Aller au contenu

lecture GS


ketb

Messages recommandés

J'ai encore besoin de vous : je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que mes GS reconnaissent un capital mot en fin de GS. quels types d'exo faut-il utiliser? Autre question : dans la classe de GS dans l'école de mon fils ( je le vois en le posant à la garderie le matin), il y a toujours au tableau des étiquettes mot qui forment une phrase. Comment faites-vous ,vous aussi, si vous avez des étiquettes de ce type?

J'avoue être un peu perdue entre le fait d'en faire trop ( toujours eu des primaire) et pas assez.

Merci pour votre aide

Kat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait avec me cpital mots qu'on a fait c'est en fonction des albums etudiés; je travaille avec les 4 saisons pour lire et pour chaque periode un album etudié; je le trouve tres bien mais un peu cher c vrai! avec se capital mot les enfants peuvent --former de phrases,

- jouer au jeu du domino(sur une etiquette mettre uun mot et un dessin correspondant a un autre mot a coté)

- jouer au jeu du memory(associer image et mot)

- jouer du loto (planche avec les mots; un enfant tire une image et dit le mot correspondant a l'image; les autres enfants pioche alors la meme imge et la pose sur le mot correspondant de la planche .

euh voila po d'autres en tete...j'espere t'avoir aidée un peu _bl_sh_

si d'autres personnes ont d'autres activités qu'ils proposent aux enfants en classe ca m'interesserais aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce capital dont tu parles, ce sont les mots rencontrés au fil de l'année, par le biais des albums ou des événements de la classe. Moi je fonctionne avec des textes de lecture issus d'album pour lesquel je crée les référentiels (image+écriture du mot) etles enfants au départ lisent par analogie en recherchant ces référentiels dans le texte, ensuite les mots devenus familiers sont acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille avec les 4 saisons

Sorrenza

Il y a une méthode 4 saisons également pour les GS? Je connaissais pour les CP. Est-ce bien? pas trop l'impression de faire du CP?

Merci encore pour tes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eloise,

Ta réponse m'amène une autre question : Comment travailles-tu à partir de l'album? Tu leur donnes le texte?

Je me souviens lors d'un stage, des GS lisaient le résumé d'un livre encore inconnu (en janvier), mais je ne vois pas trop comment en arriver là.

Merci à toi aussi pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais po celui des cp dnc je ne peux po comparer, mais j'aime beaucoup ctte "methode"; non je n'ai po l'impression de faire du Cp car avec le fichier il y a tres d'etude de sons...pour le moment ce sont les reconnaissances de mots de l'album associer capitale cursif, travail sur les consignes, decouverte des typs de textes...enfin le conseiller peda m'a dit que c'etait bien et ca convient aux eleves ;) mais par curiosté j'aimerais bien voir les 4 saisons en cp :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au capital mots ( oui je sais j'débarque un peu..) j'ai déjà vu dans une classe de grande section, un système de porte clefs individuel sur lequel les élèves ajoutaient les mots qu'ils connaissaient , et savaient "lire".. les mots étaient d'un format standard et sans illustration..et les enfants avaient beaucoup de plaisir à faire leur petit inventaire..

Qu'en pensez vous, vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment travailles-tu à partir de l'album? Tu leur donnes le texte?

En fait je commence par travailler l'album lors d'une activité BCD:

1. présentation de l'oeuvre (auteur....)

2. je fais défiler les pages de l'album devant leurs yeux, sans aucun commentaires, chacun doit se faire sa propre idée de l'histoire du livre...

3. grand déballage: chacun donne sa version de l'histoire en fonction des images qu'il a interprété

4. verification des hypothèses de lecture: vrai/faux, rapport texte/image, +discussion autour des détails qui font que l'on a pu infirmer ou non une hypothèse

5 lecture magistrale (grand moment de bonheur!!!) de l'album

15jrs + tard, on aborde la lecture, j'ai découpé l'album en 5 textes (schéma quinaire) et pour chacune des parties de l'album j'ai imprimé les référentiels image+texte. Les mots outils (un, une il, elle....) sont affichés au fur et à mesure deleur découverte et sont réutilisés ensuite.

voici une idée de ce que l'on peut commencer par faire en lecture GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...