Aller au contenu

Jeux mathématiques en CM2


mariathins

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage R2 en CM2 et je propose des activités de calcul mental en début de journée toutefois je manque d'idées pour varier les activités. Auriez-vous des idées à m'apporter?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un bouquin des éditions accès qui te donne pleins d'idées (123 jeux avec les nombres) comme par exemple des jeux de portraits, le compte est rond, le mastermind... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées, à adapter selon le niveau des élèves...

- le jeu du furet : compter , chacun son tour, de 2 en 2, de 3 en 3...

- le compte est bon

- le nombre secret : le maître ou un élève choisit un nombre secret, les autres doivnet le deviner en posant des questions, ou variante, en proposant des nombres, on répond, par "plus" ou "moins"

- le jeu de la fusée : pareil que le jeu du furet, mais à rebours

- le jeu du nombre mystérieux (que tu retrouves dans la collection "J'apprends les maths"), tu donnes au tableau une série de calcul , sans le résultat,

de l'autre coté du tableu, tu écris la liste des résultats qui correspondent aux calculs que tu as écrit au tableau avec un résultat en surnombre, ce nombre à trouver, c'est la nombre mystérieux (exemple : tu donnes 8 calculs à effectuer, tu proposes 9 résultats)

J'ai pas d'autres jeux qui me viennent à l'esprit, mais tu as les bouquins de Ermel qui proposent pas mal de jeux, ce sont plus de jeux de cartes (jeux de paires, lotos, etc...). Si tu as moyen d'investir, le jeu des cartatoto (chez FNAC JUNIOR) sur les multiplications est aussi très bien, à pratiquer en ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isa 12, peux tu m'expliquer les jeux de portraits ? Est-ce comme le nombre mystérieux?

Est-ce l'on doit poser des questions pour trouver un nombre? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux aussi écrire ou dir eune liste de nombre , les élève sdoivent ensuit eécirre sur leur ardoise Le plus de nombre qu'ils se rappellent .....;;;les enfants adorent et c'est très bon pour la mémoire...

Sinon tu leur donnes une liste d'opération une vingtaine qu'ils doivent faire mentalement en moins de 2 minutes ...........Après tu recommence sd'autres fois et le but est de battre le record de la classe et son record

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isa 12, peux tu m'expliquer les jeux de portraits ? Est-ce comme le nombre mystérieux?

Est-ce l'on doit poser des questions pour trouver un nombre? :huh:

je ne connais pas le nombre mystérieux mais je pense qu'il s'agit du même principe. Tu donne à tes élèves des indices sur un chiffre afin qu'ils puissent le découvrir:

ex: je suis un nombre décimal, ma partie entière est..., je possède ....dizièmes. Qui suis-je?

Ou je possède 4123 centièmes. Qui suis-je?

Bien entendu tu peux faire varier un nombre considérable de variables selon ce que tu as envi de travailler... ( l'ordre, les désignations, les suites...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...