eunice Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 Bonjour, J'aimerai travailler sur l'abécédaire en période 3. Afin de varier les supports, je pensais créer un sous main pour les élèves avec les 26 cartes lettres ( réduites ) que nous aurions produites ensemble. Mais j'aimerai commencer par leur faire vivre les lettres en salle de motricité. Je sais qu'il est possible de " mimer" les lettres avec les élèves. Peut -on trouver des photos quelque part ? Merci pour vos suggestions... et bonnes fêtes de fin d'année !
Moustache Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Il en existe plusieurs dont celui-ci : http://reseau-richesses.laclasse.com/spip.php?article615
doudoue Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Je viens juste de terminer le mien avec mes élèves !! Je viens de le publier sur le site de notre école : http://www.ecole-herrin.net/spip.php?article248
pepite100 Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 http://membres.lycos.fr/recreanet/recreanet/abece/abece1.htm
lyne47 Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Je viens de finir le mien : A quelques variantes près, les mêmes configurations corporelles ... Un succès auprès des enfants et parents ! En sus, si on prend garde à bien placé la tête des enfants dans le sens des tracés, une aide précieuse pour l'écriture !
winnieflo Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Moi j'en ai fait un aussi avec mes GS mais la différence c'est que toutes les lettres se font debout ou assi de profil, du coup pas obligée de prendre les photos de par dessus et tous les enfants sur les bancs pouvaient voir les lettres...j'esssaierai de bidouiller un fichier parce que mes photos sont lourdes!
dianou Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Moi j'en ai fait un aussi avec mes GS mais la différence c'est que toutes les lettres se font debout ou assi de profil, du coup pas obligée de prendre les photos de par dessus et tous les enfants sur les bancs pouvaient voir les lettres...j'esssaierai de bidouiller un fichier parce que mes photos sont lourdes! je suis intéressée , j'aimerai voir ce que tu as fait si tu peux me MP une ou deux que j'ai une idée. Merci d'avance
Watteau Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Ici une démarche exemple pour la création d'un abécédaire . Superbe ton boulot , doudoue !
eunice Posté(e) 9 décembre 2007 Auteur Posté(e) 9 décembre 2007 Moi aussi ca m'intéresserai ... En tout cas, merci pour vos réponses, c'était ce que je cherchais. Moi j'en ai fait un aussi avec mes GS mais la différence c'est que toutes les lettres se font debout ou assi de profil, du coup pas obligée de prendre les photos de par dessus et tous les enfants sur les bancs pouvaient voir les lettres...j'esssaierai de bidouiller un fichier parce que mes photos sont lourdes!
enviedespoir Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Si tout cela est pour faire de la chorégraphie, c'est bien, amusant, intéressant. Mais si c'est pour apprendre aux enfants à écrire ou pour leur faire comprendre ce qu'est l'écrit, je crains fort que vous ne fassiez faute route et que vous perdiez les enfants en route si j'ose dire. Désolée, de freiner les enthousiasmes.
Watteau Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Je recommence ma réponse en espérent que cette fois elle ne disparaîtra pas dans les limbes EDP Non, Envied'espoir, aucun enfant perdu en route ici du moins sur la route de l'écriture ! Ce projet met en lien arts visuels, expression corporelle et découverte du principe alphabétique . La compétence est " connaître le nom des lettres de l'alphabet" p27, doc accompagnement "langage au coeur des apprentissages" Dans le même esprit, il est possible de monter un projet Arts visuels, découverte de son quartier "créer un alphabetville" . Il s'agit de créer un abécédaire corporel qui va permettre de reconnaître, nommer les différentes lettres de l'alphabet.
enviedespoir Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Je recommence ma réponse en espérent que cette fois elle ne disparaîtra pas dans les limbes EDP Non, Envied'espoir, aucun enfant perdu en route ici du moins sur la route de l'écriture ! Ce projet met en lien arts visuels, expression corporelle et découverte du principe alphabétique . La compétence est " connaître le nom des lettres de l'alphabet" p27, doc accompagnement "langage au coeur des apprentissages" Dans le même esprit, il est possible de monter un projet Arts visuels, découverte de son quartier "créer un alphabetville" . Il s'agit de créer un abécédaire corporel qui va permettre de reconnaître, nommer les différentes lettres de l'alphabet. Ben non, je suis désolée, cela ne lui apprendra pas les lettres de l'alphabet qui lui serviront à écrire. Et cela risque de bien embrouiller les choses dans sa tête de petit enfant de maternelle. Les faits sont têtus. Je rêve du jour où les adultes auront compris que ce qu'ils peuvent faire et comprendre ne doit pas être transposé de la sorte auprès des tout petits. Mais, bon, les difficultés scolaires ont encore de beaux jours devant elles. Les psy et les rééducateurs de tout poil aussi. Ceci dit sans vouloir offenser personne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant