Aller au contenu

Ecriture d'un recueil de poésie en cycle 3


DANSE

Messages recommandés

Je souhaiterai réaliser ce projet en CM1 ,mais je suis preneuse d'expériences dans ledomaine si quelqu'un en a réalisé un.

J'aimerai également savoir quels "modèles" de poésie vous avez utilisé et la durée pendant laquelle vous avez inscrit votre projet

Je remercie toutes les personnes qui pourront m'aider à finaliser ce projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de leur faire écrire une poésie à la manière de "j'attends" de Hubert Mingarelli.

J’attends la pluie

Dit le désert.

J’attends la paix

Dit le soldat.

J’attends demain

Dit aujourd’hui

J’attends la nuit

Dit la luciole

Moi aussi dit l’astronome

Moi aussi dit l’étoile

J’attends le vent

Dit la fleur de pissenlit

Moi aussi dit l’oiseau

J’attends mon heure

Dit le prisonnier

Moi aussi dit la liberté

J’attends la paix

Dit le soldat

Tu l’as déjà dit

Je sais dit le soldat

J’attends un enfant

Dit la mère

J’attends tout

Dit l’enfant.

(Sur le thème de Noël.

Ca se finira par quelquechose comme :

J'attends Noël dit l'enfant

J'attends l'étoile, dit Noël)

------

On peut faire des choses chouettes à partir du poème "Tu dis" (JP Schneider)

Voir ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/H...ASCHNEIDER.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sympa, c'est d'écrire les poésies à partir d'un support. Aidé d'un prof de français de 6ème et d'une photographe, j'ai eu l'occasion de faire écrire mes élèves de CM2 à partir de photos. Le travail a débouché sur une expo associant les photos et les poésies correspondantes. Une idée comme une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Les ouvrages proposant des situations d'écriture en création poétique sont nombreux. Tu ne devrais pas avoir de difficultés à trouver de quoi faire. :)

Personnellement, je fais de la création poétique tous les lundis :

- de le création poétique "à la manière de" : il me faut alors une ou deux séances pour obtenir un poème (c'est selon le travail demandé).

- des situations d'écriture plus personnelles, en liaison avec ce que l'on fait dans d'autres matières ou à partir d'un évènement quelconque.

Nous proposons ensuite certaines de nos créations à l'occasion de concours de poésie.

Dans le passé, il m'est arrivé de réaliser des recueils :

- contenant les "meilleurs" poèmes des élèves de la classe (si possible au moins un par élève).

- un recueil par élève, ne contenant que ses productions personnelles.

Les recueils de poésie sont illustrés par les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis en autonomie un classeur d'images (découpées dans des magazines, docs offices du tourisme..., puis collées sur une feuille blanche et mises sous pochette) qui fonctionne vraiment bien : dans les moments d'autonomie, les élèves peuvent aller chercher une image et inventer une poésie à partir de ce que ça leur inspire... Résultats très variables, mais la lecture à la classe des poèmes des uns des autres fait progresser tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le même projet et même problème : comment le finaliser ? mettre toutes les poésies :cry: (trop gros à relier ensuite). Pour l'instant, nous avons écrit le poème de Robert Desnos "le pélican" en remplaçant le pélican par le perroquet, le cachalot ou le calamar, deuxième poésie : un poème à compléter avec un jeu de rimes, et le troisième : le calligramme. J'emmène toutes les productions à la maison, je les tape, je les ramène, ils illustrent, ....et toi, comment gères-tu tout cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

J'en ai fait un collectif il y deux ans. Il était composé de tautogrammes, lipogrammes, acrostiches, calligrammes, texte gigogne, et un autre pour lequel on remplace par exemple tous les noms pas le 10ème qui le suit dans le dictionnaire (genre compris): ça avait bien marché, motivation sur mode ON!! :D

Tous ces exemples de textes, je les avais trouvés dans les "la classe" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était composé de tautogrammes, lipogrammes, acrostiches, calligrammes, texte gigogne,

Je me permets de préciser quelques définitions pour nos nos collègues peu versés dans le vocabulaire de la poésie :

tautogrammes : poème sur les poux et autres parasites

lipogrammes : poèmes sur les excès de cellulite et autes anomalies graisseuses

calligrammes : poèmes parodiant les textes d'un chanteur français pour adolescents

texte gigogne : poèmes sur les oiseaux migrateurs

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...