Aller au contenu

ecriture d un conte en grande section


KaYaLe

Messages recommandés

Je voudrais me lancer dans l écriture d un conte collectif, avec mes grandes sections,l avez vous deja faits et comment, des cartes du type tarot des contes vous semblent elles pertinentes,merci KaYaLé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

perso, je trouve que les cartes type tarot demande pas mal de gestion d'inconnus pour les élèves de GS (ou alors faut qu'ils aient une solide culture littéraire)

Perso, je travaille autour de 3 -4 contes au départ.

Ensemble avec les élèves, on analyse les éléments : le héros, les lieux, les actions (de l'évènement principal), les objets, comment le conte commence et comment il finit.

On fait cela pour chaque conte et on élabore une trace collective (genre tableau à double entrée).

Ensuite, je leur demande de choisir un élément de chaque cétégorie mais en allant cherche dasn tous les contes étudiés. Ce seront les éléments de notre conte.

On vote sur les éléments, puis travaille en petits groupes dictée à l'adulte sur les différentes étapes. Perso, je commence avec un groupe homogène de bons élèves qui fixera bien le décor de départ.

Un exemple dont tu peux t'inspirer école des petits - réseau PCR, c'est à partir d'un réseau, mais cela fonctionne aussi hors réseau.

A titre d'idée,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...