JBB Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Je suis payée 15 euros net pour une heure (fiche de paie mairie) Waouh !! Ca vaut le coup dis donc !! Tu plaisantes, j'espère... J'ai de nombreux ex-élèves cap, bep dans des métiers dits manuels qui "font" plus que ça au "black"... a+ JBB
graindecafé Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 Je suis payée 15 euros net pour une heure (fiche de paie mairie) Waouh !! Ca vaut le coup dis donc !! Tu plaisantes, j'espère... J'ai de nombreux ex-élèves cap, bep dans des métiers dits manuels qui "font" plus que ça au "black"... a+ JBB Ben justement, c'est au BO d'aujourd'hui : Les taux maximums de rémunération des travaux supplémentaires effectués, en dehors de leur service normal, par les instituteurs et professeurs des écoles, pour le compte et à la demande de collectivités territoriales et payés par elles, sont déterminés par référence aux dispositions du décret n° 66-787 du 14 octobre 1966. Il revient dès lors à la collectivité territoriale concernée de déterminer le montant de la rémunération dans la limite du taux plafond fixé par le texte évoqué ci-dessus.Le décret n° 2008-1016 du 2 octobre 2008, portant majoration à compter du 1er octobre 2008 de la rémunération des personnels civils et militaires de l'État, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d'hospitalisation, entraîne une revalorisation des taux plafond des travaux supplémentaires effectués par les enseignants des écoles à compter du 1er octobre 2008. En conséquence, les taux plafond de rémunération de ces heures supplémentaires sont fixés aux montants figurant dans les tableaux ci-joints. Je vous serais obligé de bien vouloir diffuser ces informations auprès de tous les services intéressés. Taux maximum à compter du 1er octobre 2008 Heure d'enseignement - Instituteurs exerçant ou non les fonctions de directeur d'école élémentaire : 21,33 euros - Instituteurs exerçant en collège : 21,33 euros - Professeurs des écoles classe normale exerçant ou non des fonctions de directeur d'école : 23,97 euros - Professeurs des écoles hors classe exerçant ou non des fonctions de directeur d'école : 26,37 euros Heure d'étude surveillée - Instituteurs exerçant ou non les fonctions de directeur d'école élémentaire : 19,20 euros - Instituteurs exerçant en collège : 19,20 euros - Professeurs des écoles classe normale exerçant ou non des fonctions de directeur d'école : 21,57 euros - Professeurs des écoles hors classe exerçant ou non des fonctions de directeur d'école : 23,73 euros Heure de surveillance - Instituteurs exerçant ou non les fonctions de directeur d'école élémentaire : 10,24 euros - Instituteurs exerçant en collège : 10,24 euros - Professeurs des écoles classe normale exerçant ou non des fonctions de directeur d'école : 11,51 euros - Professeurs des écoles hors classe exerçant ou non des fonctions de directeur d'école : 12,66 euros Quand tu fais l'étude chez nous, tu as 30 minutes de surveillance (1/2 de 11,51 euros si tu es PE, soit 5,755 euros) + 45 minutes d'étude (soit 3/4 de 21,57 = 16,8) : en tout : près de 22 euros brut. L'an dernier, ce que disait Fanny était sans doute assez juste, car ces heures étaient payées net, et fiscalisées. Aujourd'hui, elles sont versées en brut, et non fiscalisées (enfin, pas tout à fait, mais c'est compliqué...).
kiki06091980 Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Et concernant la responsabilité du directeur? Y a-t-il des textes? le directeur peut-il quitter son établissement tout en sachant qu'il n'y a qu'une seule intervenante de mairie pour assurer le service? (comme je le dis dans un autre fil, je devais faire l'étude mais avec 39 de fièvre j'ai dû me rendre chez le médecin pas disponible à un autre moment qu'à 17h...la directrice est partie sans se préoccuper de qui assurait le service à ma place Je me demande à présent si j'aurai dû rester malgré la fièvre et manquer mon rendez-vous?
calia Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Et concernant la responsabilité du directeur? Y a-t-il des textes? le directeur peut-il quitter son établissement tout en sachant qu'il n'y a qu'une seule intervenante de mairie pour assurer le service? (comme je le dis dans un autre fil, je devais faire l'étude mais avec 39 de fièvre j'ai dû me rendre chez le médecin pas disponible à un autre moment qu'à 17h...la directrice est partie sans se préoccuper de qui assurait le service à ma place Je me demande à présent si j'aurai dû rester malgré la fièvre et manquer mon rendez-vous? Si la directrice a choisi au début de l'année de ne pas être responsable de l'étude, elle avait bien le droit de partir. C'était plutôt à toi de t'organiser dans la journée pour trouver quelqu'un pour te remplacer en prévenant la mairie.
kiki06091980 Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Et concernant la responsabilité du directeur? Y a-t-il des textes? le directeur peut-il quitter son établissement tout en sachant qu'il n'y a qu'une seule intervenante de mairie pour assurer le service? (comme je le dis dans un autre fil, je devais faire l'étude mais avec 39 de fièvre j'ai dû me rendre chez le médecin pas disponible à un autre moment qu'à 17h...la directrice est partie sans se préoccuper de qui assurait le service à ma place Je me demande à présent si j'aurai dû rester malgré la fièvre et manquer mon rendez-vous? Si la directrice a choisi au début de l'année de ne pas être responsable de l'étude, elle avait bien le droit de partir. C'était plutôt à toi de t'organiser dans la journée pour trouver quelqu'un pour te remplacer en prévenant la mairie. Alors, ne sachant trop que croire j'ai contacté la mairie de la commune où je travaille. La réponse fut la suivante: les directeurs touchent une petite rémunération pour organiser les temps d'études (on leur propose en premier ce rôle, s'il le refuse cette fonction est proposé à un autre enseignant): ils ne sont pas tenus d'être présents jusqu'à 17h45 mais doivent faire en sorte que les intervenants absents soient remplacés! De plus, présent ou pas le directeur doit être joignable pendant ce temps d'étude car effectivement sa responsabilité est engagé mais cela ne signifie aucunement qu'il doit forcément y avoir une instit à l'étude (propos soutenus par la directrice de mon école); cela peut aussi bien être 2 intervenants de mairie. La prochaine fois que je pense ne pas pouvoir assurer mon service, je crois que je contacterai moi-même la mairie pour demander une personne pour me remplacer! Effectivement, pour hier, la femme de la mairie m'a expliqué que c'était trop tard et qu'elle n'aurait probablement pas trouvé de personne pour me remplacer mais ça n'était pas à moi de gérer ce problème (dans notre commune les directeur perçoivent un petit salaire leur donnant la fonction d'organisateur des études et donc une part de responsabilité). En bref, j'ai bien conscience que cette tuile lui tombait sur le coin de la figure à la dernière minute mais tant sur le plan humain que professionnel, sa réponse n'était pas adaptée à la situation : Quand elle répond ça n'est pas mon problème, elle était bien dans le faux! Bref, je ne vais pas polémiquer car là n'est pas le sujet, j'ai fait de mon mieux pour me trouver une remplaçante à 15h30 (moment où j'ai enfin pu joindre le médecin) la collègue m'avait dit ok pour le remplacement mais à la dernière minute m'a annoncé avoir un rendez vous avec un parent d'élève. Je n'avais pas contacté la mairie car notre directrice avait bien insisté sur le fait qu'un enseignant devait assister à l'étude chaque jour car SA responsabilité était engagé . Voilà, l'histoire est close, à l'avenir je ferai en sorte de ne pas tomber malade
calia Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Ma réponse n'était valable que si la directrice avait refusé auprès de la mairie la responsabilité de l'étude (et la rémunération qui va avec). Mais dans ton cas, c'est bien elle la responsable!
kiki06091980 Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Ma réponse n'était valable que si la directrice avait refusé auprès de la mairie la responsabilité de l'étude (et la rémunération qui va avec). Mais dans ton cas, c'est bien elle la responsable! A vrai dire, je n'essaie pas de trouver une responsable à tout prix, mais son discours concernant les études n'est pas correct vis à vis de l'équipe: aux dernières nouvelles durant le conseil de cycle nous aborderons le sujet des études (je ne vois pas vraiment ce que ce sujet vient faire au milieu du conseil de cycle mais bon passons!) ,il semblerait que notre directrice réitère sa demande de début d'année à savoir que toutes les instits de l'école soient inscrites en mairie pour faire ponctuellement des études Je crois rêver ! Tout cela parce qu'elle ne fait pas confiance aux intervenants de mairie et que puisque sa responsabilité est mise en jeu on devrait toutes être à sa disposition (désolée je m'emballe mais comme d'habitude elle répond de manière démesurée au problème qui s'est posé jeudi soir!)
Papou67 Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Ma réponse n'était valable que si la directrice avait refusé auprès de la mairie la responsabilité de l'étude (et la rémunération qui va avec). Mais dans ton cas, c'est bien elle la responsable! A vrai dire, je n'essaie pas de trouver une responsable à tout prix, mais son discours concernant les études n'est pas correct vis à vis de l'équipe: aux dernières nouvelles durant le conseil de cycle nous aborderons le sujet des études (je ne vois pas vraiment ce que ce sujet vient faire au milieu du conseil de cycle mais bon passons!) ,il semblerait que notre directrice réitère sa demande de début d'année à savoir que toutes les instits de l'école soient inscrites en mairie pour faire ponctuellement des études Je crois rêver ! Tout cela parce qu'elle ne fait pas confiance aux intervenants de mairie et que puisque sa responsabilité est mise en jeu on devrait toutes être à sa disposition (désolée je m'emballe mais comme d'habitude elle répond de manière démesurée au problème qui s'est posé jeudi soir!) Reste Zen... Le temps d'étude reste du domaine du périscolaire et donc est sous la responsabilité du maire qui peut engager qui il veut. Nulle part, tu trouveras un texte obligeant un enseignant à mettre son temps libre à disposition de la commune (ou même de l'école) même contre rémunération... sauf en cas de réquisition. Mais c'est encore un cas extrème pour le moment. La Directrice est rémunérée par la commune pour assumer la responsabilité organisationnelle de l'étude. Elle est donc, à ce titre, personnel communal (donc sous l'autorité du maire) et plus personnel EN. Si elle tient à ce qu'il y ait des enseignants à chaque étude, elle est tout à fait libre d'assumer cette revendication (justifiée ou non) en assurant cette présence pour elle obligatoire et/ou indispensable. Si une telle situation se représentait, tu préviens de ton impossibilité physique à assurer ta fonction communale le personnel communal responsable de l'organisation de cette activité (il me semble avoir compris qu'elle est directrice de l'école dans laquelle tu officies) avec tout le tact et la courtoisie afférents à ses hautes responsabilités. Si elle te dit que ce n'est pas son problème mais le tiens, tu lui rappelles qu'elle est rémunérée par la commune pour cette tâche précise et que tu pars à la sortie des cours EN avec ou sans son assentiment, que s'il y a problème c'est elle et elle seule la responsable. Prépare en même temps un petit écris l'informant officiellement de ton absence et de la raison de cette dernière avec copie que tu remets à ton employeur du moment, à savoir le maire. Allez, reste Zen...
kiki06091980 Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Ma réponse n'était valable que si la directrice avait refusé auprès de la mairie la responsabilité de l'étude (et la rémunération qui va avec). Mais dans ton cas, c'est bien elle la responsable! A vrai dire, je n'essaie pas de trouver une responsable à tout prix, mais son discours concernant les études n'est pas correct vis à vis de l'équipe: aux dernières nouvelles durant le conseil de cycle nous aborderons le sujet des études (je ne vois pas vraiment ce que ce sujet vient faire au milieu du conseil de cycle mais bon passons!) ,il semblerait que notre directrice réitère sa demande de début d'année à savoir que toutes les instits de l'école soient inscrites en mairie pour faire ponctuellement des études Je crois rêver ! Tout cela parce qu'elle ne fait pas confiance aux intervenants de mairie et que puisque sa responsabilité est mise en jeu on devrait toutes être à sa disposition (désolée je m'emballe mais comme d'habitude elle répond de manière démesurée au problème qui s'est posé jeudi soir!) Reste Zen... Le temps d'étude reste du domaine du périscolaire et donc est sous la responsabilité du maire qui peut engager qui il veut. Nulle part, tu trouveras un texte obligeant un enseignant à mettre son temps libre à disposition de la commune (ou même de l'école) même contre rémunération... sauf en cas de réquisition. Mais c'est encore un cas extrème pour le moment. La Directrice est rémunérée par la commune pour assumer la responsabilité organisationnelle de l'étude. Elle est donc, à ce titre, personnel communal (donc sous l'autorité du maire) et plus personnel EN. Si elle tient à ce qu'il y ait des enseignants à chaque étude, elle est tout à fait libre d'assumer cette revendication (justifiée ou non) en assurant cette présence pour elle obligatoire et/ou indispensable. Si une telle situation se représentait, tu préviens de ton impossibilité physique à assurer ta fonction communale le personnel communal responsable de l'organisation de cette activité (il me semble avoir compris qu'elle est directrice de l'école dans laquelle tu officies) avec tout le tact et la courtoisie afférents à ses hautes responsabilités. Si elle te dit que ce n'est pas son problème mais le tiens, tu lui rappelles qu'elle est rémunérée par la commune pour cette tâche précise et que tu pars à la sortie des cours EN avec ou sans son assentiment, que s'il y a problème c'est elle et elle seule la responsable. Prépare en même temps un petit écris l'informant officiellement de ton absence et de la raison de cette dernière avec copie que tu remets à ton employeur du moment, à savoir le maire. Allez, reste Zen... merci de ces bons conseils! Je vais essayé de rester zen en effet, la prochaine fois qu'un cas similaire se présente, je lui ferai effectivement savoir et contacterai la mairie en même temps! Pour cette fois, j'ai cru que mon autre collègue assurerait mon remplacement mais pas d'bol à la dernière minute elle s'est désistée! Bref, je suivrai vos conseils et de toutes façons contrairement à jeudi où j'ai beaucoup hésité à la planter pour l'étude , à l'avenir si en début d'après midi je me sens mal je prendrai une décision plus rapide comme ça pas d'ambiguïté Merci encore pour vos témoignages
calia Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Elle est quand même gonflée, ta directrice : elle ne fait pas confiance aux intervenants mairie, mais quand c'est son jour, elle laisse l'intervenant se débrouiller seul avec tous les gamins? En fait, elle leur fait confiance quand ça l'arrange!
kiki06091980 Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Elle est quand même gonflée, ta directrice : elle ne fait pas confiance aux intervenants mairie, mais quand c'est son jour, elle laisse l'intervenant se débrouiller seul avec tous les gamins? En fait, elle leur fait confiance quand ça l'arrange! Et oui...quand c'est son soir l'intervenante est seule avec 30 à 35 enfants! Un soir, j'ai été la trouver dans le bureau pour l'avertir que c'était la foire dans le préau de l'étude (3 enfants très difficiles étaient ce soir là à l'étude et sincèrement déjà en étant instit c'est dur avec eux trois, mais là avec l'intervenante ils en profitaient à mort ) L'intervenante n'ose pas de plaindre mais tout de même je trouve ça abusé
thierry fabre Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Quelle sinistre et lamentable crapule que cette directrice !!! Je compatis de tout coeur à ta souffrance et m'élève avec toi contre les agissements sournois de cette dirlette, contre les insupportables agissements de cette pseudo-collègue !!!!! Comment comprendre cela ? - Tu demandes à une collègue de te remplacer à l'étude, étant malade. Elle le refuse, ayant des empéchements personnels. C'est normal, tu ne dis rien, c'est une collègue... - Tu demandes donc à ta directrice, à 16h 30, de te remplacer pour 16h 31... Elle refuse ! Ah, la charogne ! Pousserait-elle l'insolence jusqu'à prétendre qu'elle a sa vie ? Cette chienne impudique irait-elle jusqu'à prétendre n'être pas taillable et corvéable à merci, pusiqu'elle est directrice ? Quelle arrogance ! - Irait-elle jusqu'à ignorer qu'elle doit se soumettre à tes moindres désirs, à tes plus minuscules envies, faute de quoi, tu irais, vengeresse, chercher sur EDP matière et manière de la rembarrer sauvagement ? Le titre de ton post résume à lui seul la question... "le directeur doit-il être obligatoirement présent tous les soirs ?" Bien entendu, c'est le directeur... Les syndicats lui signifient qu'en cas de grève, même gréviste, il doit faire entrées et sorties de l'école... Le ministère lui ordonne, même en vacances, d'être responsable des stages de remise à niveau. Il doit d'aileurs être joignable immédiatement et envoyer, sous 48 heures, la déclaration d'acccident en cas de pépin... Le consulat de la république d'.... lui intime d'être disponible et responsable, passé la fin de journée, des cours d'ELCO donnés dans l'école, jusqu'à 18h30... Le BOEN lui ordonne, dès cette année en ZEP, l'an prochain partout, d'être présent et responsable de l'accompagnement éducatif, tous les soirs, de 16h 30 jusqu'à 18h 30 Sachons le dire haut et fort: toute directrice, tout directeur est responsable de tout en tous temps et doit s'écraser et se montrer disponible à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, 25 heures sur 24... Je demande donc publiquement que la peine de mort soit rétablie exceptionnellement envers cette directrice et m'associe à une demande de lapidation publique de cette infâme personne... Thierry fabre dirlo-mais-j'ai-honte.... PS A moins qu'il n'existe une autre possibilité qui serait de constater que, ma collègue, tu es effectivement malade....
Messages recommandés