Aller au contenu

Ecriture d'un prénom devant des TPS-PS


julia2904

Messages recommandés

J'ai pas tout lu, mais voilà ce que j'ai fait dans ma classe...

Nous avons travaillé le rond en graphisme, mais avant je leur ai montré pourquoi nous allions apprendre à faire des ronds...On a donc fait une chasse aux "O" dans les prénoms....J'ai précisé que le O etait une lettre, et que sa forme etait ronde ( Ils retiendront ce qu'ils retiendront...).

Nos poissons ont été nommés Oliver et Bubulle....du coup, on a retrouvé le "O" et puis on en a profité pour regarder la premiere lette de Bubulle et trouver les prenoms qui avaient cette lettre.

Lorsqu'un enfant joue avec le puzzle alphabet, j'attire son regard sur la premiere lettre de son nom et quand j'ecris un nom sur un dessin libre ( le reste du temps ils collent leur etiquette), je nomme les lettes et je laisse l'enfant nommer le "o" ou les lettres en double dans son nom....

Je ne suis pas sure que j'aurais été capable de tant dans toutes les classes...je crois que j'ai un groupe classe d'un super niveau ! Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien, mais les enfants ne sont pas largués....

Nommer les lettres en écrivant le prénom et laisser l'enfant nommer les lettres doubles (ou les o puisque tu les as travaillés) est une bonne idée qui portera ses fruits à terme.

Je comprends que tu sois fière du travail fait. C'est normal. On est toujours fier quand les enfants réussissent. Toutefois, je ne suis pas sure que commencer par le o soit une bonne idée. A moins que j'aie fait une fausse interprétation et que tu n'aies pas commencé par là. Si tu as commencé par là deux questions se posent. Tous les enfants tournent-ils le o dans le bon sens ? Le commencent-ils en haut à droite ?

Autre question : Que fais-tu qund tu écris le nom de Maurice ou de Pauline ? (autrement dit pour les enfants dont le prénom comporte le son o écrit "au" ou "eau" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    8

  • cleo17fr

    6

  • julia2904

    5

  • Nounoursinho

    5

Contente oui, mais pas fière...J'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de logique et ce n'etait pas forcement programmé, ca s'est fait un peu tout seul...

Je n'ai pas insisté sur le son "o" mais sur la lettre O. Il la nomme lorsqu'il la voit pas lorsqu'on la nomme.

Pour le sens du rond (enfin du o), Je leur avait mis sous plastique une photo où ils faisaient tourner un ruban avec pour consigne de partir du point et de continuer sur le ruban puis de terminer le rond. J'ai insisté sur le sens du rond, mais il me semble utopique de vérifier le sens de chaque rond tracés par les 26 élèves de petite section....donc pour l'instant vu que ce sont des ronds, j'ai dis, redis qu'il y avait un sens, j'ai induit le sens avec le travail sur les rubans, mais je ne veux pas non plus les bloquer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de logique et ce n'etait pas forcement programmé, ca s'est fait un peu tout seul...

Je n'ai pas insisté sur le son "o" mais sur la lettre O. Il la nomme lorsqu'il la voit pas lorsqu'on la nomme.

Pour le sens du rond (enfin du o), Je leur avait mis sous plastique une photo où ils faisaient tourner un ruban avec pour consigne de partir du point et de continuer sur le ruban puis de terminer le rond. J'ai insisté sur le sens du rond, mais il me semble utopique de vérifier le sens de chaque rond tracés par les 26 élèves de petite section....donc pour l'instant vu que ce sont des ronds, j'ai dis, redis qu'il y avait un sens, j'ai induit le sens avec le travail sur les rubans, mais je ne veux pas non plus les bloquer....

En ce qui concerne la progression, c'est à dire "commencer par le rond" ou "déconnecter l'enseignement du rond de celui des autres formes", ce n'est pas logique et pas pratique.

Si tu commences par la boucle en préparant d'abord les enfants au point d'attaque et au sens de rotation par des jeux (pour lesquels tu ne leur dis pas qu'il s'agit de préparation à l'écriture), tu n'as plus aucun problème de sens de rotation des ronds. demeure seulement celui du point d'attaque.

Pourquoi en haut à droite ?

Parce que la progression se fait vers la droite. Apprendre à tracer les ronds à partir de la droite permet ensuite de tracer toutes les lettres rondes (o, a, d, q, g) en un seul morceau, c'est à dire sans lever le crayon (Pour plus de détail voir Le geste d'écriture chez Hatier, édition 2006, page 143.) ce qui offre deux avantages : celui d'aller plus vite, celui d'éviter les fermetures inesthétiques des ronds et les dissociaitons des deux parties de ces lettres.

Ajout : Je vois qu'Akwabon vient de répondre en même temps que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir plus tard le relier à la lettre suivante sans avoir à lever le crayon.

Oui, mais en haut suffit...quand je trace un o , je suis plus au milieu.

Me suis dit la meme chose pour le O déconnecté du travail sur les formes...du coup, si j'ai de nouveau des PS, j'inverserai des choses dans ma prog.

Intéressant de commencer par la boucle...Tu l'avais surement deja dit ailleurs, mais là au moins, c'est écrit en deux trois lignes, et pas dans un pavé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir plus tard le relier à la lettre suivante sans avoir à lever le crayon.

Oui, mais en haut suffit...quand je trace un o , je suis plus au milieu.

Tu as à la fois raison et tort.

Quand tu traces un o tout seul, tu es plus au milieu. quand tu le fais suivre d'un l aussi, mais pas quand tu le fais suivre d'un u, d'un i, d'un r etc. (cf. Le geste d'écriture 2ème édition - 2006 -, page 88 les vriations de forme et page 113 au sujet de ml'aménagement des liaisons entre les lettres)

L'attaquer d'en haut ne suffit pas. Si l'enfant attaque le o ainsi, il va avoir tendance à faire un gros oeilleton à l'intérieur pour le relier à la lettre suivante ( même livre, pages 128 et 129 les oeilletons) ce qui se déformera plus tard en mettant la confusion entre o et a (et je l'ai vu des quantité de fois dans les rééducations de collègiens). S'il apprend à l'attaquer à droite, il glissera spontanément vers le mileiu lorsque cela sera nécessaire (si tant est qu'il n'ait pas un enseignant ou un parent rigide qui exige qu'il le fasse toujours rigoureusment de la même façon).

Pour pouvoir plus tard le relier à la lettre suivante sans avoir à lever le crayon.

Oui, mais en haut suffit...quand je trace un o , je suis plus au milieu.

Me suis dit la meme chose pour le O déconnecté du travail sur les formes...du coup, si j'ai de nouveau des PS, j'inverserai des choses dans ma prog.

Intéressant de commencer par la boucle...Tu l'avais surement deja dit ailleurs, mais là au moins, c'est écrit en deux trois lignes, et pas dans un pavé ! ;)

Personnellement, je ne suis pas pour les "recettes". Je trouve qu'il vaut mieux comprendre, ensuite on applique. Cela permet de savoir pourquoi on fait telle chose, du coup de mieux comprendre comment la faire et d'éviter l'énorme tentation d'ajouter sa propre sauce ou de zapper sur des étapes. (Le poivre, c'est bon. La moutarde aussi. Mais les fraises au poivre et à la moutarde :cry: )

L'avantage du pavé c'est qu'il contient l'explication. Ainsi la 2ème édition du geste d'écriture est beaucoup plus explicite et plus claire pour le praticien que la 1ère. Pourtant elle compte 32 pages de plus alors qu'on a gagné de la place, notamment - mais pas seulement - en supprimant les partitions de nombreuses comptines. Elle ne fait pas loin de 50 pages utiles de plus.

Que ce soit pour la lecture des pavés du forum ;) ou pour tout autre lecture, pense toujours à La genon, le singe et la noix ;)

ça vaut souvent la peine, même si tu dois t'y reprendre à deux fois.

Ce n'est pas que je veuille à tout prix redire ce que tu as dit, Akwabon, mais comme je fais plusieurs choses à la fois, je finis mes messages bien après les avoir commencés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est mieux de lire le pavé et de comprendre tout ce qu'on fait, mais les premieres année, on n'a pas forcement le temps... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est mieux de lire le pavé et de comprendre tout ce qu'on fait, mais les premieres année, on n'a pas forcement le temps... :(

Je sais, je sais, ne t'inquiète pas :)

Essaie tout de même de mettre Le geste d'écriture mouture 2006 sur ta table de chevet. Par exemple tu en lis 10 pages chaque soir (quitte à relire le lendemain ce que tu as lu la veille si tu as oublié dans la journée).

Je sais qu'il y a des quantités d'autres choses à faire en maternelle que de préparer les enfants à l'écriture, mais l'écriture peut se préparer à travers presque toutes les activités de maternelle sans que l'enfant s'en rende compte et elle est indispensable à la scolarité (sauf pathologie lourde). Donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...