Aller au contenu

quitter la normandie pour oyonnax ???

Messages recommandés

Posté(e)

Cette ville semble assez difficile. Aussi comme tu as quand même de l'ancienneté essait quand même de prospecter dans les environs pour un poste. Renseigne toi sur place...Parce qu'un changement brutal de milieu de vie, de type d'école, de voisinage ça peut faire beaucoup à la fois.

Courage :noelsmile:

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nine76

12

• nomade

3

• Oxybulle

2

• Nausica

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

je viens de regarder des infos sur hauteville lompnes... génial de la neige pour faire du ski pas trop loin !!!

pour partir faire du ski de rouen, il faut un minimum de 8 h de route ou une nuit de train !!!

mais c'est vrai que tout ne sera pas aussi rose...

j'ai presque 20 ans d'ancienneté alors je pense que je ne devrais pas avoir du mal à décrocher un poste en maternelle et si les instit sur place n'ont pas trop pris racine dans leur classe, je dois pouvoir en trouver une pas trop pire, enfin s'il le faut, j'irai dans une classe dans les zep d'oyonnax, et si l'ambiance entre collègue est sympa, ce sera déjà ça...

merci bcp à toutes les infos en tout cas, je me sens un moins seule

Posté(e)

Je ne sais pas comment c'est en Normandie mais moi j'ai quitté les Bouches du Rhône (je vivais dans un mini Marseille) pour l'Ain en septembre de cette année, j'ai eu Ambérieu direct mais pas à titre définitif et je suis dans une des écoles les pires de la ville.

ET JE REVIS

Même dans mes rêves les plus merveilleux je ne pouvais pas imaginer mieux, le calme, la campagne, une maison avec des voisins respectueux et une vue sur l'Ain, plus d'embouteillage, plus de gamins malpolis et mal élevés, les parents nous fichent la paix.

Alors ou j'ai une classe magnifique, ou j'ai bcp de chance ou je dors encore.

Le seul bémol c'est le climat, pas que le soleil du sud me manque mais le gel sur les routes ça me fait flipper en même temps j'en ai pas encore vu.

Le site du snuipp01 avait mis en liste les barèmes pour l'attribution des postes de l'an dernier, par contre il n'y a qu'un seul mouvement et je ne sais pas pourquoi mais tous les postes apparaissent susceptibles d'être vacants (il n'y a pas de phase où les collègues à titre définitif demandent à participer) et après il y a un second mouvement à l'IUFm de Bourg pour caser les derniers (j'y étais l'année dernière c'était assez spécial mais bon j'ai eu ce que je voulais).

Donc je suppose que pour venir dans l'Ain tu n'auras pas trop de mal.

Posté(e)
merci beaucoup pour ces renseignements, je vais partir découvrir cette charmante cité le premier janvier et je prolongerai vers le midi où je rejoins la famille. si je posititive, je constate que la descente vers le sud sera plus facile, que je ne regretterai pas la météo de normandie et que je pourrai y faire du ski plus facilement qu'en partant de rouen !

et montréal, ça me semblait plus exotique comme point de chute ??? ou nantua ???

es-tu encore à bagneux cette année ?

Montréal la Cluse et Nantua, c'est assez mitigé pour les écoles, on trouve de tout aussi, mais c'est sûrement plus sympa pour le cadre en effet...

Izernore, Nurieux, des petites villes sans histoires, généralement pavillonnaires.... Et puis avec l'autoroute à côté, tu es directement sur la route du Soleil, ou près de la Savoie pour les vraies pistes...

Parce que près d'Oyonnax, pour le ski, c'est plutôt du fond, il faut desendre plus au Sud pour avoir le choix de ski de pistes.

Je suis à Bagneux oui, en stage filé. J'aimerais rester dans le sud du département l'année prochaine pour la T1, mais je n'aurai pas les points... alors je me résigne à prendre ce que l'on voudra bien me donner...

Bonne chance à toi.... Tu viens à Oyonnax le 1er, c'est dommage, moi je repars à Paris le 31 ! On aurait pu se faire un coucou, vu qu'on a vite fait le tour du coin !

Posté(e)
Je ne sais pas comment c'est en Normandie mais moi j'ai quitté les Bouches du Rhône (je vivais dans un mini Marseille) pour l'Ain en septembre de cette année, j'ai eu Ambérieu direct mais pas à titre définitif et je suis dans une des écoles les pires de la ville.

ET JE REVIS

Même dans mes rêves les plus merveilleux je ne pouvais pas imaginer mieux, le calme, la campagne, une maison avec des voisins respectueux et une vue sur l'Ain, plus d'embouteillage, plus de gamins malpolis et mal élevés, les parents nous fichent la paix.

Alors ou j'ai une classe magnifique, ou j'ai bcp de chance ou je dors encore.

Le seul bémol c'est le climat, pas que le soleil du sud me manque mais le gel sur les routes ça me fait flipper en même temps j'en ai pas encore vu.

Le site du snuipp01 avait mis en liste les barèmes pour l'attribution des postes de l'an dernier, par contre il n'y a qu'un seul mouvement et je ne sais pas pourquoi mais tous les postes apparaissent susceptibles d'être vacants (il n'y a pas de phase où les collègues à titre définitif demandent à participer) et après il y a un second mouvement à l'IUFm de Bourg pour caser les derniers (j'y étais l'année dernière c'était assez spécial mais bon j'ai eu ce que je voulais).

Donc je suppose que pour venir dans l'Ain tu n'auras pas trop de mal.

Non, je pense que ça devrait être relativement plus facile, c'est ce qu'ils m'ont dit à l'IA. et j'espère que je vais participer au 1er mouvement avec l'ensemble des postes. -Mais comment as-tu émigré dans l'ain en venant des bouches du rhone ? -

et tant mieux que ce forum existe parce que le moral revient, ceci dit Ambérieu doit être une commune calme du style de celle où j'adore travailler, des enfants presque calmes, de grands espaces, des vaches et des tracteurs, et des parents qui nous font confiance. enfin, on a quand même un bémol avec un maire très très c. et j'ai l'impression que celui d'oyonnax ne vaut pas mieux...

merci encore !!!

Posté(e)
merci beaucoup pour ces renseignements, je vais partir découvrir cette charmante cité le premier janvier et je prolongerai vers le midi où je rejoins la famille. si je posititive, je constate que la descente vers le sud sera plus facile, que je ne regretterai pas la météo de normandie et que je pourrai y faire du ski plus facilement qu'en partant de rouen !

et montréal, ça me semblait plus exotique comme point de chute ??? ou nantua ???

es-tu encore à bagneux cette année ?

Montréal la Cluse et Nantua, c'est assez mitigé pour les écoles, on trouve de tout aussi, mais c'est sûrement plus sympa pour le cadre en effet...

Izernore, Nurieux, des petites villes sans histoires, généralement pavillonnaires.... Et puis avec l'autoroute à côté, tu es directement sur la route du Soleil, ou près de la Savoie pour les vraies pistes...

Parce que près d'Oyonnax, pour le ski, c'est plutôt du fond, il faut desendre plus au Sud pour avoir le choix de ski de pistes.

Je suis à Bagneux oui, en stage filé. J'aimerais rester dans le sud du département l'année prochaine pour la T1, mais je n'aurai pas les points... alors je me résigne à prendre ce que l'on voudra bien me donner...

Bonne chance à toi.... Tu viens à Oyonnax le 1er, c'est dommage, moi je repars à Paris le 31 ! On aurait pu se faire un coucou, vu qu'on a vite fait le tour du coin !

merci beaucoup mais de toute façon, je ne ferai que découvrir un peu les lieux pendant une petite journée...

mais à Bagneux, tu n'aurais pas une petite constance dans ta classe ?

Posté(e)

Non je n'ai pas de petite appelée Constance !

Peut-être est-elle dans la classe double niveau MS -GS à côté ? .... Je ne me rappelle pas de tous les prénoms des enfants de collègues, je suis à l'école que les jeudis !

Posté(e)

elle doit être dans une autre école, dommage, je me disais que le monde était vraiment petit !

mais merci en tout cas pour tes infos sur l'ain.

Posté(e)

Je suis dans l'Ain; juste pour dire qu'Oyonnax et ses écoles ont une mauvaise réputation qui n'est pas toujours conforme à la réalité... Je connais quelques personnes qui sont très satisfaites de leur classe, certes le niveau est plutôt faible, mais c'est une ville où il y a encore des intervenants : sports, musique, anglais... Et les parents seraient moins pénibles que dans les villages environnants à la fréquentation un peu plus huppée...

En revanche concernant les maternelles, d'après ce que j'ai entendu dire, il y a un souci avec les Atsem, qui n'auraient pas le droit d'entrer dans les classes (interdiction du maire...), elles préparent le travail en dehors de la classe et font le ménage. Il y a celles que cela arrange et qui n'entrent donc pas dans la classe et celles qui passent outre.

Originaire d'Arles, je suis arrivée dans la région il y 8 ans, après 10 ans passés dans la région toulousaine, et j'avoue que j'aime beaucoup la région et son climat; mais je reconnais qu'Oyonnax est une ville vraiment très moche; d'ailleurs mon mari travaille à Oyo et nous habitons à 25 km de la ville dans un coin bien désert...

Posté(e)
Je suis dans l'Ain; juste pour dire qu'Oyonnax et ses écoles ont une mauvaise réputation qui n'est pas toujours conforme à la réalité... Je connais quelques personnes qui sont très satisfaites de leur classe, certes le niveau est plutôt faible, mais c'est une ville où il y a encore des intervenants : sports, musique, anglais... Et les parents seraient moins pénibles que dans les villages environnants à la fréquentation un peu plus huppée...

En revanche concernant les maternelles, d'après ce que j'ai entendu dire, il y a un souci avec les Atsem, qui n'auraient pas le droit d'entrer dans les classes (interdiction du maire...), elles préparent le travail en dehors de la classe et font le ménage. Il y a celles que cela arrange et qui n'entrent donc pas dans la classe et celles qui passent outre.

Originaire d'Arles, je suis arrivée dans la région il y 8 ans, après 10 ans passés dans la région toulousaine, et j'avoue que j'aime beaucoup la région et son climat; mais je reconnais qu'Oyonnax est une ville vraiment très moche; d'ailleurs mon mari travaille à Oyo et nous habitons à 25 km de la ville dans un coin bien désert...

merci de ces indications supplémentaires qui tombent bien après ma visite. J'ai vu une ville plutot moche c'est vrai mais comme j'avais décidé de positiver, j'ai vu des écoles plutot jolies et qui ne sont pas trop grandes où la vie doit être sympa si les instit le sont, des hlm où les enfants doivent avoir une vie plus correcte que dans les grandes barres de rouen, et peut-être qu'ils sont moins speed -parce que c'est le plus pénible à mon goût -. J'ai vu une belle région un peu froide -le vent glacé dans le rue d'oyonax ouille ouille ouille! - mais aussi des beaux villages autour.

j'ai du mal avec l'ordi de mon mari... mais merci de ces nouvelles infos je garde le contact.

Posté(e)

merci de ces indications supplémentaires qui tombent bien après ma visite. J'ai vu une ville plutot moche c'est vrai mais comme j'avais décidé de positiver, j'ai vu des écoles plutot jolies et qui ne sont pas trop grandes où la vie doit être sympa si les instit le sont, des hlm où les enfants doivent avoir une vie plus correcte que dans les grandes barres de rouen, et peut-être qu'ils sont moins speed -parce que c'est le plus pénible à mon goût -. J'ai vu une belle région un peu froide -le vent glacé dans le rue d'oyonax ouille ouille ouille! - mais aussi des beaux villages autour.

j'ai du mal avec l'ordi de mon mari... mais merci de ces nouvelles infos je garde le contact.

merci donc pour ces nouvelles informations qui me rassurent un peu. j'ai retrouvé la pluie en normandie et je me demande si je ne préfere pas le froid...

est-ce que le mouvement est très fourni en postes maternelle dans ce secteur ? et les effectifs dans les classes chargés ?

il va falloir poser la question sur les ATSEM sur le forum, je crois qu'on est très variablement assistée dans les classes. J'ai la chance d'en avoir une efficace, et plus intéressée par les enfants que par le ménage, alors ma classe n'est pas toujours impécable mais au moins, j'ai de l'aide avec les petits qu'elle traite bien. j'espère que le maire va changer au mois de mars...

as-tu trouvé une maison sans difficulté ?

Posté(e)

Tu as du tomber pendant la période où il faisait trèèèèèèèès froid, moi qui remontais du sud ça m'a fait bizarre.

Pour le mouvement comme j'ai du déjà l'écrire tous les postes apparaissent que les titulaires aient décidé de participer au mouvement ou pas, du coup tu ne peux pas te baser sur le mouvement papier que t'envoiera l'ia mais il faut mailer ou téléphoner aux écoles pour connaître la réalité sur le terrain.

Je ne suis pas dans le coin d'Oyonnax mais j'ai trouvé une maison (80 m2 sur 700 de terrain à 600 euros avec une vue imprenable, des garages ==> essentiel pour ne pas gratter le matin ^^ , du calme et de la verdure, ça change de mon t3 à 750 dans une banlieue bof bof). Mais je pense que j'ai eu bcp de chance en général il faut compter 100 euros de plus.