Aller au contenu

Jours d'absence et respect de l'école.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis une LC tout juste nommée et j'ai une situation dans ma classe qui me pose problème. La maman d'une élève de CP est venue me voir hier pour dire qu'elle ne mettrait pas sa fille à l'école certains samedis matin à partir de janvier car "nous allons travailler tous les deux" j'imagine qu'elle parlait du papa...

Je suis partagée entre :

* mon envie de ne pas faire de vague : je suis LC et je n'ai pas envie que les parents me tombent dessus tout de suite. En plus il y a un lourd passif parent/ instit dans cette écol. une de mes collègues s'est fait traitée de "con**sse" et les disputes en sont parfois venues aux mains... Bref voilà le climat!

* mon envie de faire respecter l'école : l'école est obligatoire! Le samedi matin on travaille aussi! On ne fait pas de la garderie. Par exemple moi je fais de la production d'écrit, important en CP non ? Comment voulez vous que les enfants respectent l'école et les prof si les parents se permettent de choisir ???Il y a un ramassage scolaire, les autres parents... Comment font les autres qui travaillent ? Et le reste de la semaine, elle ne travaille pas ?

Bref je suis restée sur les fesses quand elle me l'a dit et j'ai demandé un mot écrit. Mais que faire maintenant ? <_<

Posté(e)

Le problème se pose souvent, et pas uniquement le samedi matin. Néanmoins, regarde le réglement départemental type.

Mais légalement, tu ne peux rien faire si l'absence est justifiée :

"Motifs légitimes d'absence

Les motifs légitimes sont les suivants: la maladie de l'enfant, la maladie contagieuse d'un membre de la famille, une réunion solennelle de famille, une difficulté accidentelle des communications (transport), une absence temporaire des personnes responsables si les enfants les suivent.

Les autres motifs sont appréciés par l'inspecteur d'académie, avec l'aide de l'assistante sociale dans le cadre d'une enquête sociale, par exemple. "

Va voir : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1899.xhtml

Cordialement

Posté(e)

merci je vais me renseigner...

Posté(e)

De toutes façons, ça ne changera rien :(

De janvier à Mars 2008, j'ai environ un élève par semaine qui part au ski (ou à l'autre bout du monde) et encore certains ne me l'ont peut-être pas dit. En plus maintenant, il existe l'école à la neige, où les enfants skient une partie de la journée et travaillent l'autre partie en suivant livres et fichiers de leur classe.

Sur le cahier d'appel, je note "vacances au ski" ....

L'an dernier, on a eu un petit qui devait être absent plus que la moitié du temps (sans exagérer). Il a été signalé, mais cette année ça recommence .......

Alors un samedi matin par ci ou par là, j'ai renoncé à fliquer ... mais quand même je demande systématiquement un justificatif d'absence, histoire de leur faire remarquer qu'il y avait bien école ce jour-là. Cette année, nous avons des animations pédagogiques "à la carte", ce qui fait que l'école n'est quasiment jamais fermée (est-ce voulu ?), mais du coup il y a beaucoup plus d'absences, car même si chaque instit a donné un mot avec ses dates de présence et d'absence, ils se "trompent" tout le temps <_<