Aller au contenu

Quelle méthode pour rédiger le devoir?


TiteLilie

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai beau être à l'IUFM tous les profs ne sont pas géniaux, et particulièrement mes profs d'histoire-géo puisque nous n'avons aucune méthode pour le devoir.

Pourriez-vous m'expliquer comment rédiger les enjeux scientifiques, la didactique et l'interdisciplinarité? (la méthode uniquement)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai beau être à l'IUFM tous les profs ne sont pas géniaux, et particulièrement mes profs d'histoire-géo puisque nous n'avons aucune méthode pour le devoir.

Pourriez-vous m'expliquer comment rédiger les enjeux scientifiques, la didactique et l'interdisciplinarité? (la méthode uniquement)

Merci :)

J'ai la même question !

pour la partie "enjeux scientifiques" : si j'ai bien compris :

on doit faire un travail d'analyse et pas simplement un constat ou une description des docs.

repérer la fiabilité des docs, ce qu'ils disent sur le sujet, et compléter par nos propres connaissances.

Le tout avec un esprit critique : ne pas hésiter à dire si les docs se contredisent ou ne sont pas assez précis, ou mal appropriés.

C'est ça ? :huh:

Par contre, est ce que l'on doit juste citer les docs en fin des phrases les concernant : du type(doc 3&1) juste pour dire qu'on a bien compris que les docs 3&1 abordaient le sujet, ou doit-on carrément les citer et les décrire ? du type "comme on le voit dans la photo du doc 2, le paysage est d'avant guerre et illustre le point précédant en montrant...." ?

Je suis en train de faire mon devoir, et je bloque là dessus. :cry: <_< :(

Pour la méthodo, voilà ce que j'ai fait :

au brouillon un tableau descriptif (comme pour une synthèse ) des docs avec différentes colonnes : *identification(date,nature,echelle,auteur...) ;

*ce qu'il dit (info, description) ;

*connaissances perso qui complètent ;

*analyse du doc (ce qu'il dit sur le sujet, que nous apprend-il, est-il fiable, que peut on en déduire ?)

ensuite je critique les docs :

leur contradiction, complémentarité

leur apport/au sujet

ensuite analyse du sujet à la lumière des docs (permet de recentrer un sujet trop vaste)

je fait un plan au brouillon détaillé

j'indique pour chaque partie sur quel doc je m'appuie

et quelle connaissance perso peut compléter (la connaissance vient APRES l'analyse des docs)

Voilà pour moi.

Si quelqu'un d'autre pouvait donner sa version et SURTOUT répondre à ma question SVP ce serait bien, car pour l'instant j' en suis aux balbutiement et je ne suis pas sur que ce soit bon ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...