aman2 Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Bonjour, je viens d'acheter l'album "ami ami" et j'ai fait une petite recherche sur internet. J'ai trouvé des pistes de l'inspection académique de Vendée mais j'avoue que ça m'interroge. Je n'interprétais pas le texte (en particulier la chute de l'histoire) comme eux. Pour ceux qui l'ont lu, qu'en pensez-vous? http://www.ia85.ac-nantes.fr/adminsite/obj...62&LANGUE=0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aquacrea Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Après lectures et relectures, je tombe assez d'accord avec tout ça... Je l'avais fait avec mes CM et on s'était rendus compte aussi... Par contre avec des plus jeunes, je ne sais pas si on peut aller jusque là.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Malakime Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 L'an passé un devoir de Forprof a concerné ce livre et il y a eu un débat sans fin sur le forum forprof... Au final personne n'était d'accord et justement, il n'y a aucune interprétation figée, les formateurs nous l'avaient rappelé Aurore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aman2 Posté(e) 8 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2007 L'an passé un devoir de Forprof a concerné ce livre et il y a eu un débat sans fin sur le forum forprof... Au final personne n'était d'accord et justement, il n'y a aucune interprétation figée, les formateurs nous l'avaient rappelé Aurore Ca me rassure. Parce que moi, j'interprétais la fin comme une victoire sur les préjugés puisque le loup décrit de façon si sombre aspire a une amitié très pure alors que le lapin si bon n'est en fait tourné que vers lui-même... Pour moi, les illustrations induisaient justement en erreur pour faire croire au lecteur que le loup cherche une amitié intéressée (il veut manger son ami) ; ainsi l'auteur mettait le lecteur sur une fausse piste... Je trouve l'interprétation donnée par l'inspection de Vendée très noire et négative. Ni le loup ni le lapin ne sont bons, c'est l'echec d'une amitié qui transcende les différences, c'est la victoire des préjugés... Ca me brise le coeur! lol :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés