monalisa54 Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Bonjour à toutes et tous ! Je viens d'apprendre que je suis en stage groupé à Grigny, à l'école ELSA TRIOLET, en CE1. Premièrement, si certains connaissent cette école (l'ambiance qui y règne, le coin) je suis intéressée pour en savoir davantage ! Ensuite j'aimerais connaître quelques trucs et astuces pour avoir une classe à peu près calme. Disons au moins enseigner dans un minimum de silence. J'ai déjà quelques idées sur ce que je compte mettre en place : - être ferme dès le départ - pas de moment de "repos", d'où la mise en place de contrats de travail - mise en place d'un projet d''écriture poésie (bien sûr en fonction du niveau des élèves j'adapterai ce choix) - mise en place de règles de vie si ce n'est pas déjà fait - reponsabilistation des élèves au maximum - pas de déplacement possible dans la classe sans la permission du maître - un bilan par jour - changement de la diposition de la classe si nécessaire ! Si vous avez d'autres trucs et astuces (pour un retour au calme efficace ou autre ...) je prends !
framboisine Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Je dirais (même si c'est pas évident) : ne pas les voir comme des petits monstres mais comme des enfants défavorisés qui ont envie, malgré tout, d'apprendre et à qui, et à eux vraiment, l'éducation peut apporter une solution. Donc être persuadée du bien fondé de ton métier, et de l'importance de ton rôle dans ces classes-là. Et puis trouver des projets qui leur plaisent, s'adapter (un minimum) à leurs goûts. (Je pense à la péda de projet de Meirieu). Sinon, un copain de classe (masculin donc...) avait été dans cette école en stage de PE1. Il n'a pas été traumatisé. J'ai fait de la danse à Grigny, et j'y ai pris le RER. Il ne m'est jamais rien arrivé... Mais je suis pas du genre à avoir peur. Je crois qu'il ne faut pas... Bon voilà. Je ne sais pas si cela t'aidera. Bon courage en tout cas! (Et tes propres conseils me semblent pertinents!)
monalisa54 Posté(e) 9 décembre 2007 Auteur Posté(e) 9 décembre 2007 Je dirais (même si c'est pas évident) : ne pas les voir comme des petits monstres mais comme des enfants défavorisés qui ont envie, malgré tout, d'apprendre et à qui, et à eux vraiment, l'éducation peut apporter une solution. Donc être persuadée du bien fondé de ton métier, et de l'importance de ton rôle dans ces classes-là.Et puis trouver des projets qui leur plaisent, s'adapter (un minimum) à leurs goûts. (Je pense à la péda de projet de Meirieu). Sinon, un copain de classe (masculin donc...) avait été dans cette école en stage de PE1. Il n'a pas été traumatisé. J'ai fait de la danse à Grigny, et j'y ai pris le RER. Il ne m'est jamais rien arrivé... Mais je suis pas du genre à avoir peur. Je crois qu'il ne faut pas... Bon voilà. Je ne sais pas si cela t'aidera. Bon courage en tout cas! (Et tes propres conseils me semblent pertinents!) Merci pour ta réponse. Franchement je suis quand même contente d'aller faire mon stage là-bas; d'une ce n'est pas loin de la gare, de deux je verrai comment ça se passe en zep, mais cette fois c'est moi qui aurais les commandes du bateau ! Merci pour tes encouragements en tout cas ... A+
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant