Aller au contenu

Grosse colère


Penthésilée

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si certains ont présenté "Grosse colère" à l'oral de littérature de jeunesse... Comment justifié le fait qu'elle sit hors liste ? Y a t il des difficultés?

Merci de me faire part de vos avis ou expériences personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si certains ont présenté "Grosse colère" à l'oral de littérature de jeunesse... Comment justifié le fait qu'elle sit hors liste ? Y a t il des difficultés?

Merci de me faire part de vos avis ou expériences personnelles.

C 'est plutôt un album pour le cycle 1, non ? Enfin moi, en ce moment je le lis à ma fille de deux et demi et elle adore... Je ne sais pas si on peut présenter un livre de C1 ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C 'est plutôt un album pour le cycle 1, non ? Enfin moi, en ce moment je le lis à ma fille de deux et demi et elle adore... Je ne sais pas si on peut présenter un livre de C1 ? :blush:

On peut présenter TOUS les cycles.

Certains jury déplorent le fait que trop souvent ce soit le cylce 3 qui soit choisi et précisent qu'au cycles 1 et 2 on fait aussi de la littérature.

Je ne connais pas le livre mais si effectivement il est de niveau cycle 1 je ne crois pas qu'il existe de liste officielle C1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il n'y a pas de liste cycle 1...

Par contre "Grosse colère" en cycle 1 c'est assez difficile je pense. Je l'ai fait avec mes moyens grands, en lecture offerte, dans le cadre d'un réseau sur Mireille D'Allancé, et c'est tombé à plat.... Je me suis rendu compte qu'il était très difficile de comprendre que ce qui sortait du personnage. Même après explications ils ont eu du mal à conceptualiser le fait qu'il extériorise sa colère...

A voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, a priori c est plus du C1. J ai lu d'Allancé à des petits et moyens "Compte les moutons" et ils ont pas mal accroché. Mais c'est vrai que pour grosse colère c'est peut être trop abstrait.

Mais il est toujours possible de le présenter??? Peut être avec des grands???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tout d'abord, tu peux présenter toutes oeuvres, même hors liste. pour justifier tu dis que c'est un gros coup de coeur, générallement ça passe bien :P

En effet, Grosse Colère est générallement lu au cycle 1, mais pour une étude en classe, peut être préféré le CP pour que les enfants comprennent bien.

En tout cas, le bouquin est génial, et générallement les enfants adorent, surtout les plus "coléreux" :P

Quelques idées en vrac :

- personnaliser un sentiment par un dessin, cela permet de s'exprimer, et de faire ressortir ce que les enfants ne disent pas

- étude des images

voilou pour l'instant, si j'ai d'autres idées, je te fais signe.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées.

Vrai que c'est un réel coup de coeur... y a plien de trucs à travailler avec cet auteur en Cycle 1 ET 2.

Si vous avez plus d idées, n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...