Caroline13 Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Nous avons un nouvel inspecteur très pointilleux au sujet des absences et une directrice très administrative et "peureuse". J'ai manqué une matinée car je n'avais pas fermé l'oeil de la nuit pour diverses raisons et je ne me suis pas sentie de me lever et d'aller bosser. J'ai rempli ma petite feuille d'absence, mais elle me dit que l'inspecteur veut absolument un certificat médical et que sinon il faut que je fasse une lettre pour lui expliquer la raison de mon absence et pourquoi je n'ai pas de certificat médical. Je n'ai aucune envie de faire ce courrier, car il me semble que ce n'est pas normal et qu'un certificat médical n'est pas exigible pour une demi-journée. Idem lorsque j'ai pris une demi-journée pour enfant malade. Ma fille était tombée sur le cou et j'ai du aller lui faire passer une radio l'après-midi même. Elle a tellement insisté que lorsque je suis allée chercher les résultats de la radio, j'ai demandé un justificatif au radiologue. Qu'en pensez-vous ?
Natfrite Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 nous à l'iufm, je suis en PE2, on nous a expliqué que tout absence sans certificat médical ou justificatif était une absence injustifiée, donc retenue sur salaire car c'est considéré comme abandon de poste mais dans ce cas là je ne sais pas si ils peuvent te retirer ta paie
CARODEMETZ Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Nous avons un nouvel inspecteur très pointilleux au sujet des absences et une directrice très administrative et "peureuse". J'ai manqué une matinée car je n'avais pas fermé l'oeil de la nuit pour diverses raisons et je ne me suis pas sentie de me lever et d'aller bosser. J'ai rempli ma petite feuille d'absence, mais elle me dit que l'inspecteur veut absolument un certificat médical et que sinon il faut que je fasse une lettre pour lui expliquer la raison de mon absence et pourquoi je n'ai pas de certificat médical. Je n'ai aucune envie de faire ce courrier, car il me semble que ce n'est pas normal et qu'un certificat médical n'est pas exigible pour une demi-journée. Idem lorsque j'ai pris une demi-journée pour enfant malade. Ma fille était tombée sur le cou et j'ai du aller lui faire passer une radio l'après-midi même. Elle a tellement insisté que lorsque je suis allée chercher les résultats de la radio, j'ai demandé un justificatif au radiologue. Qu'en pensez-vous ? Nous, si notre absence n'est pas justifiée par un certificat médical; notre journée de salaire saute Une collègue a eu le tour dernièrement
Maloune Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Il me semble aussi que c'est un peu léger de prétexter une nuit avec peu d'heures de sommeil pour ne pas aller bosser ! Je pense qu'en effet, si ce motif était valable, de nombreux enseignants pourraient s'absenter or heureusement nous sommes des personnes responsables et pensons à l'intérêt de nos élèves. Bref l'école à la carte ne concerne que toi et ta conscience !!! Excuse-moi d'être désagréable mais je te le dis comme je le pense !!!!
Invité Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Petit rappel de la charte de ce forum : Ce forum se veut un lieu convivial et agréable où règne la courtoisie. Comprenez bien que les discussions sont destinées à alimenter les conversations, non à provoquer l'animosité : libre à vous de discuter, mais non de lancer des défis ou de vous livrer à des attaques personnelles. Par ailleurs, je suis intéressée par les réponses à ce sujet. Je pense notamment aux migraineux. Comment faites-vous en cas de migraines (ophtalmique ou autre) ? Doit-on se rendre chez notre médecin a posteriori pour lui demander un certificat médical ?
°Vanille° Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Idem ! C'est surtout depuis que je remplace que je me dis que moi je ne me permets pas ce que certains se permettent. Je n'ai jamais pris de demie-journée parce que je ne me sentais pas bien. Pourtant un coup, j'ai vomi toute la matinée, et je suis quand même allée remplacer une instit (qui soi dit en passant n'était pas malade, mais s'avançait dans son travail de direction). Des fois je remplace des personnes que je vois pourtant dans l'école, venir en pleine forme chercher quelques affaires Je ne parle évidemment pas pour toi, puisque tu étais vraiment malade, mais je n'ose pas imaginer le nombre d'absences si un certificat n'était pas exigé ! :o
Caroline13 Posté(e) 7 décembre 2007 Auteur Posté(e) 7 décembre 2007 Il me semble aussi que c'est un peu léger de prétexter une nuit avec peu d'heures de sommeil pour ne pas aller bosser ! Je pense qu'en effet, si ce motif était valable, de nombreux enseignants pourraient s'absenter or heureusement nous sommes des personnes responsables et pensons à l'intérêt de nos élèves. Bref l'école à la carte ne concerne que toi et ta conscience !!!Excuse-moi d'être désagréable mais je te le dis comme je le pense !!!! Tu ne connais pas les raisons pour lesquelles je n'ai pas dormi du tout, et ce n'est d'ailleurs pas le sujet du post.
Caroline13 Posté(e) 7 décembre 2007 Auteur Posté(e) 7 décembre 2007 Depuis 6 ans et dans différentes circos, c'est la première fois qu'on me demande un certificat médical pour moins de 3 jours d'absence ( c'est la loi en droit privé du travail), mais je vois que ça se fait ailleurs. En fait, j'ai manqué une seule fois une semaine, donc avec certificat médical. Par contre, il m'est arrivé de manquer pour enfant malade 1/2 journée ou 1 journée, mais on ne m'a jamais rien demandé. Ben oui, parce que jusqu'à présent quand mes enfants étaient malades j'allais travailler et je les laissais seuls, car je culpabilisais vis à vis de mes élèves, mais j'ai quand même droit à 22 demis-journées, et cette année, j'ai décidé que mes enfants passeraient avant. L'administration ne me fait pas de cadeaux, moi non plus !
Caroline13 Posté(e) 7 décembre 2007 Auteur Posté(e) 7 décembre 2007 Petit rappel de la charte de ce forum :Ce forum se veut un lieu convivial et agréable où règne la courtoisie. Comprenez bien que les discussions sont destinées à alimenter les conversations, non à provoquer l'animosité : libre à vous de discuter, mais non de lancer des défis ou de vous livrer à des attaques personnelles. Par ailleurs, je suis intéressée par les réponses à ce sujet. Je pense notamment aux migraineux. Comment faites-vous en cas de migraines (ophtalmique ou autre) ? Doit-on se rendre chez notre médecin a posteriori pour lui demander un certificat médical ? Tu prends une deuxième journée pour aller voir ton médecin aposteriori
liloh Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 sionon il faut voir directement avec l'inspection ?
Petit_Gizmo Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Je n'ai pas les documents sous les yeux, mais en début d'année, dans la note de rentrée que notre IEN nous a adressée, il me semble bien qu'il était mentionné que le certificat médical n'est demandé qu'au bout d'un certain nombre de jours d'absence. Je vérifierai demain.
CARODEMETZ Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Comme d'habitude, chaque IEN, chaque circonscription a sa façon de voir les choses ... c'est classique dans l'EN
Messages recommandés