LILOUUA Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 moi je travaille sur robot , c'est celle sui me parle le plus Bien moi aussi, j'ai fait mon exposé sur Robot de B.Friot et je suis aussi dans le 59. J'espère qu'on aura pas le même jury lol
jay17 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Il faut présenter une nouvelle au jury, mais dans la mise en réseau vous pouvez inclure d'autres nouvelles. De plus, en classe, vous pouvez lire une nouvelle le matin en rituel, vous en discutez avec les élèves (cela prend 5 à 10 minutes) et en plus ils apprécient.
Nyny69 Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Merci pour les conseils et témoignages! Personnellement, j'hésite encore entre deux nouvelles: "la sorcière amoureuse" et "recette de cuisine"! Je pensais insister sur cette avantage des nouvelles justement, qui peuvent être un rituel: une fois le recueil découvert, on peut lire les nouvelles non étudiées pour le plaisir aussi! Est-ce que vous developpez le thème de la nouvelle dans votre exposé? Je pense insister sur le genre qui est à mon avis un des points essentiels! bonne continuation!!! Fanny.
POSHADDICT59 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 moi je travaille sur robot , c'est celle sui me parle le plus Bien moi aussi, j'ai fait mon exposé sur Robot de B.Friot et je suis aussi dans le 59. J'espère qu'on aura pas le même jury lol ce serait vraiment un manque de chance !
choupi007 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Ils ne m ont pas interrogée sur une autre histoire en particulier mais sur certaines de ses autres oeuvres surtout de ses nouvelles publications puis ils ont abandonne ce sujet et sont passes a des questions plus generales :ex - comment faites vous si vous voulez travailler avec ce livre en classe ? a qui vous adressez-vous pour l introduire dans l ecole ? - puis j ai eu des questions sur les differents genres mais aucune sur une demarche pedagogique ou une autre exploitation possible J'ai aussi choisi cette œuvre. J'ai pris la nouvelle "Façons de parler". Est-ce que Bernard Friot est vraiment connu des profs ? tu dis qu'on t'a posé des questions sur d'autres de ses oeuvres. Peux-tu me dire qu'elles étaient ces questions et tes réponses si tu t'en souviens ? A part les Histoires Pressées (la série), A mots croisés (poésie), les Histoires Minute je ne connais pas ses autres oeuvres. Merci d'avance.
POSHADDICT59 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Ils ne m ont pas interrogée sur une autre histoire en particulier mais sur certaines de ses autres oeuvres surtout de ses nouvelles publications puis ils ont abandonne ce sujet et sont passes a des questions plus generales :ex - comment faites vous si vous voulez travailler avec ce livre en classe ? a qui vous adressez-vous pour l introduire dans l ecole ? - puis j ai eu des questions sur les differents genres mais aucune sur une demarche pedagogique ou une autre exploitation possible J'ai aussi choisi cette œuvre. J'ai pris la nouvelle "Façons de parler". Est-ce que Bernard Friot est vraiment connu des profs ? tu dis qu'on t'a posé des questions sur d'autres de ses oeuvres. Peux-tu me dire qu'elles étaient ces questions et tes réponses si tu t'en souviens ? A part les Histoires Pressées (la série), A mots croisés (poésie), les Histoires Minute je ne connais pas ses autres oeuvres. Merci d'avance. je n'ai pas donné d'autres oeuvres que celle que tu as cité et oui friot est bien connu des profs j'ai eu des questions sur ta nouvelle > comment faites-vous la lecture avec le "f......." vous dîtes quoi et pourquoi ? différence entre texte proliferant et resistant ? qui est à l'origine de cette distinction ? pourquoi avoir choisi ce niveau et pas un autre ? carnet de lecture c'est quoi et comment ? c'est quoi l'humour ? comment le travaille-t-on ? lecture et comprehension > liés? peut-on donner aux élèves un texte partiellement tronqué ? et d'autres encore mais là je ne me rappelle plus si je les retrouve je les noterai , promis !
miloune14 Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Moi j'étais partie de "asticots", j'ai repéré des caractéristiques applicables à l'ensemble du recueil.. Mais à vous lire, je me demande si je ne dois pas me concentrer sur la nouvelle seulement??? Que feriez-vous?
Messages recommandés