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Pb de repérage dans l'espace ?


Catichou

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Bonjour,

je ne sais pas si je poste dans le bon domaine. Une de mes élèves de CE1 a un problème et je ne sais pas comment l'aider.

C'est une bonne lectrice : elle a une lecture fluide et une assez bonne compréhension (même si ça pourrait être mieux).

Parcontre elle a un gros problème d'écriture. Elle ne se repère pas sur la page, saute 6 lignes au lieu d'en sauter une, n'écrit pas sur les lignes, n'écrit pas à la marge mais au milieu du cahier, se perd dans ce qui est écrit au tableau, copie en oubliant plein de lettres ...

J'ai l'impression d'avoir tout essayé :

- vérification de la vue : la maman a pris un rdv avec l'ophtalmo et elle porte maintenant des lunettes

- je l'ai placée devant ;

- je lui mets des points sur son cahier quand j'ai le temps ;

- je lui ai réexpliqué comment on présentait le cahier : comment on saute des lignes, où est la marge, où sont les lignes sur lesquelles il faut écrire ...

- je lui ai demandé comment elle s'y prenait pour copier et lui ai donné des stratégies : lire le mot à copier plusieurs fois, l'épeler, le copier et vérifier ...

Corriger ses cahiers est un véritable enfer : je dois très souvent lui recopier sa leçon en dessous de ce qu'elle a écrit sinon c'est illisible. Elle oublie tellement de lettres (souvent les voyelles d'ailleurs) que c'est impossible à relire.

- J'ai essayé de lui montrer qu'on ne pouvait pas la relire : par exemple, après avoir donné un mot à écrire dans le cahier de correspondance, j'ai donné son cahier à un élève bienveillant et je lui ai demandé de jouer le rôle du papa ou de la maman qui allait lire le mot le soir. Conclusion : l'élève n'arrive pas à lire ce qu'elle a écrit.

- Je précise qu'elle a aussi des problèmes en géométrie et en mesure de longueurs (je ne sais pas si ça a un lien mais je préfère l'indiquer).

Elle a été vue par la maîtresse E du réseau qui m'indique qu'elle n'a aucun problème de lecture ni de compréhension : elle a pu quand même remarquer qu'elle n'arrivait pas à se repérer dans les cases d'un jeu de l'oie (avancer - reculer ...). Elle a vu aussi qu'elle ne faisait pas de liens : par exemple, elle lit un texte qui décrit une maison, on lui demande de dessiner la maison, elle va dessiner la porte d'un côté, les volets, le toit, tout ... Mais pas de manière organisée (les éléments qui composent la maison sont dessinés de manière indépendante les uns des autres).

Je ne sais pas comment faire pour l'aider.

Avez-vous des conseils ? Avez-vous déjà eu ce profil d'élève ?

Au début, je ne m'inquiétais pas trop (c'était le début de l'année). Maintenant tous mes élèves ont intégré les règles de présentation du cahier et tous se sont améliorés en copie sauf elle ... J'avais un élève un peu comme elle au début de l'année et il a résolu son problème ...

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Bonjour,

je ne sais pas si je poste dans le bon domaine. Une de mes élèves de CE1 a un problème et je ne sais pas comment l'aider.

C'est une bonne lectrice : elle a une lecture fluide et une assez bonne compréhension (même si ça pourrait être mieux).

Parcontre elle a un gros problème d'écriture. Elle ne se repère pas sur la page, saute 6 lignes au lieu d'en sauter une, n'écrit pas sur les lignes, n'écrit pas à la marge mais au milieu du cahier, se perd dans ce qui est écrit au tableau, copie en oubliant plein de lettres ...

J'ai l'impression d'avoir tout essayé :

- vérification de la vue : la maman a pris un rdv avec l'ophtalmo et elle porte maintenant des lunettes

- je l'ai placée devant ;

- je lui mets des points sur son cahier quand j'ai le temps ;

- je lui ai réexpliqué comment on présentait le cahier : comment on saute des lignes, où est la marge, où sont les lignes sur lesquelles il faut écrire ...

- je lui ai demandé comment elle s'y prenait pour copier et lui ai donné des stratégies : lire le mot à copier plusieurs fois, l'épeler, le copier et vérifier ...

Corriger ses cahiers est un véritable enfer : je dois très souvent lui recopier sa leçon en dessous de ce qu'elle a écrit sinon c'est illisible. Elle oublie tellement de lettres (souvent les voyelles d'ailleurs) que c'est impossible à relire.

- J'ai essayé de lui montrer qu'on ne pouvait pas la relire : par exemple, après avoir donné un mot à écrire dans le cahier de correspondance, j'ai donné son cahier à un élève bienveillant et je lui ai demandé de jouer le rôle du papa ou de la maman qui allait lire le mot le soir. Conclusion : l'élève n'arrive pas à lire ce qu'elle a écrit.

- Je précise qu'elle a aussi des problèmes en géométrie et en mesure de longueurs (je ne sais pas si ça a un lien mais je préfère l'indiquer).

Elle a été vue par la maîtresse E du réseau qui m'indique qu'elle n'a aucun problème de lecture ni de compréhension : elle a pu quand même remarquer qu'elle n'arrivait pas à se repérer dans les cases d'un jeu de l'oie (avancer - reculer ...). Elle a vu aussi qu'elle ne faisait pas de liens : par exemple, elle lit un texte qui décrit une maison, on lui demande de dessiner la maison, elle va dessiner la porte d'un côté, les volets, le toit, tout ... Mais pas de manière organisée (les éléments qui composent la maison sont dessinés de manière indépendante les uns des autres).

Je ne sais pas comment faire pour l'aider.

Avez-vous des conseils ? Avez-vous déjà eu ce profil d'élève ?

Au début, je ne m'inquiétais pas trop (c'était le début de l'année). Maintenant tous mes élèves ont intégré les règles de présentation du cahier et tous se sont améliorés en copie sauf elle ... J'avais un élève un peu comme elle au début de l'année et il a résolu son problème ...

Est-ce que ton élève a des difficultés en calcul aussi ?

Sait-elle dénombrer ? Je veux dire compter des objets dessiner ou qui sont devant elle. Parce que j'imagine que ça doit lui poser problème : elle doit compter plusieurs fois les mêmes, en oublier d'autres....

Tout ce que tu décris me fait penser à une élève dyscalculique. La géométrie et le repérage dans l'espace sont étroitement liés.

Pour ce qui concerne son problème de voyelles oubliées, c'est peut-être aussi une forme de dyslexie.

A-t-elle aussi du mal au niveau du soin ? Est-elle maladroite, malhabile dans l'écriture, dessin pauvres...

Comment se comporte-t-elle avec toi? Manque-t-elle de maturité ?

Car ça peut-être aussi une forme de dyspraxie... mais pour tout ça, seul un spécialiste peut le dépister.

Je pense qu'il faut que les parents demandent un bilan orthoplonique à leur médecin de famille. Et si les difficultés persistes et empirent, l'aiguiller vers une consultation spécialisée en service de pédiatrie pour troubles des apprentissages.

Car si elle a effectivement un problème de ce type, il faut rapidement mettre en place un suivi à l'école et en dehors.

Car le gros problème serait qu'elle se retrouve rapidement en position d'échec.

Si tu as d'autres remarques ou questions, je suis assez indormée sur la question, alors n'hésite pas.

A+

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Pour le calcul (qu'il soit mental ou en ligne), c'est plutôt moyen : ses résultats sont en dents de scie (parfois bons et parfois très mauvais) d'où la difficulté à dresser un bilan. Je ne sais même pas quoi dire à sa mère ...

Ses résultats aux évaluations nationales :

- 76,80 % en reconnaissance de mots / compréhension

- 61,3 % en "écrire"

- 54,3 % en mathématiques

Le réseau juge que ses résultats sont bons ... Ce qui est vrai vu les résultats catastrophiques de bon nombre d'élèves dans ma classe ...

Cependant, j'ai vraiment l'impression que ses résultats pourraient être meilleurs car il me semble qu'elle a un problème qui ne relève pas de mes compétences ...

Peut-être que je me trompe.

Je vais demander à la mère de faire un bilan orthophonique.

Le problème c'est que je ne sais pas comment s'est passé son CP puisqu'elle est nouvelle dans l'école et j'ai peu d'informations.

Il est vrai que je ne me suis pas trop penchée sur son cas tellement j'ai d'élèves qui ont des difficultés bcp plus importantes qu'elle.

Au niveau du comportement avec moi, je n'ai rien à dire de spécial : elle marche beaucoup à l'affectif, c'est une élève agréable ...

Au niveau soin : ça pourrait être mieux, sa table est souvent sale et je dois souvent lui dire de faire attention à la propreté de sa table. Mais elle ne fait pas partie non plus des pires cas dans ce domaine ...

Sinon sa mère s'occupe très bien d'elle, elle a un frère jumeau qui est dans la classe de mon collègue : lui aussi a des résultats moyens.

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Pour le calcul (qu'il soit mental ou en ligne), c'est plutôt moyen : ses résultats sont en dents de scie (parfois bons et parfois très mauvais) d'où la difficulté à dresser un bilan. Je ne sais même pas quoi dire à sa mère ...

Ses résultats aux évaluations nationales :

- 76,80 % en reconnaissance de mots / compréhension

- 61,3 % en "écrire"

- 54,3 % en mathématiques

Le réseau juge que ses résultats sont bons ... Ce qui est vrai vu les résultats catastrophiques de bon nombre d'élèves dans ma classe ...

Cependant, j'ai vraiment l'impression que ses résultats pourraient être meilleurs car il me semble qu'elle a un problème qui ne relève pas de mes compétences ...

Peut-être que je me trompe.

Je vais demander à la mère de faire un bilan orthophonique.

Le problème c'est que je ne sais pas comment s'est passé son CP puisqu'elle est nouvelle dans l'école et j'ai peu d'informations.

Il est vrai que je ne me suis pas trop penchée sur son cas tellement j'ai d'élèves qui ont des difficultés bcp plus importantes qu'elle.

Au niveau du comportement avec moi, je n'ai rien à dire de spécial : elle marche beaucoup à l'affectif, c'est une élève agréable ...

Au niveau soin : ça pourrait être mieux, sa table est souvent sale et je dois souvent lui dire de faire attention à la propreté de sa table. Mais elle ne fait pas partie non plus des pires cas dans ce domaine ...

Sinon sa mère s'occupe très bien d'elle, elle a un frère jumeau qui est dans la classe de mon collègue : lui aussi a des résultats moyens.

Sans vouloir être alarmiste, je crains fort que cette petite ait des troubles visuo-spatiaux. ça ne perturbe pas la lecture mais ça pertube la réalisation de toutes les activités manuelles qui doivent être suivies du regard.

Il serait bon qu'elle soit vue par un neurologue.

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Tu peux peut-être en reparler au rased, pour qu'ils l'évaluent à nouveau, ils peuvent même rester avec toi lorsque tu rencontreras les parents.

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Mais comment dire ça a des parents? Il faut être sûr de soi, non?

Il ne s'agit pas de poser un diagnostic. Ce n'est pas de ton ressort, ni du mien. Il s'agit d'essayer d'aider à voir où se situe le problème. Effectivement, comme dit Bulle, tu pourrais en reparler au rased. En attendant tu peux observer : par exemple tu prévois des activités pour lesquelles les enfants doivent faire un travail qui sollicite à la fois la vue et le geste (enfiler des perles, faire des points de canevas, fixer des fleurs dans un pique fleurs à trous ... ) et tu regardes comment elle faît. Si elle rate tout le temps, là tu peux dire aux parents : "j'ai remarqué que ... * , peut-être pourriez-vous en parler à votre médecin". (*en précisant que toutes ces activités ratées concernent un ajustement du geste guidé par la vue).

Tu peux faire ça dans le cadre d'activités artistiques. Sinon tu demandes au rased de s'en charger.

Enfin, c'est ce que je ferais, mais je ne veux pas dire par là que ce que j'en pense soit exact. D'abord il faudrait l'avoir vue, ensuite je ne suis pas habilitée à poser quelque diagnostic que ce soit. Simplement plus de 20 ans de rééducation d'écriture m'ont habituée à voir de mauvaises écritures.

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Merci pour vos réponses, ça m'aide un peu.

En ce qui concerne le RASED, ils ne veulent pas la prendre (elle a déjà été testée) : elle fait soit-disant partie des élèves qui ne sont pas prioritaires pour une aide (ce qui est vrai) mais je me sens démunie car je ne connais pas tous ces troubles ... Nous n'avons eu aucune formation à l'IUFM sur cela. Je vais essayer de prévoir une activité dans laquelle il faut associer la vue au geste.

Je n'ai pas remarqué de difficultés en EPS cependant je ne l'ai pas bcp observée non plus dans cette discipline.

Une amie qui enseigne en UPI m'a conseillé de lui donner tout ce que j'écris au tableau sur un poly car elle a peut-être du mal à passer du plan vertical au plan horizontal : ainsi je pourrais voir si son repérage dans l'espace de la feuille s'améliore avec cette aide ... Cependant même si c'est le cas, il faudra bien qu'elle arrive un jour à copier ce qu'il y a au tableau.

Merci pour tous vos conseils. Je pense que cette élève a bcp de capacités et que ce problème est handicapant pour elle et l'empêche de progresser ...

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Merci pour vos réponses, ça m'aide un peu.

En ce qui concerne le RASED, ils ne veulent pas la prendre (elle a déjà été testée) : elle fait soit-disant partie des élèves qui ne sont pas prioritaires pour une aide (ce qui est vrai) mais je me sens démunie car je ne connais pas tous ces troubles ... Nous n'avons eu aucune formation à l'IUFM sur cela. Je vais essayer de prévoir une activité dans laquelle il faut associer la vue au geste.

Je n'ai pas remarqué de difficultés en EPS cependant je ne l'ai pas bcp observée non plus dans cette discipline.

Une amie qui enseigne en UPI m'a conseillé de lui donner tout ce que j'écris au tableau sur un poly car elle a peut-être du mal à passer du plan vertical au plan horizontal : ainsi je pourrais voir si son repérage dans l'espace de la feuille s'améliore avec cette aide ... Cependant même si c'est le cas, il faudra bien qu'elle arrive un jour à copier ce qu'il y a au tableau.

Merci pour tous vos conseils. Je pense que cette élève a bcp de capacités et que ce problème est handicapant pour elle et l'empêche de progresser ...

Te serait-il possible de nous tenir au courant des résultats de tes observations et de la suite dans quelques temps ? Merci

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