Ingrid1307 Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Bonjour, j'ai été recrutée en tant que LC et à partir de janvier je vais devoir m'occuper des TICE pour le cycle 3 (une seule classe). Je suppose (car on n'en a pas encore discuté sérieusement) que j'aurai un seul niveau à la fois, ce qui va me faciliter les choses. Mais les TICE à l'école, ça ne me parle pas encore beaucoup... C'est pourquoi je suis à la recherche d'un manuel pédagogique présentant des séances etc... pour le cycle 3. Quelqu'un en connaît-il un? Merci beaucoup pour votre aide.
Olivier67 Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Je doute qu'il existe un manuel : il me semble plus intéressant de se lancer dans un projet qui justifiera pleinement l'emploi des TICE. Pour travailler le B2i, le CRDP de Paris propose une opération vraiment sympa : le parfum de la dame en noir.
Ptitclown17 Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Bonjour Ingrid, je suis l'ex-Lc de Montjavoult appelée l'année dernière... J'ai fait les Tice avec les cycle 3. Il n'existe pas de manuels satisfaisants alors j'ai construit les séances en m'aidant beaucoup du net. Il y a plein de sites intéressants. J'avais chaque niveau une semaine sur 3 le jeudi après-midi pendant 1 heure. Les ordinateurs rament et un jeudi par mois, tu partages la salle avec les aînés qui viennent faire des jeux et ils font beaucoup de bruit. Je te conseille de changer le jour si l'activité continue cette année. Comme les CM2 devaint obtenir le B2I avant la fin de l'année, je les ai pris tout le mois de juin. Ce fut très chaud... Vanessa doit avoir les livrets B2I des CM1/CM2. Tu pourras ainsi voir ce qu'ils ont déjà validé... A la fin des cahiers de sciences, il y a le travail "papier" que nous avons fait. Bon courage Au plaisir de te lire Marianne
Ljub Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Je l'ai cherchée, cette fameuse pièce rare, sans pouvoir la trouver. Je suis donc parti des objectifs du B2I et j'ai recherché des sites Internet exploitables (et ce n'est pas ça qui manque, comme l'a écrit Ptitclown17). Ne pas avoir de manuels de référence donne une grande liberté d'action : c'est à nous de rester dans le cadre des objectifs à atteindre.
virgi37000 Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Je l'ai cherchée, cette fameuse pièce rare, sans pouvoir la trouver. Je suis donc parti des objectifs du B2I et j'ai recherché des sites Internet exploitables (et ce n'est pas ça qui manque, comme l'a écrit Ptitclown17). Ne pas avoir de manuels de référence donne une grande liberté d'action : c'est à nous de rester dans le cadre des objectifs à atteindre. J'ai crée pour mon école un livret de compétences avec tout ce qu'il faut pour faire passer le b2i, tous nos élèves ont un livret j'en ai crée un aussi pour mes collègues, je pense le mettre en ligne prochainement
Lolita Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Y'a le CRDP qui édite un "50 activités pour les TICE". D'habitude, ils sont très bien faits... A voir... J'ai trouvé ça : http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/crdp/cdd...?id_article=224
Messages recommandés