Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'aime bien nouvelles histoires pressées de Bernard Friot. Pour la présentation à l'oral, doit on travailler sur une seule nouvelle ou l'ensemble du livre? Si on lit un passage d'une nouvelle, pour les pistes d'exploitation, le liens avec les autres matières... on fait avec cette nouvelle ou l'ensemble du livre?

Sachant qu'en classe on n'étudie pas forcement toute les nouvelles et surtout pas toute à la suite.

Posté(e)

Salut Claire-Marie,

l'an dernier , j'ai presenté Robot de bernard friot en entier car ça faisait une petite vingtaine de lignes

dans l intro j ai parle de l'ensemble du livre puis particulierement de mon histoire

puis en tout debut de ma premiere partie mais je suis vite passee sur une nouvelle en particulier - et j ai fait tout mon expose dessus

Cela a plutôt bien marché car j'ai eu 14

C est le jury qui a parle de l ensemble de l oeuvre dans ses questions lors de l entretien.

Posté(e)

On te pose quoi comme question? Pas sur les autres nouvelles en particulier (exploitation possible, dans quel cadre..)?

Je me demande si on peut lire et utiliser ce livre comme tout autre livre, où l'on va utiliser chauque nouvelle à la suite. Ou on lit que 5-6 nouvelles dans l'année en fonction des leçons de maîtrise de la langue ou autre?

Posté(e)
On te pose quoi comme question? Pas sur les autres nouvelles en particulier (exploitation possible, dans quel cadre..)?

Je me demande si on peut lire et utiliser ce livre comme tout autre livre, où l'on va utiliser chauque nouvelle à la suite. Ou on lit que 5-6 nouvelles dans l'année en fonction des leçons de maîtrise de la langue ou autre?

Tu peux les lires dans le cadre de lecture en réseau, ou dans un projet (il y en a une qui va bien avec l'utilisation du dictionnaire...).

Posté(e)

Ils ne m ont pas interrogée sur une autre histoire en particulier mais sur certaines de ses autres oeuvres surtout de ses nouvelles publications puis ils ont abandonne ce sujet et sont passes a des questions plus generales :

ex - comment faites vous si vous voulez travailler avec ce livre en classe ? a qui vous adressez-vous pour l introduire dans l ecole ?

- puis j ai eu des questions sur les differents genres mais aucune sur une demarche pedagogique ou une autre exploitation possible

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut

Moi aussi je compte présenter "nouvelles histoires pressées" de B. Friot...un vrai coup de coeur!

On peut échanger dessus si tu le souhaites

Bonne soirée

Posté(e)

Salut,

J'ai travaillé l'année dernière sur une des nouvelles de B. Friot tiré de son ouvrage : histoires pressées mais il me semble qu'il a été retiré de la liste officielle. Est-ce que vous pouvez me le confirmer ou me l'infirmer ?

Merci

Posté(e)

Nouvelles histoires pressées de Bernard Friot est sur la liste.

Posté(e)

salut,

j'aimerai aussi travailler sur ces histoires préssées pour l'oral, peux tu nous donner plus d'info sur les questions qui t'ont été posées? si tu t'en rappelles! que voulaient ils dire par : a qui vous adressez vous pour introduire l'introduire dans lécole?

merci

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Je me permet de relancer le sujet sur les Histoires Pressées de Bernard Friot! Cela fait un moment que j'ai arrêté mon choix sur les nouvelles, j'ai lu la plupart des oeuvres de Friot, mais je patauge un peu dans la préparation de mon exposé! En fait, je viens de comprendre à l'instant qu'il est possible de présenter une seule nouvelle! Ce qui me posait problème étant justement de présenter l'intérêt littéraire d'un corpus si varié notamment au niveau des genres!

Je pense donc que je vais faire un choix rapide (le temps presse) sur une des nouvelles afin de l'exploiter le plus précisément possible! Est-ce déjà fait pour vous? Est-ce que vous pensez présenter le recueil de manière plus globale?

Merci d'avance pour les réponses et bon dimanche...! :wink:

Posté(e)

moi je travaille sur robot , c'est celle sui me parle le plus