Aller au contenu

Réussir le concours en révisant les oraux après les résultats d'ad


lauca

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai fait ma préparation du concours à l'IUFM donc ça a surement du aidé. Je n'ai révisé les oraux et préparé les exposés que lorsque j'ai eu mes résultats d'admission et j'ai eu des notes qui m'ont permis d'avoir le concours. Comme quoi, rien est impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais misé à fond sur les écrits, et vu qu'en plus je travaillais, je n'ai vraiment commencé à réviser les oraux qu'après les écrits... et j'ai réussi le concours. Maintenant j'avoue que j'avais également fait 2 ans auparavant une année d'IUFM, donc j'avais des restes, surtout concernant l'oral professionnel. En EPS, je n'ai pas bossé autant que je l'aurai dû, voire presque pas (d'abord parce que ça ne "m'attirait" pas vraiment et puis stratégiquement parlant, l'oral de sport "vaut" 0.5 de coeff), d'ailleurs j'ai eu une mauvaise note. Mais le reste a bien compensé. Je ne m'en suis pas trop mal sortie à l'oral pro (il faut dire que le boulot de suppléante m'a bien aidé à me positionner en tant qu'enseignante, même si je ne l'ai pas dit le jour de l'oral), j'ai très bien marché en option (musique), parce que ce domaine me plaît énormément (je n'ai rédigé mon exposé que dans la semaine de l'oral, mais j'avais déjà toutes les idées depuis longtemps), et puis surtout j'ai pas mal assuré aux écrits...

Le tout est de bien se connaîte, savoir gérer son stress, certains arrivent mieux à bosser quand ils sont sous pression, d'autres non. Il n'y a pas de recette miracle malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta question m'interpelle car j'ai été dans ce cas de figure : dans l'impossibilité de réviser les oraux avant (2 enfants en bas âges, un mari qui bosse à fond et personne pour m'aider ...).

Et j'ai eu ce concours avec de bonnes notes en OP et LDJ !

D'abord j'ai misé pas mal sur les écrits (coef 8 pour les écrits et 6 pour les oraux) ensuite j'ai quand même préparé les exposés de LDJ et EPS avant.

Dés la fin des écrits je ne me suis pas posée de question j'ai tout de suite bossé : le minimum en EPS (ca ne compte que pour 0,5 et j'ai bossé les grandes lignes des bouquins du cned) en LDJ j'ai bossé le livre du CNED : court et clair. En op j'ai laissé tombé certains trucs ( je ne connaissais pas les programmes par coeur ni les IO) j'ai bossé sur le Foucher (super !) en triant les chapitres (j'ai mis de côté ceux qui me prendraient trop de temps car trop de par coeur.Enfin j'ai écouté ce que me disait une amie maitre formateur qui fait passer les oraux, elle m'a dit que le contenu ne comptait que pour 20 % de la note, ce que le jury veut c'est avoir la certitude qu'ils ont en face d'eux quelqu'un qui fera un bon PE, ton attitude compte avant tout.

J'ai été à l'aise, souriante, j'ai un peu joué avec le jury en leur retournant quelques questions, je me suis montré humble. J'ai pourtant dit des grosses conneries et omis des choses très importantes et cela a payé !

Au final l'oral a tourné en discussion plus qu'en interrogatoire et je sais que certaines personnes qui savaient tout absolument tout ne l'ont pas eu alors que d'autres comme moi avaient de grosses lacunes (malgré moi) et ont eu ce concours.

C'est possible, n'écoute pas ceux qui te disent le contraire et te découragent !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes encouragements Gudule 13. C'est vrai que ton témoignage me remotive un peu car je commençais à désespérer... En ce qui concerne l'exposé de LDJ, j'ai choisi Le long voyage du pingouin dans la jungle. Mon exposé est presque prêt mais je n'ai pas encore commencé à travaillé sur un manuel. Quant à l'EPS, je n'ai pas la pratique car je suis enceinte. En tout cas, je te félicite pour tes résultats au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi l'année dernière, j'ai attendu de savoir si j'étais admissible avant de commencer à bosser les oraux, et cette année je ferais pareil !

L'année dernière, j'ai raté le concours, non pas à cause des oraux, mais à cause des écrits "trop justes".

Alors cette année, je bosse à fond les écrits et surtout les maths (mon point fort), car je suis persuadée que si tu as beaucoup de points d'avance avec les écrits, c'est quasi "gagné". D'ailleurs quand on lit les rapports de jury, on voit bien que les notes de l'oral ont des moyennes plus hautes, donc on est tous quasiment au même niveau, l'écrit fait la différence ...

(et le sport : je suis nulle, j'ai eu 2 en course) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...