Aller au contenu

Ecriture d'un prénom devant des TPS-PS


julia2904

Messages recommandés

Si je résume : d'abord la pince ( bonne tenue du crayon ) car sans ça rien n'est possible. D'autre part quel est l'intéret en petite section en décembre de commencer à écrire le prénom ? Qu'ils expérimentent plusieurs formes. Dans ma classe, ils ont commencé les traits droits, on attaque le rond après les vacances. Ensuite les spirales. Qu'ils expérimentent toutes les formes de la calligraphie avant de se lancer dans l'écriture du prénom. S'ils n'ont pas un rapport premier plaisant avec une forme mais si on lui dit que c'est fonctionnel de faire un trait, des obliques et tout ça. Quel plaisir à créer derrière ?

Laissons leur le temps. Nous sommes en décembre de leur première année et on veut qu'on commence à leur faire écrire leur prénom comme des grandes sections doivent le faire. En deux ans, ils progressent à une vitesse.

Selon moi, la PS : c'est le plaisir de la découverte. C'est un univers nouveau pour eux et on attaque le travail scolaire l'an prochain.

N'allez pas dire que je ne les fais pas travailler. Ils manipulent beaucoup pour créer. Mes compétences se cachent derrière des créations artistiques. Je fais aussi du travail intellectuel mais à leur niveau.

Cela dit, si tu les sens prets à écrire leur prénom. Fonce, il leur faut ce désir d'apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    8

  • cleo17fr

    6

  • julia2904

    5

  • Nounoursinho

    5

Selon moi, la PS : c'est le plaisir de la découverte. C'est un univers nouveau pour eux et on attaque le travail scolaire l'an prochain.

N'allez pas dire que je ne les fais pas travailler. Ils manipulent beaucoup pour créer. Mes compétences se cachent derrière des créations artistiques. Je fais aussi du travail intellectuel mais à leur niveau.

Je suis toute à fait ok avec toi sur ça

c'est pour ça que je pense aborder l'écriture de leur prénom bcp plus tard comme je l'ai déjà dit ;) !

Par contre écrire devant eux amène à voir les similitudes entre prénom,

à comprendre qu'il y a une correspondance entre écrit et oral etc

Ce matin j'ai recommencé et ça leur a plu, ils ont d'eux même repérer

les lettres pareilles entre les 2 prénoms écrit et on a essayé (plus dur)

de trouver qui avait les même lettres dans sont prénom

mais en grand groupe c'est un peur dur,

je le referai avec moins d'élève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu travailles le code alphabétique ? Les miens prennent leur étiquette le matin pour la poser dans une petite école pour signaler leur présence. Ils font donc le lien entre oral et écrit.

En ce moment, on travaille sur l'initiale. Ils doivent la reconnaitre et s'ils l'ont reconnu, je leur dis le nom de la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je travaille régulièrement sur les prénoms, mais en liant cela à des circonstances particulières.

Par exemple, lorsque l'on fait l'appel, et que l'on voit qu'il reste des cartes de présence. On essaie de savoir quel est le prénom qui est écrit, en prenant des indices avec les lettres, puis on retourne la carte pour vérifier.

Ou encore, par exemple, l'autre jour, j'ai tiré au sort le prénom d'un enfant pour le calendrier de l'avent. On a joué à la devinette (j'ai décrit l'enfant, il fallait le retrouver) et on a vérifié en regardant le prénom que je traçais au tableau, lettre par lettre. "[color="#0000FF"]Ça commence par un O… et le O, il fait la bouche toute ronde pour dire OOOOOOO… Qui a un prénom qui commence par OOOOOOOO ? Est-ce que ça peut-être ORLANE (désignée suite à la devinette) ? Pour vérifier on écrit toutes les autres lettres (je le fais en les nommant). Alors, est-ce que vous pensez que c'est le prénom d'Orlane ? Comment on peut vérifier ? (on prend sa carte de présence, et on compare lettre par lettre). Eh oui, c'est bien ORLANE."

Mais pour ce qui est d'écrire eux mêmes leur prénom, non… Pour ma part, ce n'est pas du tout dans mes objectifs… Je préfère travailler d'abord sur la bonne tenue du crayon, sur la maîtrise du geste, la position de la main, le mouvement des doigts…

Ecrire son prénom ? Mais ils ont tout le temps pour ça ! Ne précipitons donc pas les choses !

Oui, sauf que Orlane ne commence par par le même son que celui de la lettre o dite toute seule, que Aude qui commence par ce son ne commence pas par la lettre o et que Hortense qui commence par le même son qu'Orlane ne commence pas par la même lettre.

Raison de plus à mon avis pour ne pas faire travailler le prénom à ce stade des apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de plus à mon avis pour ne pas faire travailler le prénom à ce stade des apprentissages

... et de profiter du temps ainsi dégagé pour faire travailler sur des apprentissages de PS.

CQFD :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que Orlane ne commence par par le même son que celui de la lettre o dite toute seule, que Aude qui commence par ce son ne commence pas par la lettre o et que Hortense qui commence par le même son qu'Orlane ne commence pas par la même lettre.

Raison de plus à mon avis pour ne pas faire travailler le prénom à ce stade des apprentissages.

Dans la plupart des méthodes de lecture, on ne fait pourtant aucune différence entre le son o ouvert et le son o fermé…

Quant aux différentes graphies des sons, ce n'est pas un inconvénient à mon avis. On le mentionne quand ça se présente. Ça permet de faire de l'imprégnation et que les enfants n'associent pas automatiquement un son à une seule lettre, ou une lettre à un seul son…

Le travail sur les prénoms, les enfants le font de toute façon, que ce soit d'eux-mêmes ou incités par les parents. Il me semble qu'ils vaut mieux les guider dans ces découvertes que de les laisser faire seuls… Et la sensibilisation au principe alphabétique fait partie du programme du cycle 1 et donc aussi de la petite section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la sensibilisation au principe alphabétique fait partie du programme du cycle 1 et donc aussi de la petite section.

Oui, en effet. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Je pense que oui… Un travail d'imprégnation, pas du bourrage de crâne systématique…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la sensibilisation au principe alphabétique fait partie du programme du cycle 1 et donc aussi de la petite section.

Oui, en effet. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Je pense que oui… Un travail d'imprégnation, pas du bourrage de crâne systématique…

A partir du moment que le support, le travail est motivant pourquoi ne pas nommer leur lettre. Appeler un chat un chat, non? Ils n'auront pas de difficulté à retenir le nom de leur initiale... (C'est la leur, ils en sont trop fière :P )

Moi je passe par des fabrications de leur intiale par toutes sortes de technique (comme dans le doc joint).

C'est motivant et ils connaissent, reconnaissent et nomment leur initiale!!

pancarte_pr_nom_comp_tences1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que Orlane ne commence par par le même son que celui de la lettre o dite toute seule, que Aude qui commence par ce son ne commence pas par la lettre o et que Hortense qui commence par le même son qu'Orlane ne commence pas par la même lettre.

Raison de plus à mon avis pour ne pas faire travailler le prénom à ce stade des apprentissages.

Dans la plupart des méthodes de lecture, on ne fait pourtant aucune différence entre le son o ouvert et le son o fermé…

Quant aux différentes graphies des sons, ce n'est pas un inconvénient à mon avis. On le mentionne quand ça se présente. Ça permet de faire de l'imprégnation et que les enfants n'associent pas automatiquement un son à une seule lettre, ou une lettre à un seul son…

Le travail sur les prénoms, les enfants le font de toute façon, que ce soit d'eux-mêmes ou incités par les parents. Il me semble qu'ils vaut mieux les guider dans ces découvertes que de les laisser faire seuls… Et la sensibilisation au principe alphabétique fait partie du programme du cycle 1 et donc aussi de la petite section.

Sauf vérification sur les livres de lectures actuels, "or" "ol" ne s'apprennent pas en même temps que la lettre o (la façon de m'exprimer n'est sans doute pas idéale, mais je pense que ça se comprend)

Les prénoms introduisent une diversité orthographique plus grande et moins "standardisée" que les mots de la langue courante. Je pense qu'on peut faire entrer les enfants dans le principe alphabétique de façon plus douce. pour moi ( mais ce n'est pas un scoop) le prénom est très loin d'être l'idéal pour l'entrée dans l'écrit. cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas que l'enfant le voie ni que'il ne faut pas qu'il le reconnaisse ; je déplore simplement le travail systématique sur le prénom tant que l'enfant n'a pas acquis les compétences nécessaire spour que ce travail soit réellement fructueux et non source de confusions, comme le montre Akwabon :

Moi, j'ai des GS/CP, je passe un mois et demi en début d'année à démonter le réflexe "initiale = prénom" ou "initiale = jour de la semaine", alors vous savez le travail sur les initiales en PS/MS, je n'ai pas tendance à apprécier.

Quand un gamin commence à dire CINDY lorsque j'écris un C au tableau, j'ai tendance à dire "Eh beh non ! Loupé ! Clara, Catherine, Claire, Clément, Chloé, Charlotte,..." en joignant le geste à la parole et en écrivant très vite tous ces prénoms les uns en-dessous des autres.

(...) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai des GS/CP, je passe un mois et demi en début d'année à démonter le réflexe "initiale = prénom" ou "initiale = jour de la semaine", alors vous savez le travail sur les initiales en PS/MS, je n'ai pas tendance à apprécier.

Quand un gamin commence à dire CINDY lorsque j'écris un C au tableau, j'ai tendance à dire "Eh beh non ! Loupé ! Clara, Catherine, Claire, Clément, Chloé, Charlotte,..." en joignant le geste à la parole et en écrivant très vite tous ces prénoms les uns en-dessous des autres.

Et j'ajoute : "Je vais vous dire un grand, grand secret... Les petits jeux que vous faisiez en maternelle, c'était parce que vous étiez trop petits pour apprendre à lire, c'était juste pour vous amuser. Mais maintenant que vous êtes des "vrais grands", je vais vous apprendre à lire "pour de vrai" et pour ça, il faut regarder tout le mot et apprendre le bruit que font toutes les lettres. Vous allez voir, c'est très amusant et très facile."

Ce qui ne m'empêche pas de râler intérieurement quand je vois qu'ils n'ont pas appris à s'écouter, à écouter vraiment une histoire, à découper, coller, dessiner, colorier proprement, à travailler en volumes, à lancer et rattraper un ballon, à diriger leur crayon d'un geste sûr et en tenant l'outil correctement et bien d'autres choses encore qu'ils auraient eu le temps d'apprendre avec profit s'ils avaient perdu moins de temps sur la découverte du code alphabétique et autres activités de lecture/écriture qui les ont de plus pour certains petits garçons très toniques complètement écoeurés de l'école pour longtemps.

Ben justement ! Si on travaille sur les prénoms, en entier, on évite de focaliser sur l'initiale !

L'an dernier, on avait dans la classe : Léo, Léonie, Léna et Léanne. Un bon casse-tête pour apprendre à aller plus loin que la première lettre, et même la deuxième ! Et cette année, j'ai Jean et Jeanne. Ce qui a fait dire à Jean que dans le prénom de la copine, on voyait le sien…

Et on ne dit pas "ma lettre" ou "mon prénom" en montrant une lettre. Les enfants disent "y'a ça aussi dans mon prénom".

Certains connaissent le nom des lettres, mais ce n'est pas forcément l'objectif, c'est plus d'éveiller leur curiosité face à l'écrit.

Mais rassure-toi, ce n'est pas l'essentiel du travail de ma classe ! loin s'en faut ! On fait aussi beaucoup de collage, d'écoute, de travail sur la tenue du crayon, le soin apporté à un travail, de découvertes des matériaux, des outils, et plein d'autres choses ! ;)

Pour t'en apporter un exemple, le cahier de vie de cette semaine… ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... "Je vais vous dire un grand, grand secret... Les petits jeux que vous faisiez en maternelle, c'était parce que vous étiez trop petits pour apprendre à lire, c'était juste pour vous amuser. Mais maintenant que vous êtes des "vrais grands", je vais vous apprendre à lire "pour de vrai" et pour ça, il faut regarder tout le mot et apprendre le bruit que font toutes les lettres. Vous allez voir, c'est très amusant et très facile." ...

Quel raccourci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... "Je vais vous dire un grand, grand secret... Les petits jeux que vous faisiez en maternelle, c'était parce que vous étiez trop petits pour apprendre à lire, c'était juste pour vous amuser. Mais maintenant que vous êtes des "vrais grands", je vais vous apprendre à lire "pour de vrai" et pour ça, il faut regarder tout le mot et apprendre le bruit que font toutes les lettres. Vous allez voir, c'est très amusant et très facile." ...

Quel raccourci !

Ben tu savais pas Calinours ? On ne fait rien en maternelle, que jouer, c'est bien connu…

C'est pour ça que le ministre, il envisage d'ailleurs de confier la garde des enfants de moins de 6 ans à d'autres organismes que l'école…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...