Steph2905 Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Bonjour Je viens d'acheter Les mystères de Harris Burdick de Chris Van Allsburg en version portfolio. Je souhaite travailler sur cet album avec ma classe de cycle 3 et je suis donc à la recherche de toutes vos idées, de ce que vous avez déjà fait... J'ai déjà regardé sur le site du cddp du Cantal mais il n'y a pas grand'chose pour cet album. Je vous remercie.
flitch Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 connais pas, mais le titre est très accrocheur je trouve. A commander au papa Nowel.
maudG Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 perso je dis EXCELLENT CHOIX !!!!!!! (tous les livres de cet auteur d'ailleurs, à mettre en réseau !!!! notamment Boréal express et le film issu du livre) J'ai découvert le livre lors d'un concours d'écriture organisé sur mon ancienne circo. L'idée était de sélectionner quelques images, de les montrer aux élèves et de fabriquer une nouvelle à partir de l'une d'elle. Mes élèves (un cycle 3 complet) avaient choisi celle avec la petite porte dans la cave et avaient écrit collectivement un super truc (on avait travaillé l'écriture colective à partir de la démarche "en arbre"). Depuis, je me sers de ce livre comme "ressource" quand les enfants ont des "pannes d'écrivain". Il met les élèves dans un esprit "fantastique" et les histoires qu'ils inventent à partir de ça sont du pur régal ! Si toutefois tu élabore un projet de lecture sur ce livre, je serais ravie que tu le partages !
Olivier67 Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Je l'ai beaucoup utilisé pour l'expression écrite : je présentais une page aux élèves et leur demandais d'inventer la suite.
flitch Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 j'ai fait un tour du côté de chez Google pour voir à quoi ça ressemblait, ça a l'air génial!! Merci pour le titre!
Steph2905 Posté(e) 6 décembre 2007 Auteur Posté(e) 6 décembre 2007 Je l'ai beaucoup utilisé pour l'expression écrite : je présentais une page aux élèves et leur demandais d'inventer la suite. Si je comprends bien vos expériences, vous l'avez surtout utilisé en production d'écrit et en utilisant une seule page à la fois ? Je m'y pencherai plus sérieusement pendant les prochaines vacances, pour l'instant j'avais envie de l'utiliser en lecture (lecture d'images) et bien sûr en écrit... Maud pourrais-tu me détailler la démarche "en arbre" ? Merci...
maudG Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 le plus simple serait que je te retrouve l'auteur qui a développé cela dans son bouquin mais ce soir j'ai un trou énorme... mais bon, en trois mots c'est un truc tt con : tu fais écrire un début d'histoire très sommaire à partir de l'image puis tu poses une question, à cette question on répond oui ou non et on enchaîne la suite de l'histoire. je te mets en pièce jointe le dbut de celle que l'on avait écrite (et d'ailleurs j'avais globalement la même calsse que toi ) histoire_en_arbre.doc
del150304 Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Pareil , je l'utilise beaucoup en production d'écrit. J'adore et il motive vraiment les élèves.
maudG Posté(e) 13 décembre 2007 Posté(e) 13 décembre 2007 :P voilà, je crois que j'ai trouvé pour l'écriture en arbre, c'est Catherine Tauveron qui décrit cela (enfin je crois ! voilà un exemple qui devrait me décider à enfin me créer une biblio sur ce que je lis pour retrouver plus vite ce que je cherche !!!!!!!)... mais je sèche sur le titre du livre !
lc6lyon Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 J'ai une classe de CM1 pendant 3 semaines en stage à l'IUFM j'ai envie d'utiliser ce livre en production d'écrit mais aussi en art visuel je voudrais travailler sur l'expression du mystère leur donner un premier contrat de production qui serait peut etre "évènement mystérieux" sur lequel il devraient produire une première fois puis après observation d'une illustration du livre et peut être une oeuvre de magritte qui a rélisé des tableaux bien mystérieux!!!à voir selon les premières produtions qui seront faites puis selon les oeuvres vues faire une deuxième production . Par contre je ne suis pas satisfaite je cherche un premier contrat plus précis que évènemet mystérieux mais je sèche... peut être vais-je partir d'une phrase du livre ou du titre d'un tableau de magritte mais j'aurais voulu que mon contrat contienne le mot mystère!!!
blrm Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 :P voilà, je crois que j'ai trouvé pour l'écriture en arbre, c'est Catherine Tauveron qui décrit cela (enfin je crois ! voilà un exemple qui devrait me décider à enfin me créer une biblio sur ce que je lis pour retrouver plus vite ce que je cherche !!!!!!!)... mais je sèche sur le titre du livre ! Merci d'avoir fait remonter ce post ! J'aimerai aussi travailler sur cet ouvrage mais je ne sais pas trop comment ! Esc-tu que MaudG, tu aurais par hazard retrouvé le livre en question, j'ai fait quelques recherches sur le net et je ne rouve rien au sujet de la démarche "en arbre" .... Et cela m'intéresse beaucoup ! Merci d'avance
gandalf Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 Juste pour vous signaler que depuis l'an dernier, il existe des affiches qui reprennent en format A3 les illustrations d'Harris Burdick (avec titre et légende en dessous). Cela fait quelques années que je le fait les élèves adorent! Je lis la préface et leur demande ensuite de choisir une illustration et de raconter une histoire fantastique (on travaille auparavant sur ce genre) qui reprend la phrase d'explication. Chaque éléve a a sa disposition 2 feuilles recto-verso avec les miniatures des images pour l'aider dans son choix. Nous avons fait avec plusieurs collègues une boîte (comme dit dans la préface) qui voyage d'école en école avec les produtions des anciens élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant