Ingrid1307 Posté(e) 5 décembre 2007 Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Bonjour, J'ai une bonne semaine d'avance sur la progression de ma méthode de lecture; je voudrais donc profiter de la dernière semaine pour lire et écrire sur le thème de Noël avec mes 4 cp en difficulté. Connaîtriez-vous un site, un livre qui pourrait me donner des tas d'idées? Merci!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ingrid1307 Posté(e) 5 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Et si tu profitais de ces quatre malheureuses journées pour au contraire faire des révisions avec tes 4 CP en difficulté... Les autres en profiteraient aussi, avec peut-être une petite histoire de Noël pas trop longue à déchiffrer tout seuls (souvent, à cette période de l'année, les CP sont capables de lire une histoire très simple du type "Petit Ours Brun" ou "Popi" si on les aide un peu sur les sons complexes). Alors en fait il me reste le son [e] à faire pour terminer la 2ème période sur Valentin. Je compte le faire demain et vendredi. La semaine prochaine, je compte faire des révisions et un bilan sur tous les sons qu'ils connaissent par le biais de jeux de lecture. En ce qui concerne la dernière semaine, je voudrais travailler la lecture, l'écriture sur le thème de Noël. Je vais donc chercher une petite histoire pas trop longue, quitte à ce que ce soit un niveau trop simple pour eux pour leur donner confiance en eux, construction d'un imagier (suite à des conseils retenus lors d'une animation pédagogique il y a une semaine), comptine etc... Je précise que je n'ai que ces 4 cp; j'ai été recrutée sur LC dans une école à titre expérimental (beaucoup de difficultés sociales, enfants placés en foyer). Je ne prends que les enfants en difficulté. Ces 4 élèves sont "redoublants", et je dois leur apprendre à lire avec la même méthode de lecture que le reste de la classe mais de manière beaucoup plus "légère". C'est-à-dire qu'on ne suit que l'histoire de la méthode (Valentin le magicien), pour qu'ils ne soient pas trop mis à l'écart de leur classe niveau travail. En clair je dois leur apprendre à lire de façon plus ludique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ingrid1307 Posté(e) 5 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2007 Si ce sont des élèves en difficulté, je trouve que l'idée de l'imagier est bonne.Pourquoi pas un imagier muet et toute une série de lettres colorées à coller sous chaque image (consonnes en vert, voyelles en rouge et "sons complexes" en jaune ou orange)? Chaque enfant travaillerait à son rythme sur les images suivantes : sapin, boule, guirlande, étoile, cadeau, jouet, ours, poupée, voiture, console, lutin, père Noël, etc. Il viendrait chercher les lettres dont il aurait besoin, les disposerait sous l'image, les collerait après contrôle et colorierait le dessin. A la fin de la semaine, il emporterait son "imagier de Noël" agrafé ou relié et aurait peut-être un peu avancé dans le déchiffrage. Ah oui... la fait de venir chercher eux-mêmes leurs lettres n'est pas mal du tout! Merci!!! Je donnerai à chacun un certain nombre d'images et les lettres nécessaires, et chaque jour de cette semaine on ferait 4 ou 5 images pour que cela fasse un "gros livre" dont ils seront très fiers. Ils le colorieront eux-mêmes. Ensuite j'ai pensé à l'écriture d'une poésie sur Noël, mais je ne sais pas si on va l'inventer seuls ensemble, ou à la manière de quelqu'un; si c'est le cas je ne vois pas qui. On a déjà fait cela la semaine dernière... Je suis encore preneuse de tas d'autres idées, merci!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés