DANSE Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Je souhaiterai réaliser ce projet en CM1 ,mais je suis preneuse d'expériences dans ledomaine si quelqu'un en a réalisé un. J'aimerai également savoir quels "modèles" de poésie vous avez utilisé et la durée pendant laquelle vous avez inscrit votre projet Je remercie toutes les personnes qui pourront m'aider à finaliser ce projet
Charivari Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Je suis en train de leur faire écrire une poésie à la manière de "j'attends" de Hubert Mingarelli. J’attends la pluie Dit le désert. J’attends la paix Dit le soldat. J’attends demain Dit aujourd’hui J’attends la nuit Dit la luciole Moi aussi dit l’astronome Moi aussi dit l’étoile J’attends le vent Dit la fleur de pissenlit Moi aussi dit l’oiseau J’attends mon heure Dit le prisonnier Moi aussi dit la liberté J’attends la paix Dit le soldat Tu l’as déjà dit Je sais dit le soldat J’attends un enfant Dit la mère J’attends tout Dit l’enfant. (Sur le thème de Noël. Ca se finira par quelquechose comme : J'attends Noël dit l'enfant J'attends l'étoile, dit Noël) ------ On peut faire des choses chouettes à partir du poème "Tu dis" (JP Schneider) Voir ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/H...ASCHNEIDER.html
def33 Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Ce qui est sympa, c'est d'écrire les poésies à partir d'un support. Aidé d'un prof de français de 6ème et d'une photographe, j'ai eu l'occasion de faire écrire mes élèves de CM2 à partir de photos. Le travail a débouché sur une expo associant les photos et les poésies correspondantes. Une idée comme une autre...
André Jorge Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Bonjour ! Les ouvrages proposant des situations d'écriture en création poétique sont nombreux. Tu ne devrais pas avoir de difficultés à trouver de quoi faire. Personnellement, je fais de la création poétique tous les lundis : - de le création poétique "à la manière de" : il me faut alors une ou deux séances pour obtenir un poème (c'est selon le travail demandé). - des situations d'écriture plus personnelles, en liaison avec ce que l'on fait dans d'autres matières ou à partir d'un évènement quelconque. Nous proposons ensuite certaines de nos créations à l'occasion de concours de poésie. Dans le passé, il m'est arrivé de réaliser des recueils : - contenant les "meilleurs" poèmes des élèves de la classe (si possible au moins un par élève). - un recueil par élève, ne contenant que ses productions personnelles. Les recueils de poésie sont illustrés par les enfants.
maritus Posté(e) 15 décembre 2007 Posté(e) 15 décembre 2007 j'ai mis en autonomie un classeur d'images (découpées dans des magazines, docs offices du tourisme..., puis collées sur une feuille blanche et mises sous pochette) qui fonctionne vraiment bien : dans les moments d'autonomie, les élèves peuvent aller chercher une image et inventer une poésie à partir de ce que ça leur inspire... Résultats très variables, mais la lecture à la classe des poèmes des uns des autres fait progresser tout le monde !
peggy02 Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 J'ai commencé le même projet et même problème : comment le finaliser ? mettre toutes les poésies (trop gros à relier ensuite). Pour l'instant, nous avons écrit le poème de Robert Desnos "le pélican" en remplaçant le pélican par le perroquet, le cachalot ou le calamar, deuxième poésie : un poème à compléter avec un jeu de rimes, et le troisième : le calligramme. J'emmène toutes les productions à la maison, je les tape, je les ramène, ils illustrent, ....et toi, comment gères-tu tout cela?
sandrine062 Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 un petit up! je ne sais pas comment m'y prendre pour réaliser un recueil.
marika Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 J'en ai fait un collectif il y deux ans. Il était composé de tautogrammes, lipogrammes, acrostiches, calligrammes, texte gigogne, et un autre pour lequel on remplace par exemple tous les noms pas le 10ème qui le suit dans le dictionnaire (genre compris): ça avait bien marché, motivation sur mode ON!! Tous ces exemples de textes, je les avais trouvés dans les "la classe"
dhaiphi Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Il était composé de tautogrammes, lipogrammes, acrostiches, calligrammes, texte gigogne, Je me permets de préciser quelques définitions pour nos nos collègues peu versés dans le vocabulaire de la poésie : tautogrammes : poème sur les poux et autres parasites lipogrammes : poèmes sur les excès de cellulite et autes anomalies graisseuses calligrammes : poèmes parodiant les textes d'un chanteur français pour adolescents texte gigogne : poèmes sur les oiseaux migrateurs
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant