Aller au contenu

Conseils pour réussir la synthèse de français


TiteLilie

Messages recommandés

Je bosse habituellement avec des colonnes : 1 par texte + une 4ième pour le plan.

Parfois, pour des sujets difficiles avec 4 textes denses (ça arrive) cette méthode ne fonctionne plus ou alors très mal. J'en ai discuté avec ma prof de français et elle m'a confié une méthode experte : la sienne ! (elle est aussi correctrice)

J'ai essayé une fois, c'était chaud mais ça a marché (6.75/8 mais pas en condition de concours, alors...) :

1 - Lire & bien comprendre la problematique

2 - Sans lire les textes, s'appuyer sur ses propres connaissances pour opposer les points de vues et envisager les remediations possibles pour cette problématique (c'est toujours les mêmes pour les grandes questions de la maîtrise du langage et du français)

3 - Lire les textes en rattachant les éléments-clé au plan ci-dessus.

ça suppose de lire beaucoup et de se tenir informé mais ça marche bien une fois qu'on connait le sujet.

D'ailleurs, conseil de ma prof : pour bien connaître les grandes questions : faites plein de synthèses !!! Tout ce qu'il y a à savoir est dans les dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les info dans les dossiers c'est assez vrai ^^

mais faire un plan avant de lire les textes ... mouai je reste septique parce que cela peut nous induire dans des directions qui ne correspondront pas aux textes du dossier! C'est quand meme assez risqué^^

JE joins aussi une autre grille d'auto evaluation ;)

Grille_d___valuation_de_la_synth_se.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

C'est vrai que faire un tableau pour avoir une vision d'ensemble de tous les textes à confronter est une bonne chose. ça t'aide à avoir les idées claires et à visualiser les points communs et les divergences. L'ouvrage qui t'aidera à t'entraîner de cette façon se trouve chez Ellipses : l'épreuve écrite de français (http://www.amazon.fr/Lépreuve-écrite-français-Manuelle-Duszynski/dp/2729830731/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1199646754&sr=1-4). Il est très clair, très complet, et axé sur la méthodologie : pas de blabla et de cours trop lourds comme dans d'autres éditions.

Bon courage!

Emma

Merci Emma :D

J'irai voir si je peux l'emprunter à la bibliothèque... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un doc qui peut aider ppour la synthèse... il est succint, il s'agit d'une grille éval.

Moi ça m'aide beacoup lors de ma rédaction, histoire de vérifier que je n'ai rien oublié...

Bon courage et bonne lecture. :noelbiggrin:

Et bien moi je dis MERCI! Na! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof m'a dit que je faisais plus un commentaire de texte, qu'une synthèse. Je fais un tableau avec une colonne pour chaque texte, mais j'ai du mal pour chaque idée, à trouver l'idée divergente et la nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, merci pour tous ces conseils, ils sont très appréciables.

Je rame énormément avec la synthèse, pensez vous que pour s'entraîner il faille la rédiger à chaque fois entièrement ou bien est-ce qu'on peut se limiter à un plan détaillé? C'est une question d'ordre pratique car avec tout ce qu'il y a à travailler j'ai peur de passer trop de temps sur la synthèse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...