Aller au contenu

Le Bonhomme Kamishibaï de Allen Say


lili1201

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai découvert "le Bonhomme Kamishibaï" de Allen Say, sorti en 2006 à l'EdL et pas sur la liste. Cet album raconte l'histoire d'un vieux monsieur qui était bonhomme Kamishibaï quand il était plus jeune ( un montreur de théatre de papier, vous savez avec les images qui coulissent dans un cadre en bois). Il revient à la ville pour le efaire, et tout a changé, la modernité est là et le temps a fait son oeuvre, les enfants sont plus attirés par la télé.

Mais les adultes se souviennent de leur enfance.

J'avais envie d'exploiter cet album sous l'angle du passage à la modernité et des changements dans le temps, les traditions qui se perdent...

On cerne bien dans cet album le moment où le veux monsieur raconte ses souvenirs ( avec un judicieux changement de mise en page)

Comme activité liée on pourrait exploiter le "avant" "après", la modernité, mais aussi ce qui est resté ( les trucs traditionnels)...

Je pensais mettre cet album en réseau avec :

- Je me souviens, de Yvan Pommaux

- Avant la télé, de Georges Pérec illustré par Yvan Pommaux, sur le passage à la modernité de 1953

- La Java Bleue, plus axé sur les effets néfaste de la télé qui empêche les gens de communiquer et d'avoir des activités comme on le faisait avant.

Qu'en pensez vous? Je suis preneuse de conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...