Natfrite Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Bonjour, dans le cadre d'un projet j'aimerai trouver des albums en lien avec la structuration de l'espace, le vocabulaire de position etc, pour la maternelle. Si quelqu'un à déja travaillé là dessus avec un album je suis preneuse merci par avance
Circée Posté(e) 10 décembre 2007 Posté(e) 10 décembre 2007 Bonjour, L'album ne traite pas à proprement parler du vocabulaire de répérage dans l'espace. Cependant, il m'avait permis d'exploiter un certain nombre de notion en rapport avec. pour des GS. Il s'agit du p'tit Bonhomme des Bois par M. Bourre et P. Delye. Sur chaque illustration, dans un cartouche, les personnages sont stylisés et tout un travail sur leur position est à faire. Selon leur emplacement, on peut travailler sur devant, derrière, à droite, à gauche ... c'est un exemple de position dans les cartouches (les animaux sont de gauche à droite : ours, loup, renard, blaireau, p'tit bonhomme des bois). Ex : l'ours est derrière le loup, le p'tit bonhomme des bois est devant le blaireau ... L'ours est tout à gauche. Il faut aussi bien regarder le sens des symboles pour savoir vers où vont les personnages. Toujours avec ce même cartouche, ils se dirigent vers la droite. j'avais fait un jeu de mémory avec ces symboles. J'avais récupéré les symboles de chaque personnages, je les avais associer dans de nouveaux cartouches et les enfants devaient retrouver l'illustration correspondante. On avait aussi travailler avec des petites figurines. Les enfants avaient un cartouche, ils devaient utiliser les figurines pour représenter ce qui était dessiné dans le cartouche. On avait aussi travailler sur droite/gauche ; devant/derrière. Les élèves avaient les cartouches et / ou les illustrations, ils devaient montrer l'image où le loup, par exemple, était à droite du blaireau etc etc. C'est une piste, je sais pas trop si ça te convient.
Natfrite Posté(e) 10 décembre 2007 Auteur Posté(e) 10 décembre 2007 c'est vraiment très gentil, un grand merci merci pour tes pistes aussi c'est une très bonne idée
Messages recommandés