Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La réforme de l'AIS de 1984 a fait disparaître les classe de perfectionnement, pour créer CLIS at CLAD. Plus de vingt ans après, les CLIS ont le vent en poupe avec la prise en charge du handicap, mais qu'en est-il dans votre département concernant les CLAD ? En Savoie, je suis un survivant peut-être même un "dinosaure", ont-elles disparu, disparaissent-elles dans votre département ? Pensez-vous quelles aient encore une utilité ? Pourriez-vous me dire si vous connaissez des CLAD, leur nombre dans votre ciconscription, département ? Qui connait le nombre de CLAD en France ? Quels types de "clients "accueillent-elles ? Fonctionnent-elles dans la stricte application des textes, à savoir : durée du séjour limitée à une année ?

Posté(e)

Les CLAD disparaissent dans mon département ( 59) . A l'heure actuelle, je ne crois pas me tromper si je dis qu'il en reste 5 ou 6 dans le 59, qui est très vaste!

J'ai enseigné en CLAD en 2004-2005 et elle a fermé l'année suivante pour se transformer en poste E ouvert ( RASED) . Personnellement, l'année que j'ai passée en CLAD était vraiment difficile ! J'avais 12 élèves qui venaient de GS , et ils avaient pour la plupart de gros troubles du comportement ; des difficultés avec leur statut d'élève , bref des gamins qui avient bien du mal à entrer dans les apprentissages ; j'avais vraiment l'impression de faire du G à longueur de journée ! L'année suivante, ils ont rejoint une classe de CE1 , dans l'école dont ils dépendaient . ( car certains venaient d'un autre secteur et venait dans la CLAD en bus) . Alors que le dispositif CLAD était censé se "déplacer" d'école en école selon les besoins ( selon les textes) , là, ce dispositif existait depuis des années dans la même école.

Ayant eu une expérience difficile , je ne vois pas vraiment les avantages de ce dispositif . C'était très difficile d'"intégrer" certains de mes élèves dans les autres classes , les collègues étaient pour la plupart très réticents. Ensuite, le fait de regrouper des élèves ayant presque tous des gros problèmes de comportement, ben à mon avis, ça ne les aide pas vraiment!! Avec le recul, je pense qu'ils auraient progressé davantage dans une classe, en bénéficiant ,bien sûr, d'une pédagogie différenciée. Maintenant, peut-être que si les élèves avaient été mieux ciblés ( élèves entrant dans les apprentissages mais ayant des difficultés , (comme ceux que j'ai à l'heure actuelle ) , le dispositif aurait pu être plus profitable pour les élèves...

Posté(e)

Je suis en Guadeloupe sur un poste de CLAD mais je fonctionne comme un regroupement d'adaptation (uniquement les élèves de cycle 2) sur 3 écoles qui sont côte à côte (puisque je n'ai pas le droit de me déplacer, en fait pas de budget pour me payer les déplacements). Je suis partagée entre 2 RASED (donc pas génial pour coordonner nos actions...).

Ici il n'y a plus aucune CLAD qui fonctionne comme un vraie CLAD. Les postes seront (au dire du syndicat) transformés en poste de maître E de réseau à la rentrée prochaine. Je pense qu'ils risquent tout simplement d'être supprimés, car ça m'étonnerait bien que nous soyons deux maîtres E l'an prochain sur le même réseau, c'est pas la politique actuelle du ministère ! En plus, la circulaire de 2002 est claire : la CLAD est un dispositif "souple" qui doit être maintenu en fonction des besoins (ne rentre pas dans la carte scolaire).

Posté(e)

Juste une petite question en passant, a-t-on droit à une indemnité particulière en étant spécialisé sur un poste en CLAD (genre NBI...)?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...