Aller au contenu

Conseils pour réussir la synthèse de français


TiteLilie

Messages recommandés

Bonjour,

je fais appel à vos conseils pour "trouver le truc" en synthèse, ou plus précisément "trouver le truc" pour comprendre les idées d'un texte, savoir où l'on cherche à nous mener et en déduire un plan correct.

Pour ma part je n'ai eu jusqu'à présent que des 2,75 / 8, aucune progression, même si j'ai compris la méthode, que je ne fais pas de fautes d'orthographe et que je rédige "bien" (c'est ce que mon prof m'a dit).

Mon problème est que lorsque je lis un texte je pense comprenne ce que l'auteur veut dire, mais pas moyen de le mettre en relation avec les autres documents et de faire un plan correct (ou un plan "attendu par le correcteur" devrais-je dire...)

Sois je suis "hors-sujet", soit je ne suis pas allée au bout des idées. Mon problème se situe donc uniquement au niveau des idées : les comprendre, les mettre en relation et en déduire un plan :cry: .

Merci de vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas vraiment comment t'aider à comprendre les idées des textes mais pour ma part j'ai une technique pour y voir plus clair. Avant de commencer à lire l'ensemble des textes je me fais un tableau avec un nombre de colonnes correspondant au nombre de document. tableau très basique: la colonne 1 correspond au document 1, la colonne 2 au document 2... etc...

Quand je lis chaque document j'inscrit dans la colonne correspondante les grandes idées du texte avec beaucoup d'abréviations, pas de phrases mais des mots-clés. Comme ça j'arrive à faire rentrer l'ensemble des documents sur une seule et même feuille. Je trouve que c'est plus simple pour visualiser l'ensemble.

Et comme je marche beaucoup au visuel je parcours mon tableau en soulignant chaque idée de chaque colonne qui correspondent de la même couleur. Une idée qui se retrouve dans plusieurs textes est vite repérable et je m'en sert pour construire le plan.

Tu peux en plus essayer de mettre une phrase résumant le thème et l'orientation du texte.

Je ne sais pas si j'ai été très claire si tu veux plus de détail contacte moi en MP.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la même technique, enseignée par un PIUFM. et honnêtement, elle m'a toujours assuré la moyenne. ça aide beaucoup à faire un plan clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la même technique, enseignée par un PIUFM. et honnêtement, elle m'a toujours assuré la moyenne. ça aide beaucoup à faire un plan clair.

Merci de vos réponses :wub: ! J'essayerai ça cette semaine, lors de mon concours blanc ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre est-ce-que vous faites à peu prés toujours le même plan? Est-ce-qu'il faut avoir 2 ou 3 plans en tête et puis voilà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre est-ce-que vous faites à peu prés toujours le même plan? Est-ce-qu'il faut avoir 2 ou 3 plans en tête et puis voilà?

Excellente question! Mais ce n'est pas moi qui vais y répondre... lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre est-ce-que vous faites à peu prés toujours le même plan? Est-ce-qu'il faut avoir 2 ou 3 plans en tête et puis voilà?

Excellente question! Mais ce n'est pas moi qui vais y répondre... lol :D

Si tu es en panne d'idées, il y a toujours ces 2 plans types:

1) constat

2) problème(s)

3) solutions

ou qui l'autre qui revient un peu au même mais c'est selon les textes et ce que vous avez dégagé (pour pas que les parties soient trop inégales):

1) constat / problèmes

2) solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui n'est pas évident avec ces plans ,c'est qu'ils ne répondent pas forcémént à la problématique qui est posée . C'est ce qui me semble le plus difficile ,trouver le bon plan pour répondre à cette problématique Et j'ai un mal fou à trouver un plan ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour, j'ai un petit souci, je voudrais faire ma synthése sur les méthodes de lecture et je voulais savoir si on pouvait faire deux parties uniquement?

1)les caractériqtiques de la lecture et 2)les solutions pédagogiques envisagées.

est-ce que selon vous ça conviendrait??merci de votre aide! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi même un sujet sur la lecture littéraire et c'est le plan que j'ai fait (pis bon y semblerai que pour moi la synthese ça va j'ai compris le truc donc ca devrait être bon ... j'espère).

Reste a remplir les paragraphes (=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que faire un tableau pour avoir une vision d'ensemble de tous les textes à confronter est une bonne chose. ça t'aide à avoir les idées claires et à visualiser les points communs et les divergences. L'ouvrage qui t'aidera à t'entraîner de cette façon se trouve chez Ellipses : l'épreuve écrite de français (http://www.amazon.fr/Lépreuve-écrite-français-Manuelle-Duszynski/dp/2729830731/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1199646754&sr=1-4). Il est très clair, très complet, et axé sur la méthodologie : pas de blabla et de cours trop lourds comme dans d'autres éditions.

Bon courage!

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...