crricri Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 l'intstituteur de ma fille est maitre formateur et va dans d'autre primaire pour inspecter ses collègues, donc très occuppé et étant absent, c'est ramplaçante sur ramplaçante, à se demander à la longue , si cet enseignant ne lacherait pas la classe pour une autre carrière. Dommage... quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement? merci
Dominique Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 l'intstituteur de ma fille est maitre formateur et va dans d'autre primaire pour inspecter ses collègues, donc très occuppé et étant absent, c'est ramplaçante sur ramplaçante, à se demander à la longue , si cet enseignant ne lacherait pas la classe pour une autre carrière. Dommage...quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement? merci Fonctionnement habituel : - le maître-formateur dispose d'une décharge d'un jour et demi (toujours aux mêmes moments de la semaine) pour assurer ses tâches de maître-formateur (cours à l'IUFM ou visites à des stagiaires dans leur classe) - une deuxième personne est nommée à l'année pour intervenir dans la classe durant le jour et demi de décharge. Çà ne devrait pas poser plus de problèmes que lorsque deux enseignants interviennent chacun à mi-temps dans une même classe.
crricri Posté(e) 7 décembre 2007 Auteur Posté(e) 7 décembre 2007 [Fonctionnement habituel : - le maître-formateur dispose d'une décharge d'un jour et demi (toujours aux mêmes moments de la semaine) pour assurer ses tâches de maître-formateur (cours à l'IUFM ou visites à des stagiaires dans leur classe) - une deuxième personne est nommée à l'année pour intervenir dans la classe durant le jour et demi de décharge. Çà ne devrait pas poser plus de problèmes que lorsque deux enseignants interviennent chacun à mi-temps dans une même classe. ok , mais qu'en est-il de l'insection qu'il fait dans d'autres écoles primaire, et en dehors des journée réservés à l'IUFM?
lillypo Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Bonjour, ce ne sont pas des inspections, ce sont des visites. En fait, il va dans d'autres écoles où des professeurs des écoles stagiaires (donc en formation) enseignent. Il les observe, les conseille, etc. Ce sont normalement les mêmes temps de semaine consacrés soit à des visites de professeurs stagiares soit à des interventions iufm.
Dominique Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Bonjour, ce ne sont pas des inspections, ce sont des visites. En fait, il va dans d'autres écoles où des professeurs des écoles stagiaires (donc en formation) enseignent. Il les observe, les conseille, etc. Ce sont normalement les mêmes temps de semaine consacrés soit à des visites de professeurs stagiares soit à des interventions iufm. Effectivement, tout son travail de maître-formateur devrait, en principe, être réparti sur son jour et demi de décharge.
crricri Posté(e) 8 décembre 2007 Auteur Posté(e) 8 décembre 2007 ok! merci de vos réponses . Et donc si j'ai saisi, ça n'a rien à voir avec un , une , enseignant(e) qui se fait inspecter . Ce professeur fait des visites aux futurs enseignants. Cet enseigant pratique déja dans une école d'application, celle de mon enfant . Donc il est d'usage aussi de vister des stagiaires dans d'autres écoles, je suppose?
lillypo Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 ok! merci de vos réponses .Et donc si j'ai saisi, ça n'a rien à voir avec un , une , enseignant(e) qui se fait inspecter . Ce professeur fait des visites aux futurs enseignants. Cet enseigant pratique déja dans une école d'application, celle de mon enfant . Donc il est d'usage aussi de vister des stagiaires dans d'autres écoles, je suppose? Oui puisque les professeurs des écoles stagiaires enseignent en école d'application avec l'aide d'un maître formateur puis dans une école classique seul.
alloelisa Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 ok! merci de vos réponses .Et donc si j'ai saisi, ça n'a rien à voir avec un , une , enseignant(e) qui se fait inspecter . Ce professeur fait des visites aux futurs enseignants. Cet enseigant pratique déja dans une école d'application, celle de mon enfant . Donc il est d'usage aussi de vister des stagiaires dans d'autres écoles, je suppose? Oui puisque les professeurs des écoles stagiaires enseignent en école d'application avec l'aide d'un maître formateur puis dans une école classique seul. Chaque enseignant-stagiaire a des stages à faire dans l'année, et ces écoles ne sont pas toujours les mêmes puisqu'ils doivent voir plusieurs niveaux de classe. Le maître formateur est chargé de faire le suivi de quelques enseignants stagiaires, c'est pour cette raison que la plupart du temps ça ne se passe pas dans son école, c'est susceptible d'être dans toutes les écoles du département où sont affectés les stagiaires. Mais normalement ces jours de décharge pour ce travail sont les mêmes dans la semaine, et il est normalement prévu qu'un enseignant remplaçant (mais vrai enseignant hein !) A L'ANNEE soit toujours là, donc je ne comprends pas quand dans votre message vous dites que c'est "remplaçant sur remplaçant", c'est normalement censé être toujours la même personne qui le complète. Etre maître-formateur ce n'est pas abandonner sa "carrière" d'enseignant car ça reste dans le même domaine, c'est, si l'on peut dire, une "promotion" dans le sens où pour être maître-formateur il faut avoir fait ses preuves et réussir un "concours" en plus pour pouvoir bénéficier de ce statut. C'est aussi transmettre son savoir et sa passion de l'enseignement. La plupart du temps ça se passe très bien, tout est fait pour que l'enseignant titulaire et son remplaçant des jours de décharge se complètent bien, et qu'ils assurent sans aucun problème le suivi dans la classe. Il y a aussi pas mal de personnes dans l'enseignement qui travaillent à mi temps ou à 80%, il est donc très courant qu'une classe soit assurée par deux enseignants différents, et le plus souvent ça se passe très bien (je parle en connaissance de cause )
Lolita Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Je peux répondre en tant que Maître-Formateur... Le fonctionnement "normal" : je suis en classe le lundi, mardi matin, mercredi matin et vendredi. Le reste du temps (1 jour 1/2), c'est la même personne qui est dans la classe. Mais, il arrive, à mon grand désespoir, que l'IUFM ait besoin de moi d'autres jours : exemple très frais : cette semaine, une collègue est malade et on m'a demandé de la remplacer auprès des stagiaires mercredi matin et jeudi. Pour jeudi, pas de souci. Par contre, pour mercredi matin, ils ont prévu d'envoyer une ZIL. Je peux te dire que ça ne m'amuse pas du tout car je vais préparer pour lui laisser des choses à faire et je vais aussi préparer mon intervention à l'IUFM (double préparation). Quand c'est la personne avec qui je partage la classe d'habitude, elle est "responsable" de ses matières et travaille de façon autonome. Pour les visites des PE2 qd ils sont en stage en responsabilité, je fais mes visites sur mon 1/3 temps IUFM. Mais il arrive parfois qu'il y ait des examens à faire passer, des regroupements d'IMF à l'IUFM et ça ne tombe pas forcément sur "mes" jours. Il arrive alors qu'ils envoient des brigades pour me remplacer. Je t'assure que ce n'est marrant pour personne... Ce qui m'étonne, c'est qu'en tant que parents, tu n'aies pas eu plus d'informations que ça sur le statut un peu particulier de cet enseignant... Nous, en école d'application, les parents ont l'habitude, ou sont informés lors de l'inscription puis lors de la réunion de parents. Bizarre... Quant à "lâcher la classe pour une autre carrière", ce n'est pas comme ça que ça fonctionne Je reste à ta disposition si tu veux en savoir davantage,
crricri Posté(e) 9 décembre 2007 Auteur Posté(e) 9 décembre 2007 Je peux répondre en tant que Maître-Formateur...Le fonctionnement "normal" : je suis en classe le lundi, mardi matin, mercredi matin et vendredi. Le reste du temps (1 jour 1/2), c'est la même personne qui est dans la classe. Mais, il arrive, à mon grand désespoir, que l'IUFM ait besoin de moi d'autres jours : exemple très frais : cette semaine, une collègue est malade et on m'a demandé de la remplacer auprès des stagiaires mercredi matin et jeudi. Pour jeudi, pas de souci. Par contre, pour mercredi matin, ils ont prévu d'envoyer une ZIL. Je peux te dire que ça ne m'amuse pas du tout car je vais préparer pour lui laisser des choses à faire et je vais aussi préparer mon intervention à l'IUFM (double préparation). Quand c'est la personne avec qui je partage la classe d'habitude, elle est "responsable" de ses matières et travaille de façon autonome. Pour les visites des PE2 qd ils sont en stage en responsabilité, je fais mes visites sur mon 1/3 temps IUFM. Mais il arrive parfois qu'il y ait des examens à faire passer, des regroupements d'IMF à l'IUFM et ça ne tombe pas forcément sur "mes" jours. Il arrive alors qu'ils envoient des brigades pour me remplacer. Je t'assure que ce n'est marrant pour personne... Ce qui m'étonne, c'est qu'en tant que parents, tu n'aies pas eu plus d'informations que ça sur le statut un peu particulier de cet enseignant... Nous, en école d'application, les parents ont l'habitude, ou sont informés lors de l'inscription puis lors de la réunion de parents. Bizarre... Quant à "lâcher la classe pour une autre carrière", ce n'est pas comme ça que ça fonctionne Je reste à ta disposition si tu veux en savoir davantage, c'est certainement ce qui a du se passer , il a ses jours, le lundi et le mardi après midi. Sauf qu'il a du aller à ses occupations le mercredi et le jeudi . donc mon enfant à eu sa maitresse à mi-temps (lundi et mardi après midi), une remplaçante le mercredi matin, et une autre le jeudi. Si ....j'étais au courant pour cette gestion mi-temps et deux enseigants à l'année. C'est juste que j'avais besoin de savoir pour le reste. merci de vos explications .
Messages recommandés