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Posté(e)

Dans ma classe, ça se passe plutôt bien. Il y a parfois des moments de tension entre 4 enfants mais dans l'ensemble ça va.

Par contre, sur la cour, c'est une catastrophe (toujours entre ces 4 enfants). Il n'y a pas une seule récréation sans coups, sans mots méchants entre eux (jamais envers les autres classes - toujours entre eux). Je reste dehors à chaque récréation sinon les tensions de la récréation ne s'évacuent pas (ou du moins très très lentement).

Mon nouvel essai est de faire sortir mes élèves après les autres (2 récrés par semaine) pour avoir la cour pour nous tout seul (je sais, ce n'est pas de l'intégration... mais du vivre ensemble). Je mets à leur disposition des jeux de cour (ballon de foot - raquettes - corde à sauter - matériel d'équilibre) car il n'y a pas de jeux pendant les récréations classiques (tous les ballons que l'on donne aux élèves de l'école disparaissent...). Je crois que c'est une bonne idée mais il faut que je sois patiente pour qu'ils apprennent à jouer ensemble sans en venir aux mains à la première frustration.

Auriez vous d'autres idées pour permettre aux enfants de mieux s'entendre dans la cour et dans la classe.

Posté(e)

C'est vrai que les récrés sont un peu difficiles parfois...

heureusement, trois de mes élèves les plus speed sont canalisés par le foot...il y a pas mal d'activités à faire dans la cour, mais le plus souvent, ils restent à se provoquer, à s'embêter entre eux, sans participer aux activités...parfois, comme nous avons deux récréations (cycle 2 puis cycle 3), il m'arrive de faire sortir une première fournée à la première, et l'autre à la deuxième, justement en éclatant les groupes susceptibles de ne pas s'entendre...

mais ça reste un casse-tête...surtout que tout au long de la journée, deux enfants sont capables de s'entendre puis de se détester et de finir bras dessus bras dessous à la fin de la journée!!!!

alors, je suis comme toi, je cherche des idées!!

Posté(e)

Je continue sur ma lancée du vivre ensemble ! Après les récréations parfois aménagées, j'ai lancé des ateliers de vivre ensemble (musique - construction - dessin - marionnettes). Ce n'est pas gagné du tout (mais je vais y arriver !). Ils se chamaillent pour la boite de légos, et puis après c'est pas juste parce que machin a jouer plus que moi et patati et patata ! J'ai vraiment eu l'impression d'être dans une classe de petite section avec des grands corps ! En tout cas, ça vaut le coup de continuer car ils en ont vraiment besoin ...

Posté(e)

Qu'appelles-tu des ateliers de vivre ensemble ? ça m'intéresserait...car c'est vrai que tout est prétexte à conflit... :cry:

Posté(e)

Maintenant, tous les matins je fais un accueil comme en maternelle. Dès que les enfants arrivent à l'école, ils viennent directement dans la classe. Je suis à la porte, je les accueille, et ils vont dans des ateliers (dessin - puzzles - biblio - jeux). Pendant ce temps là je corrige individuellement le travail de la semaine. Ce moment est assez classique en clis mais ne suppose pas vraiment de vivre ensemble car chaque enfant a son activité.

En revanche, j'ai une 2ème série d'ateliers l'après midi pendant lesquels les enfnats sont obligés de cohabiter (dur dur) : Théatre de marionnettes (inventer une courte histoire et se mettre d'accord - se répartir les roles) - Musique (accepter d'attendre son tour pour pouvoir jouer un morceau - au clair de la lune en ce moment) - jeux de construction (accepter de partager). Et puis aussi attendre son jour pour aller dans tel ou tel atelier, ne pas papillonner). Et à la fin, on montre ce que l'on a fait.

Pour l'instant, la juxtaposition des 3 ateliers est trop dure à gérer (les objectifs sont très loins d'être atteint pour certains !) donc il y aura marionnette ou musique (en fonction des semaines), dessin, jeux de construction.

+ le moment de vivre ensemble après les récréations avec les jeux de cour. C'est surtout pour les joueurs de foot qu'ils y a un problème mais vendredi on a réfléchi à comment font les vrais joueurs pour que ça se passe bien. On en est arrivé au rôle de l'arbitre. A suivre...

C'est un très gros travail que l'on fait en petite section et je crois que je ne peux pas en faire l'économie en ne mettant en place que des activités individuelles. J'espère qu'avec le temps ils comprendront que l'on peut dialoguer sans se battre.

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