Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je m'interroge sur les outils à mettre à la disposition des élèves pour les aider dans leur production d'écrits (affichages, cahiers....). :huh:

Comment faites-vous dans vos classes?

alexi

Posté(e)

Tu as le petit livret "mes mots pour écrire" de la méthode Ribambelle CP qui est très bien fait.

Posté(e)

Voici comment on procède dans ma classe de CE1:

- phase collective pendant laquelle on parle du sujet à traiter

- les élèves réfléchissent à certains mots difficiles dont ils pourraient avoir besoin (si ce ne sont pas des mots que l'on a déjà rencontrés ou qui sont affichés), je les écris au tableau en les classant.

- phase individuelle (où là ils se servent des affiches de sons et de leur cahier de références pour la conjugaison par exemple)

- dés qu'ils seront plus à l'aise avec le dictionnaire, ils pourront s'en servir, pour l'instant ça leur ferait perdre trop de temps.

Voilou!

Posté(e)
Tu as le petit livret "mes mots pour écrire" de la méthode Ribambelle CP qui est très bien fait.

Dans ma classe, j'ai un cahier vocabualire/ mes outils pour écrire.

Pour le fabriquer, je me suis servi du livret ribambelle et on ajoute plein de choses.

Par exemple, on va écrire un poème pour Noel, on a chercher tous les mots qui se rapportent à Noel, on les a écrit dans notre cahier au thème noel.

On a les mots outils, les verbes, les personnes.

On écrit un conte, donc on a les personnages de conte, les lieiux...

Posté(e)

Le problème du petit livret Ribambelle, c'est qu'il ne se vend que par paquets de 5 et je manque de sous. :blush:

Au niveau des affichages, vous avez quoi à part les sons?

alexi

Posté(e)

Affichages permanents:

- la phrase (commence par une majuscule, se termine par un point)

- les mots outils (le, la, les, un, une, des) qui ne vont pas tarder à disparaître du mur...

- les lettres (ça leur sert surtout pour les majuscules en cours d'apprentissage)

- la ponctuation

et pour l'instant, on a une affiche sur "passé, présent, futur", une autre pour reconnaître le verbe, une autre pour reconnaître le sujet.

J'en oublis sûrement mais là c'est ce qui me vient en tête. Et vous?

Posté(e)
Le problème du petit livret Ribambelle, c'est qu'il ne se vend que par paquets de 5 et je manque de sous. :blush:

Au niveau des affichages, vous avez quoi à part les sons?

alexi

Tu peux peut être en récupérer un et le photocopier en format plus grand pour un affichage commun ?

Posté(e)

Poucinette,

Ton cahier "outils pour écrire" me plaît bien, même s'il est un peu tard pour moi pour le mettre en place, j'aimerais en avoir plus : Peux-tu détailler ce que tu as dedans?? Y a-t-il des parties? Comment le mets-tu en place, quand l'utilises-tu?

Merci!! ;)