Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, dans notre école, le médecin scolaire ne veut pas faire de PAI pour les enfants ashmatiques qui utilisent une ventoline : d'après lui en cas d'asthme léger, il n'y a pas besoin de formaliser par écrit.

Voici mes questions :

1° Le PAI existe-t-il toujours ? (sous ce nom ou un autre ?)

2° Le PAI dépend il effectivement de la "gravité" du trouble ? Ca m'étonne...

3° Je viens d'accueillir un TPS et les parents me signalent sur la fiche de renseignements que l'enfant a de l'asthme. Il n'a peut-être pas de traitement, mais j'anticipe : en maternelle, doit-on s'adresser au médecin scolaire ou bien à celui de la PMI ? Je n'ai pas encore bien compris les rôles respectifs de ces deux personnes.

Posté(e)

Chez nous pas de PAI pour un asthme léger mais une ordonnance du médecin ( modalité patati et patata !°

Téléphone à ton IEN !

La PMI c'est pour les PS et les MS ( si pas autre moyen ) : Bilan des 3 ans + MS absents

Le médecin scolaire pour les GS ( bilan de fin de GS )

Mais pour les PAI, c'est le médecin scolaire prioritairement ..

Posté(e)
Voilà, dans notre école, le médecin scolaire ne veut pas faire de PAI pour les enfants ashmatiques qui utilisent une ventoline : d'après lui en cas d'asthme léger, il n'y a pas besoin de formaliser par écrit.

Voici mes questions :

3° Je viens d'accueillir un TPS et les parents me signalent sur la fiche de renseignements que l'enfant a de l'asthme. Il n'a peut-être pas de traitement, mais j'anticipe : en maternelle, doit-on s'adresser au médecin scolaire ou bien à celui de la PMI ? Je n'ai pas encore bien compris les rôles respectifs de ces deux personnes.

Bonjour, j'ai une toute petite qui faisait de l'asthme aussi.

Son papa m'a dit qu'elle n'avait pas fait de crise depuis longtemps, que souvent l'asthme des petits "disparaissait" en grandissant.

(je dis peut-etre une énorme bêtise)

Posté(e)

Pour nous le PAI pour asthme existe toujours (pmi et service de santé scolaire).

Avant nous avions une procédure simplifiée mais depuis la rentrée 2007 , on fait le même dossier pour tout le monde...;

Posté(e)

[Chez nous PAI aussi, avec si possible rencontre parents/médecin scolaire/enseignants

Posté(e)

Voici mes questions :

Bonjour, j'ai une toute petite qui faisait de l'asthme aussi.

Son papa m'a dit qu'elle n'avait pas fait de crise depuis longtemps, que souvent l'asthme des petits "disparaissait" en grandissant.

(je dis peut-etre une énorme bêtise)

1-oui le PAI existe toujours

2-Il existe des PAI "allégés" pour des asthmes sans gravité, les médecins de PMI ne pouvant faire face au nombre croissant d'enfants asthmatiques dans les écoles...Renseigne toi, soit auprès de ton médecin de PMI soit en téléphonant à l'inspection car parfois une ordonnance du médecin + lettre des parents t'autorisant à donner de la ventoline à l'enfant en cas de crise suffisent.

3-PS et MS: médecin PMI

GS: médecin scolaire

lyne74: chez nous pour les PAI des petites sections et des moyennes sections c'est le médecin de PMI qui les signent.

Mon fils asthmatique depuis ses 4 ans, ne fait plus d'asthme depuis ses 14 ans sauf en cas de bronchite aigüe ... :)