Christine25 Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 J'envisage de travailler en période 3 sur les maisons, en partant des trois petits cochons, pour aboutir sur la fabrication de maisons en différents matériaux et faire une petite expo. Je pense aussi demander aux élèves d'apporter uen photo de leur habitation (maison ou immeuble) et travailler sur le lexique de la maison (escalier, fenêtres,....). J'ai déjà fait une recherche sur le forum et trouvé quelques exemples, mais je pose quand même la question, si quelqu'un a déjà fait ce type de projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marie&co Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 J'envisage de travailler en période 3 sur les maisons, en partant des trois petits cochons, pour aboutir sur la fabrication de maisons en différents matériaux et faire une petite expo. Je pense aussi demander aux élèves d'apporter uen photo de leur habitation (maison ou immeuble) et travailler sur le lexique de la maison (escalier, fenêtres,....).J'ai déjà fait une recherche sur le forum et trouvé quelques exemples, mais je pose quand même la question, si quelqu'un a déjà fait ce type de projet. Je sais que ca a ete fait das mon ecole avant que je n'arrive. Pour le carnaval, les enfants étaient deguisés en maison, immeuble, poste, mairie, pharmacie, chateau .... La maîtresse des grands avaient fait une maquette à l'interieur d'un carton avec les différentes pieces de la maison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocottine Posté(e) 6 février 2008 Partager Posté(e) 6 février 2008 Des modèles de maison ici: http://www.tomlitoo.com/mimprime/maisons_semaine/ Et toute une rue ici (des commerces): http://www.tomlitoo.com/mimprime/larue/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Stef59 Posté(e) 9 février 2008 Partager Posté(e) 9 février 2008 Bonjour, Ma collégue de MS est partie comme toi des trois petits cochons avec fabrication des 3 maisons. Ensuite, les enfants ont amener une photo de leur maison. Donc différence entre maison, immeuble; peinture, brique, crépi............. Elle aurait dû mais elle n'a pas eu le temps, visite du quartier pour voir l'école, salle des fêtes, mairie.......... réalisation en 3D du quartier. Voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
minykat Posté(e) 14 février 2008 Partager Posté(e) 14 février 2008 Lorsque j'étais en PE2, j'ai suivi un projet de sortie à la cité des sciences de Paris, avec visite du monde des enfants , et c'était extra; il y avait une partie de jeu ( tout était sous forme de jeu ) où les enfants faisaient semblant de construire une maison, il y avait tout : outils, matériaux, casques de chantiers, bref c'était extra, comment les enfants peuvent se mettre dans la peau d'un ouvrier qui construit une maison, apprendre du vocabulaire, connaître ce que l'on utilise pour fabriquer une maison, il y avait même des brouettes, des engins de chantiers. Après cela n'était qu'une partie de l'expo, il y avait d'autres choses à côté. Espérant t'avoir aidé, meme si je vois bien que c'était pour la période précédente, oups Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Christine25 Posté(e) 16 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 février 2008 Notre maison est terminée et mes élèves en sont très fiers ! On l'a construite en briques de lait, puis on a rajouté du papier maché pour avoir des murs un peu plus réguliers, on a fait un toit en carton et on a peint tout ça. Je sais pas combien de temps elle va durer quand ils vont commencer à jouer avec à la rentrée , mais c'est pas grave ! En tout cas c'était un beau projet qui nous a permis de travailler sur le lexique de la maison, sur les formes, sur la sécurité domestique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orléanaise Posté(e) 17 février 2008 Partager Posté(e) 17 février 2008 Tu peux nous envoyer une petite photo STP ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alouette79 Posté(e) 17 février 2008 Partager Posté(e) 17 février 2008 J'envisage de travailler en période 3 sur les maisons, en partant des trois petits cochons, pour aboutir sur la fabrication de maisons en différents matériaux et faire une petite expo. Je pense aussi demander aux élèves d'apporter uen photo de leur habitation (maison ou immeuble) et travailler sur le lexique de la maison (escalier, fenêtres,....).J'ai déjà fait une recherche sur le forum et trouvé quelques exemples, mais je pose quand même la question, si quelqu'un a déjà fait ce type de projet. L'an dernier nus avions construit la maison de brique des 3 petits cochons avec des briques de lait UHT que les parents nous ont apporté. On a collé tout ca grace au pistolet à colle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laloo Posté(e) 18 février 2008 Partager Posté(e) 18 février 2008 je compte faire un projet sur les trois petits cochons et les différentes versions à la rentrée. Je voudrasi faire fabriquer aux enfants les trois maisons aussi, pour qu'ils puissent s'en reservir pour raconter l'histoire. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce que c'est moi qui leur donne le matériel et eux qui trouvbe un moyen d'assembler pour faire une maison? Est-ce qu'ils trouvent du matériel? (paille, brindilles, pierres de sucre, lego, pour la maison en briques) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 18 février 2008 Partager Posté(e) 18 février 2008 une bonne idée de gâteau : "Pour les 5 ans de Marie à l'école, puisque le thème de la première période était l'histoire des 3 petits cochons, je me suis amusée à faire ce décor sur mon gâteau au chocolat rectangulaire. J'ai utilisé des Pailles d'or de Lu pour la cabane de paille, des Torsades chocolat-lait de Bonne Maman pour la cabane en bois et des pâtes de fruits pour la maison de briques. J'ai ajouté des petits cochons de sucre (Vahiné), et du glaçage au chocolat blanc de Vahiné pour le sol. J'ai confectionné le loup en papier colorié."( http://materalbum.free.fr/alpetitscochons/fichiers.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Christine25 Posté(e) 19 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 19 février 2008 Super ton gâteau Pépite . Nous aussi on en a fait un en forme de maison (avec le modèle de Moustache que je remercie en passant ), mais pour le décor c'était plus difficle car j'ai un élève allergique au lactose. Tu peux nous envoyer une petite photo STP ? Je n'en ai pas pris avant de partir en vacances, mais dès que je retourne à l'école, OK. je compte faire un projet sur les trois petits cochons et les différentes versions à la rentrée. Je voudrasi faire fabriquer aux enfants les trois maisons aussi, pour qu'ils puissent s'en reservir pour raconter l'histoire. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce que c'est moi qui leur donne le matériel et eux qui trouvbe un moyen d'assembler pour faire une maison? Est-ce qu'ils trouvent du matériel? (paille, brindilles, pierres de sucre, lego, pour la maison en briques) Avec les trois petits cochons c'est peut-être plus facile pour eux de proposer des matériaux. Moi en fait j'ai oublié de dire que finalement j'ai travaillé à partir d'un autre album, très chouette, La Maison de Lulu, et mon objectif étant de travailler sur le choix des matériaux, ça a été un peu poussif, les élèves avaient peu de choses à proposer. Je vous donne les références de l'album, qui est vraiment superbe : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 8 mars 2008 Partager Posté(e) 8 mars 2008 Juste pour dire aussi qu'il y a une chanson d'Anne Sylvestre qui va bien avec votre projet : Chacun sa maison (Chacun sa maison ((A. Sylvestre)) La maison de Jean-Pierre Elle a des murs de pierre Un toit de tuiles et un grenier Un petit escalier Mais la maison d’Odile C’est drôlement facile Oui c’est facile à dessiner C’est rien que des carrés Qu’importe qu’importe Si elle a plus d’une porte Si elle a des fenêtres en long Des œils-de bœuf des fenestrons Qu’importe qu’importe Les murs qui la supportent Qu’ils soient de pierre ou de rondins Si on s’y trouve bien La maison d’Alexandre Elle est couleur de cendre Il ne faut pour la dessiner Qu’un crayon à papier Mais la maison d’Houssine Là si tu la dessines Tu peux utiliser sans peur Tes crayons de couleurs Qu’importe qu’importe Si elle a plus d’une porte Si elle ressemble à un château Une cabane un caboulot Qu’importe qu’importe Les murs qui la supportent Qu’ils soient de marbre ou de ciment Si on est bien dedans Si la maison de Paule Elle a un toit de tôle Si celle de Jacques ou de Léo C’est un bateau sur l’eau Si celle de Stéphane C’est une caravane Et si dans celle de François On élève des oies Qu’importe qu’importe Si elles n’ont pas de porte Si elles ont pour les protéger Des ardoises ou bien du papier Qu’importe qu’importe Les murs qui les supportent Qu’ils soient de planches ou de béton Si c’est notre maison Il y a de par le monde Des tas de maisons rondes De gratte-ciel ou bien de trous De huttes de cailloux Elles ont toutes les formes Mais ce qui les transforme C’est le sourire des enfants Qui habitent dedans Qu’importe qu’importe Si elles sont de toutes sortes Si elles sont bâties depuis longtemps Ou bricolées en attendant Qu’importe qu’importe Si en passant leur porte On oublie un peu d’avoir peur On retrouve son cœur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés