Aller au contenu

le temps de rassemblement


julie22

Messages recommandés

Je viens d'être visité, et on m'a dit de structurer mon temps de rassemblement, pour l'instant je les laissais surtout dire ce qu'ils voulaient, il me disait le jour de la semaine, la météo.

Auriez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    8

  • Watteau

    5

  • tartinette

    5

  • natachalala

    4

dénombrer les absent-e-s, reconnaitre les étiquettes-prénoms des absent-e-s (avec/sans photo), chanter une chanson des jours de la semaine, habiller un bonhomme de la même couleur que le jour en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

structurer = que faire, pourquoi, dans quel but d'apprentissage, pour aller où? Que veux -tu qu'ils aprennet pendant ce temps de rassemblement? dans quel ordre?

tu ne nous as pas précisé le niveau que tu avais je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des petites sections. Je les laissais me parler de ce qu'ils voulaient, et on m'ai dit qu'il fallait que j'élabore un questionnement précis avec un thème pour chaque jour, mais j'ai du mal à le mettre en application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, moi, que le temps d'attention d'un PS étant très limité (10mn) , si tu les rassembles pour les rituels (présents/absents) , semainier.....c'est déjà largement suffisant. Tu y ajoutes une petite comptine , un petit chant et...en activité

Tu proposes une activité langage en reprenant les pistes données par akwabon en groupe de 6 maxi. Tu organises tes groupes de langage avec petits parleurs, parleurs et bons parleurs et tu feras ta préparation avec des attentes , des critères de réussite différents selon le "niveau de langage" de chacun ou au moins du groupe de besoin constitué.

Que vont-ils apprendre collectivement en langage ? Toujours les mêmes qui parlent et rester au coin regroupement plus de 10mn concentrés dépasse les compétences physiologiques d'un 2/4 ans (sutout 2/3 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu aurais tort Akwabon . Et totalement encore.

Cette jeunette va être suivie par son équipe de circonscription, autant lui donner de bons conseils et ne pas la mettre dans la difficulté en lui donnant des conseils qui s'appuient certes sur une pratique mais pas sur la recherche.

Si cette "petite" suit tes conseils , elle se fait allumer à la prochaine visite et à juste titre !

Si la pratique et le "ça marche chez moi" suffisaient, cela se saurait et l'école maternelle ne subirait pas les assauts qu'elle subit actuellement.

Tous les chercheurs ne sont pas de parfaits imbéciles et dans les équipes de recherche, des praticiens sont intégrés.

Quand tu veux, je te donne les références pour parfaire ta formation au niveau des rituels à mettre en oeuvre en PS ( déjà la lecture des documents d'accompagnements permet de trouver des pistes tant au niveau du langage que de la Découverte du Monde maths).

Il suffit juste de se plonger dans cette lecture ;)

Idem pour le langage, la didactique du langage !

25 ans d'expérience en TPS/PS; un CAFIPEMF passé en TPS/PS et EMF depuis 14 ans (en gardant un classe à côté)...penses-tu que cela suffise pour être crédible à tes yeux !

Je précise que je ne suis pas la seule ici à intervenir avec ce niveau de compétences et de qualification certifié par l'Institution...tout en gardant une réelle pratique de terrain.

Ne me reproche pas d'être agressive...c'est parfaitement inutile.

Je suis juste agacée par les certitudes dont tu sembles être carapaçonnée. Etre en enseignant et surtout être un bon enseignant c'est savoir se remettre en question, lire, se former constamment et ne pas penser savoir juste parce qu'on a l'expérience !

Je suis tes interventions régulièrement, celle ci était sans doûte de trop .

Conseiller les débutants c'est bien mais encore faut-il le faire en connaisance de cause et connaître ses limites!

Là, pour le coup, sur cette réponse,..j'ai comme un doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre un enseignant et surtout être un bon enseignant c'est savoir se remettre en question, lire, se former constamment.

Et vice et versa.....

Vous semblez camper sur vos certitudes, chère Watteau, votre diplome en poche...

Ne peut-on "évoluer" durant toute sa carrière, même si on a une certaine formation à la base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre un enseignant et surtout être un bon enseignant c'est savoir se remettre en question, lire, se former constamment.

Et vice et versa.....

Vous semblez camper sur vos certitudes, chère Watteau, votre diplome en poche...

Ne peut-on "évoluer" durant toute sa carrière, même si on a une certaine formation à la base...

Euh... le vice et versa ne veut rien dire pour moi dans ce contexte.

Et ce que dit watteau est justement que l'on évolue tout au long de sa carrière en je cite "se remettant en question, en lisant et en se formant constamment"

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai évoluée dans ma pratique de classe en fonction de mes lectures et fort heureusement et je continue à évoluer en réfléchissant sur ma pratique, en lisant les dernieres publications des chercheurs .

Mais quand je lis une connerie, une ineptie pédagogie et bien j'appelle cela une connerie !

Ce n'est pas une histoire de camper sur mes positions, rien ne justifie une telle activité langage et rien ne justifie d'évincer les rituels le matin. Rien ne justifie de ne proposer poésie et comptines dans l'après midi

Cela me gêne beaucoup quand c'est un conseil donné à quelqu'un qui démarre !

Du langage en grand groupe n'a aucun intérêt pédagogique. Les élèves qui ont besoin de développer le langage ne vont rien apprendre et la diversité du public sera encore accrue plutôt que compensée.

Le langage en grand groupe ne se justifie que comme relance d'activité, moment fédérateur du groupe classe.

Je n'ai pas dit de ne pas parler en grand groupe , j'ai dit de ne pas proposer ce type de situations d'apprentissage ciblées qui, elles, doivent se faire en petite groupe différencié de manière à être efficace. Nous ne sommes pas payés pour "garder" les enfants mais pour les aider à devenir des écoliers de CP

Bref je n'énonce pas une vérité pédagogie, je donne une réponse réfléchie qui s'appuie sur les Programmes que nous sommes obligés de respecter, sur la reflexion de théoriciens , je fais le lien théorie/pratique pour donner un conseil à un débutant.

C'est d'ailleurs une partie de mon boulot d'ordinaire.

Le CAFIMPEMF est une qualification , pas un diplome. Il atteste la qualité de reflexion dans la pratique de l'enseignant, ses connaissances etc , bref un label en somme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau nous dit:

"Je suis juste agacée par les certitudes dont tu sembles être carapaçonnée. "

Pourquoi les certitudes de quelqu'un qui a une opinion différente de la vôtre n'auraient-elles pas le droit de s'exprimer, afin d'éclairer le chemin d'une personne qui cherche de l'aide ????

"Eprouvez toutes choses et retenez ce qui est bon..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, moi, que le temps d'attention d'un PS étant très limité (10mn) , si tu les rassembles pour les rituels (présents/absents) , semainier.....c'est déjà largement suffisant. Tu y ajoutes une petite comptine , un petit chant et...en activité

Lors de mon stage d'observation en PE2, j'étais dans une classe de PS d'une IMF (bien sûr). Et la première chose qu'elle nous a dite (et montrée) c'est qu'elle ne faisait jamais de rituel d'accueil parce qu'elle pensait comme Akwabon que les présents/absents et les jours de la semaine étaient à mille lieues de leurs préoccupations d'enfants de 3 ans ....et elle faisait du langage en petit groupe uniquement parce qu'elle pensait (comme Watteau ) que le grand groupe ne permettait pas aux petits parleurs de progresser ...

Elle n'avait pas non plus de groupe fixe, laissait les enfants venir à elle pour les activités, aller aux toilettes seuls pour favoriser leur autonomie .....

Dans la classe d'à côté, en PS aussi, une autre IMF ....donc ayant aussi la qualification CAFIPEMF (chez qui nous sommes allées lors de l'absence de notre IMF d eréférence)qui faisait un rituel d'accueil de 15 minutes par jour (avec jours de la semaine, présents, absents, initiales des étiquettes), qui avait des groupes de couleur fixes et qui faisait passer ses élèves en collectif aux toilettes. Seul point commun : le langage en petit groupe pratiqué en plus de celui au regroupement (sur des albums par exemple)

Inutile de vous dire qu'elles ne se privaient pas de dénigrer les pratiques de l'autre....en se fondant chacune sur des théoriciens qui n'étaient pas d'accord entre eux. Elles avaient un egénération de différence.

J'ai juste retenu qu'il fallait privilégier le langage en petit groupe ....et que les théories pédagogiques (comme toutes les sciences humaines) connaissent des périodes où le curseur est plus ou moins mis dans un sens et qu'il faut, mon avis, éviter les extrêmes, et les retournements complets où tout ce qui avait été à la période précédente est bon à jeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...