Aller au contenu

questions sur les stages en candidat libre


sarah7083

Messages recommandés

bonjour

alors si quelqu'un peut me conseiller:

faut il d'abord demander à l'école ou au rectorat ?

combien de temps minimum doit durer un stage pour etre utile?

si je ne suis libre que les matinées ,sur 1 semaine çà suffit ou il faut miuex faire des journées complètes ??

que fait on concrètement ? on reste assise à observer ou on peut aider le professeur ??

merci

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Mon expérience perso : j'ai fait une semaine de stage l'année dernière. J'ai fait ma demande directement auprès d'une école. J'ai transmis une convention de stage par l'intermédiaire de l'école privé (forprof) dont je faisais partie mais tu peux en trouver des "libres" sur le net. Et c'est la directrice de cette écolé qui a fait les démarches auprès de l'IA.

Je n'ai qu'une semaine (1 jour / classes) mais en fait c'est trop peu à mon goût mais quand on travaille (38h/sem), c'est dur de faire autrement.

La précense toute une journée d'affilée n'est pas obligatoire. L'important je pense est de voir évoluer les enfants, la façon d'enseigner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Mon expérience perso : j'ai fait une semaine de stage l'année dernière. J'ai fait ma demande directement auprès d'une école. J'ai transmis une convention de stage par l'intermédiaire de l'école privé (forprof) dont je faisais partie mais tu peux en trouver des "libres" sur le net. Et c'est la directrice de cette écolé qui a fait les démarches auprès de l'IA.

Je n'ai qu'une semaine (1 jour / classes) mais en fait c'est trop peu à mon goût mais quand on travaille (38h/sem), c'est dur de faire autrement.

La précense toute une journée d'affilée n'est pas obligatoire. L'important je pense est de voir évoluer les enfants, la façon d'enseigner....

merci laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, plus tu vois de choses mieux c'est.... :)

Avant mon entrée en IUFM, j'ai fait des stages qui n'étaient pas conventionnés (ni par un organisme, ni par l'université...). L'école a juste prévenu l'inspection, histoires d'assurances et de responsabilité..... et je pouvais assister aux cours!

Sinon, que doit on y faire? C'est selon toi et selon l'enseignant titulaire.... Tu peux observer, mais tu peux aussi demander à participer, soit avec un petit groupe, soit complètement en mettant en place une (ou plusieurs) séance(s).... L'essentiel est que ça t'apporte le maximum de choses, et que ca booste ta motivation à avoir le concours!!! :)

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)

En ce qui me concerne je demande directement aux chefs d'établissments. Je m'occupe de 2 enfants apres l'école , l'une est en élémentaire et le petit en maternelle. L'an dernier j'ai donc demandé aux 2 directrices de chaque école et j'ai pu faire 2 stages. Comme Cecmoi j'ai juste écrit une lettre de motivation et les directrices se sont chargées de faire les demandes auprès de l'IA.Il faut aussi qu'un enseignant de l'école accepte de recevoir une stagiaire étant donné qu'il y a aussi les PE1 des IUFM qui viennent.

En effet le mieux c'est de pouvoir observer différents niveaux, et les doubles niveaux aussi c'est intéressant. Et si tu te sens d'attaque et que le professeur est d'accord, n'hésite pas à prendre la classe. C'est vraiment une super expérience à chaque fois et ça peut te mettre en confiance si ça se passe bien ! Enfin aussi je ne teconseille pas de faire que de l'observation passive car au bout d'un moment c'est lassant. Deux jours à peine suffisent pour se mettre dans le bain , ensuite il faut participer lors des ateliers , des travaux en groupes , bouger se déplacer dans la classe. Ce qui est trés enrichissant aussi vis à vis du concours c'est d'observer les élèves travailler et raisonner. Le mieux serait une année entière comme ça et là on l'aurait ce concours ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressants ces commentaires ;) !! Vous avez réussi à trouver facilement votre stage ? Car pour le moment, moi je n'ai pas trouvé ; et c'est vrai qu'avec les contraintes du travail, ce n'est pas évident du tout. je ne sais pas si je pourrai faire un stage d'une semaine complète. Mais faire un stage me semble vraiment enrichissant et très important dans la perspective de l'oral pro notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sarah,

Je passe aussi le concours en candidat libre, via le CNED pour ma part. J'ai appelé directement tous les directeurs d'école (d'abord en maternelle) de ma ville. Ensuite, j’ai fournis une convention et ils l'ont envoyée eux-mêmes au rectorat.

J'ai commencé mon stage d'1 semaine lundi dans une classe de TPS-PS. Au départ, je pensais voir plusieurs niveaux mais 1 semaine passe vraiment très vite. Par contre, 1 semaine dans une même classe c'est déjà pas mal, en 3 jours j'ai déjà l'impression d'avoir appris énormément de choses !! Je suis en reconversion donc ce monde est vraiment tout nouveau pour moi et 1 stage, même d'1 semaine est vraiment utile.

Je pensais passer la semaine à observer mais le prof est souvent débordé donc de l'aide au quotidien n’est pas négligeable :) Pour les rituels du matin, je regarde surtout comment ça se passe. Ensuite pendant la journée j'aide le maître autant que je peux : pour les sorties en récréation, les ateliers, les préparations des activités et puis tout au long de la journée, je passe du temps avec les enfants, je les aide. Dans ma classe il y a une ATSEM, j’ai aussi appris beaucoup de choses auprès d’elle. Il ne faut pas hésiter à poser plein de questions ;) Sinon, pour les activités en « solo » : le maître m’a proposé de monter un atelier de peinture sur pot (conception de la séance, expliquer l’activité aux enfants puis la faire avec eux en ateliers) + la lecture d'un album en coin regroupement. Bref, le stage c’est top :)

Ah oui, et je pense qu'il vaut mieux faire des journées complètes car ça permet de voir l'organisation qui se répète chaque jour : accueil/jeux - rituels en coin regroupement - ateliers - récréation....etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je bosse dans une école 4 soirs par semaine ... et pour mon stage le directeur m'a spécifié que l'IEN refusait les stages et que c'etait pas le lieu de l'école ... que les école d'applications sont faites pour ca.... bref ... j'ai pas encore de date de stage ... mais je vais en trouver ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sarah,

Je passe aussi le concours en candidat libre, via le CNED pour ma part. J'ai appelé directement tous les directeurs d'école (d'abord en maternelle) de ma ville. Ensuite, j’ai fournis une convention et ils l'ont envoyée eux-mêmes au rectorat.

J'ai commencé mon stage d'1 semaine lundi dans une classe de TPS-PS. Au départ, je pensais voir plusieurs niveaux mais 1 semaine passe vraiment très vite. Par contre, 1 semaine dans une même classe c'est déjà pas mal, en 3 jours j'ai déjà l'impression d'avoir appris énormément de choses !! Je suis en reconversion donc ce monde est vraiment tout nouveau pour moi et 1 stage, même d'1 semaine est vraiment utile.

Je pensais passer la semaine à observer mais le prof est souvent débordé donc de l'aide au quotidien n’est pas négligeable :) Pour les rituels du matin, je regarde surtout comment ça se passe. Ensuite pendant la journée j'aide le maître autant que je peux : pour les sorties en récréation, les ateliers, les préparations des activités et puis tout au long de la journée, je passe du temps avec les enfants, je les aide. Dans ma classe il y a une ATSEM, j’ai aussi appris beaucoup de choses auprès d’elle. Il ne faut pas hésiter à poser plein de questions ;) Sinon, pour les activités en « solo » : le maître m’a proposé de monter un atelier de peinture sur pot (conception de la séance, expliquer l’activité aux enfants puis la faire avec eux en ateliers) + la lecture d'un album en coin regroupement. Bref, le stage c’est top :)

Ah oui, et je pense qu'il vaut mieux faire des journées complètes car ça permet de voir l'organisation qui se répète chaque jour : accueil/jeux - rituels en coin regroupement - ateliers - récréation....etc etc.

merci beaucoup !!!

pour tous ces précieux renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée dans l'école de ma meilleure amie qui est PE en PS/GS. Elle a juste demandé à sa directrice qui a téléphoné à l'IEN qui a donné son accord par téléphone. Je suis restée deux jours dans sa classe. Elle m'a demandé de prendre en charge un atelier... donc le matin, j'ai réellement animé l'atelier sciences mais comme elle a l'atsem qu'une heure par jour, j'ai pris en charge l'atelier peinture et l'atelier sciences l'après-midi....et c'était chaud!

je suis allée un jour en CE2-CM2...j'ai commencé par observer. Puis, lorsqu'il était avec un niveau, j'ai répondu aux questions de l'autre niveau. Comme il a vu que je me débrouillais bien, il m'a donné un niveau! Cela lui a permis de bien travailler avec l'autre niveau sur la notion importante sans être dérangé...puis nous avons échangé les niveaux!

Le lendemain, je suis allée en CP avec une IMF. C'était super! J'ai été très impressionné par la façon qu'elle arrivait à faire rentrer les élèves dans l'écrit!! c'était très formateur. Le début de matinée, j'ai observé...puis je l'ai aidé à vérifier le travail des élèves...et l'après-midi, comme j'étais là et que cela se passait bien, elle en a profité pour séparer la classe en deux. Elle a donc fait un atelier lecture et un atelier peinture. J'ai pris en main ce dernier. Je crois qu'elle était très contente du travail que j'ai fourni.

Je pense que dans mon cas, le contact s'est toujours bien passé avec les enseignants et avec les élèves et que, d'une façon naturelle, ils m'ont confié leurs élèves. C'était une expérience très riche. J'ai pu assister également au conseil d'école car c'est tombé la semaine où j'étais là et ils m'ont convié!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...