Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR

voilà on a parlé du père fouettard et une maman est venue fachée me dire qu'il fallait pas en parler qu'il n'existait pas!!!!

enfin je trouve que c'est n'importe quoi

qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Tout dépend pourquoi et comment tu en as parlé :) Il fait partie de la légende de Saint-Nicolas mais à c'est quand même une pièce rapportée beaucoup plus tard...

http://www.ac-nancy-metz.fr/IA57/LeMarmot/fouettar.htm

http://www.france-pittoresque.com/perso/53.htm

ou encore :

Selon certains, le Père Fouettard est une invention des Messins lors du siège de leur ville par les Bourguignons, en pleine période de festivité de la Saint-Nicolas. De là leur serait venue l'idée de se moquer du chef ennemi, Charles Quint en le représentant sous les traits du boucher de la légende de saint Nicolas.

Ceci dit j'ai parlé du père noël à mes élèves mais lui il existe :P

Posté(e)

Moi justement j'ai regretté qu'il ne soit pas là quand on a fait St Nicolas !

Posté(e)
BONJOUR

voilà on a parlé du père fouettard et une maman est venue fachée me dire qu'il fallait pas en parler qu'il n'existait pas!!!!

enfin je trouve que c'est n'importe quoi

qu'en pensez-vous?

C'est vrai que le père fouettard apparait de moins en moins avec le saint nicolas dans les classes (selon moi) car ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu.

Mes élèves connaissent tous le père fouettard et je trouve que c'est dommage que la maman réagisse comme ça car le père fouettard fait partie de la légende de saint nicolas même s'il est venu plus tard.

Moi je pose cette question aussi en réponse à cette maman : pourquoi donc parler du père noël puisqu'il n'existe pas?

<_<

Posté(e)

Dans l'Ouest, on échappe à St Nicolas et à sa clique, ouf !

Je trouve étonnant de mettre sur le même plan le Père Noël, personnage de l'imaginaire collectif (d'après certains :o quoi, on m'aurait menti ???) et le père Fouettard dont l'objectif est, selon Wikipédia de "dispenser des coups de fouet aux vilains garnements."

Ce qui ce cache derrière cette imagerie, certes populaire, me gêne passablement aux entournures...

Autant le père Noël (mais sans doute aussi Saint Nicolas) fait référence au don, à la générosité (oui, je sais, aussi à la world company, mais ce n'est pas le sujet), autant le père Fouettard justifie la violence faite aux enfants... pas franchement les valeurs que j'ai envie de faire passer auprès des mômes.

Posté(e)
Dans l'Ouest, on échappe à St Nicolas et à sa clique, ouf !

Je trouve étonnant de mettre sur le même plan le Père Noël, personnage de l'imaginaire collectif (d'après certains :o quoi, on m'aurait menti ???) et le père Fouettard dont l'objectif est, selon Wikipédia de "dispenser des coups de fouet aux vilains garnements."

Ce qui ce cache derrière cette imagerie, certes populaire, me gêne passablement aux entournures...

Autant le père Noël (mais sans doute aussi Saint Nicolas) fait référence au don, à la générosité (oui, je sais, aussi à la world company, mais ce n'est pas le sujet), autant le père Fouettard justifie la violence faite aux enfants... pas franchement les valeurs que j'ai envie de faire passer auprès des mômes.

Je suis tout à fait d'accord quant aux références de chacun mais on ne peut pas nier que le père fouettard fait quand même partie du folklore local donc on peut difficilement passe à côté. Même si effectivement moi aussi je n'ai pas envie d'inculquer des valeurs de violence à mes élèves d'autant plus qu'on se bat assez quotidiennement contre ça!!!