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Grosses difficultés en lecture


mamiebrossard

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Bonjour,

J'ai 3 cp qui ont de grosses difficultés :

- 1 qui a très bien compris la combinatoire : si je lui dis bbbbbbb et a, ça donne quoi, il me dira ba MAIS si je lui dis ba, il faut que j'accentue énormément le b voir presque que je sépare les 2 sons pour qu'il entende le b sinon il m'écrira juste le a

De plus, il n'est pas aidé car il ne reconnaît pas certaines lettres (même s'il progresse grâce aux jeux qu'on fait).

- 1 qui entend très bien , qui sait combiner mais qui est aussi capable de me dire : que bbbbb et a, ça fait bi ou même parfois ri ou tu ...

Même problème sur les lettres : non-reconaissance de certaines

- 1 que ça ne gêne absolument pas si je dis ba d'écrire ridegfs (je ne plaisante pas) mais est capable à l'oral de me dire que b et a ça fait ba !

En gros , je m'arrache les cheveux car je ne saisis pas exactement quelle est la difficulté première !

Depuis le début de l'année, je retravaille les lettres de l'alphabet avec de médiocres résultats :cry:

Je compte dès janvier constituer un groupe pour eux (ça ne me fera que 4 niveaux après tout :wacko: ) et faire

- travail sur les lettres (mémory, associer les trois écritures ...)

- revoir tous les sons déjà vus

- travailler sur la reconnaissance immédiate des syllabes simples : pa, pe, ...

- lecture de mots simples

- lecture d'une phrase simple telle que : le papa lave le lavabo (c'est un exemple hein :P ) pour la lire aux autres

- petits exercices écrits sur tout ça

Voyez-vous d'autres choses, d'autres exercices qui pourraient les aider !

Et ne vont-ils pas être déçus de ne pas travailler la même lecture que les autres ?

Ne vais-je pas les perdre encore plus ?

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Bonjour, je ne vais pas t'aider beaucoup, tu as déjà ciblé les points principaux.

Juste par rapport à ta question sur la déception éventuelle de ces élèves de ne pas travailler la lecture en même temps que les autres et le fait de les perdre encore plus:

Je ne pense pas que tu les perdras plus en retravaillant tout ça avec eux puisque s'ils n'ont pas cette base, ils vont se perdre de toute façon si tu continues et sans gagner quoique ce soit. Avec ton programme, ils ne peuvent que se "retrouver"...

Si tu penses que c'est faisable pour eux, pourquoi ne pas les intégrer en plus dans le travail de lecture des autres CP? Surtout s'il s'agit d'histoires... Il me semble intéressant qu'ils puissent en profiter eux aussi tout en ne réalisant pas le travail spécifique puisqu'ils ont un tout autre programme chargé pour revenir à un niveau correct!

Voila pour mon petit commentaire! Bon courage car ton travail n'est pas simple avec tes 3 niveaux et ces 3 élèves en difficultés.

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Pourqui cela ne me conviendrait-il pas ??? :blush:

Sinon, elle m'inquiète ausi : je ne l'ai que depuis la rentrée des vacances de la toussaint et à ce moment là, le beau-père m'a dit que petite, elle avait subi un gros traumatisme (mais de que style ?) et qu'elle ne parlait que très peu et avec des difficultés : avec moi, elle participe voloniers au travail, parle (même si effectivement, il y a quelques problèmes) !

L'autre enfant ayant des problèmes qui m'inquiète est une enfant ayant subi il y a un an exactement la séparation de ses parents (suite à la violence du papa sur la maman), et dont les deux se sont remis avec quelqu'un récement : elle est suivie par une psychologue privée et actuellement ne va pas bien dans sa tête : donc je me demande s'il ne s'agit pastout simplement d'un blocage !

Quand à l'autre qui m'inquiète un peu moins, je me demande s'il entend bien : en corigeant les évas : sur les mots dictés à écrire (les simples) : il m'a écrit aie pour farine, oio pour domino, oui pour souris ...

En gros, que les voyelles :cry:

Bon, en tout cas, j'ai réussi à obtenir des rendez-vous avec les parents pour parler avec eux de ces difficultés

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Bonsoir,

Moi aussi j'ai des enfants en cp qui sont en difficulté, et comme c'est ma premirèe année avec des cp je ne sais pas trop s'ils sont en réelle difficulté ou si leurs difficultés sont normales par rapport au moment de l'année.

Comme mamiebrossard, j'ai 3 élèves qui ont les mêmes difficultés (enfin, plutot 2, car il y en a un je crois qu'il le fait exprès pour que je passe du temps avec lui pour lui expliquer ou pour revoir des choses...).

Je ne connais pas bien la méthode Borel-Maisonny (je sais que pour chaque phonème il y a un geste qui mui est associé), mais qu'y a-t-il de plus à mettre en place avec cette méthode? J'ai en effet essayé d'associer les gestes pour aider un élève, surtout pour le b et le p, mais je ne sais pas si c'est suffisant...

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J'ai 3 cp qui ont de grosses difficultés :

- 1 qui a très bien compris la combinatoire : si je lui dis bbbbbbb et a, ça donne quoi, il me dira ba

Il n'a pas compris la combinatoire il perçoit la fusion seulement si les 2 éléments lui sont donnés...

mais il ne réalise pas la démarche inverse donc: il ne perçoit pas les phonèmes, il n'a pas cette notion par contre il serait plus syllabique...

ba comme bateau, ta comme table...

Je pense que tu dois renforcer cette stratégie jusqu'à sa limite: la syllabe = un phonème en passant par l'écrit.

Il faut aussi reprendre la partie phono sur la discrimination de phonème dans des unités courtes

L'apprentissage, mémorisation des lettres est un aussi un handicap: continue, moi aussi j'en ai 2 qui ne mémorisent pas...

- 1 qui entend très bien , qui sait combiner mais qui est aussi capable de me dire : que bbbbb et a, ça fait bi ou même parfois ri ou tu ...

Même problème sur les lettres : non-reconaissance de certaines

Donc il ne sait pas combiner, car il n'assemble pas il invente...

Pas de conscience phonémique et pas de conscience syllabique...

Là faut reprendre du départ: notion de mot, repérage syllabes, phonème et décomposition, recomposition...

- 1 que ça ne gêne absolument pas si je dis ba d'écrire ridegfs (je ne plaisante pas) mais est capable à l'oral de me dire que b et a ça fait ba ! Pour celui là... il n'y a pas de correspondance oral/écrit: sait-il ce que c'est une lettre, un son, un mot, une syllabe????

Il perçoit la fusion mais pas le "pourquoi faire", "ça ser à quoi", "ça correspond à quoi"

Une évaluation diagnostique fine s'impose.

L'inconvénient du principe alpha c'est qu'il a une mécanique interne....mais dans quel but? Si l'enfant ne perçoit pas cela....

Je compte dès janvier constituer un groupe pour eux (ça ne me fera que 4 niveaux après tout :wacko: ) et faire

-revoir le principe alpha d'abord: les lettres servent à...., les sons à...., lessyllabes à...les mots à.....(prénoms)

mémoriser des petits mots outils (le, la, etc...)

- travail sur les lettres (mémory, associer les trois écritures ...)

- revoir tous les sons déjà vus

- travailler sur la reconnaissance immédiate des syllabes simples : pa, pe, ...

- lecture de mots simples

- lecture d'une phrase simple telle que : le papa lave le lavabo (c'est un exemple hein :P ) pour la lire aux autres

- petits exercices écrits sur tout ça

Moi aussi j'ai un CP: 19

J'en ai 4 qui n'ont pas compris le principe alpha pour x raisons...

et dès janvier ils seront ma priorité maintenant que le gros de la troupe déchiffre.

Et ne vont-ils pas être déçus de ne pas travailler la même lecture que les autres ?

Ne vais-je pas les perdre encore plus ?

Tu gardes les mêmes lectures mais leur tâche sera de développer des stratégies pour lire des mots.

donc adapte ton texte, mets y des aides, réécrit le pour qu'ils y aient accès...

garde le même car ils pourront être de bons compreneurs malgré leur difficultés et donc avoir des compétences parfois meilleurs que ceux qui déchiffrent et ça ça les valorisent vachement.

Il faut être réaliste aussi, ils n'ont pas tous fait la même GS, ils n'ont pas la même maturité sans parler du langage et du culturel mais s'ils arrivent à comprendre comment on fait pour lire, le CE1 peaufinera aussi...

voilà mes humbles remarques, moi aussi je désespère parfois mais bon...juste PE pas magicienne, ni fée!

Val37 :blush:

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non quand je dis que jai trois niveaux, c'est que j'ai gs - cp - ce1 donc là ca me fera un niveau supplémentaire

pour les gs, à part 1, je les ai eu en gs

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