pour la PE1 sinon c'était sur QCM et pas du tout sur dossier, alors que certains IUFM se basent surtout sur tes études, tes expériences avec les enfants , etc. Donc surtout si tu veux passer par la PE1, fais attention à l'iufm que tu choisiras car tous n'ont pas la même façon de recruter les futurs candidats au concours.
alloelisa Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Je confirme que staps, sciences de l'éduc, pluridisciplinaire sont les plus représentées. Maintenant, pour ton concours tu dois avoir au moins une licence. C'est-a-dire au moins 3 ans à faire la meme chose. Alors prends qqch qui te plait, le temps passera plus vite .L'Université doit te permettre d'acquérir une culture humaniste et une autonomie de pensée. Tu penseras au concours plus tard. Prends ce qui te plait. Les plus représentées quand j'y étais, et dans ma classe, c'était Sciences de l'Educ, anglais et psycho. Sinon un peu d'Eco, d'histoire, de lettres, et quelques staps également. La majorité des staps en PE1 dans mon IUFM n'ont pas réussi le concours à la fin de l'année (hasard ?)
Natfrite Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 voici le discours de l'ia:les bacs et les licences scientifiques sont valorisés pour rentrer à l'iufm car c'est ce type d'élèves qui réussi le mieux au concours. j'ai fait tout l'inverse je traine mon bac L comme un boulet <_< si j'avais su.... J'ai fait pire : bac STT ! (après une 1ère ES loupée) :P puis licence d'anglais, et pourtant j'ai eu mon concours du 1er coup. Mais dans mon IUFM pour la PE1 sinon c'était sur QCM et pas du tout sur dossier, alors que certains IUFM se basent surtout sur tes études, tes expériences avec les enfants , etc. Donc surtout si tu veux passer par la PE1, fais attention à l'iufm que tu choisiras car tous n'ont pas la même façon de recruter les futurs candidats au concours. ne me faite pas encore dire l'inverse de ce que j'ai dit!!!! je n'ai pas dit que les personnes qui n'avaient pas ce cursus n'avaient pas le concours! heureusement sinon je ne l'aurai pas! Je préside au conseil d'école de mon iufm et les stat viennent directement de l'Ia, du rectorat et du directeur des 4 iufm de l'académie
numero12 Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Je préside au conseil d'école de mon iufm et les stat viennent directement de l'Ia, du rectorat et du directeur des 4 iufm de l'académie Euh, tu sièges, non ?
Natfrite Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 faut mettre ça sous le coup de la fièvre et de la crève
fushya Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Bonjour, Tout est possible, j'ai une maîtrise de droit et une maîtrise de sciences politiques! Fais ce qu'il te plait, on réussit mieux ce que l'on aime. Bon courage.
CMistigri Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Et hop, un petit avis de plus : Toutes les licences mènent au concours mais certaines sont effectivement favorisées dans certains IUFM (dans le 91, une licence pluri ou une licence d'une matière enseignée à l'école rapportait plus). Pour ma part, j'ai un DUT scientifique puis j'ai fait une licence pluridisciplinaire. Cette licence, au nom peu évoquateur, se fait de plus en plus et ne mène qu'aux concours de l'enseignement (ou presque). Je crois que c'est vraiment bien pour quelqu'un assez sûr de son choix mais pas pour les autres car les débouchés peuvent s'avérer maigres! (au fait, la mienne était à Marne la Vallée)
Malakime Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Je pense que l'essentiel est effectivement de prendre un module de préprofessionnalisation et d'être ATBCD pendant ton cursus (8h par semaine en bibliothèque d'école) si ton université te le permet. Bonne route Aurore
misspeel Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Choisis la discipline qui te plaît le plus, c'est le plus important! Tu seras ainsi plus motivée pour bosser et avoir ta licence rapidement. J'ai fait un bac L et une maîtrise de géographie (mais je ne savais pas encore que je voulais passer le concours de PE). Je pense que les disciplines dans lesquelles on est amené à rédiger des pages et des pages peuvent être un avantage pour passer le concours, notamment lorsqu'il s'agit de faire des synthèses...
Messages recommandés