Aller au contenu

le temps de rassemblement


julie22

Messages recommandés

Lors de mon stage d'observation en PE2, j'étais dans une classe de PS d'une IMF (bien sûr). Et la première chose qu'elle nous a dite (et montrée) c'est qu'elle ne faisait jamais de rituel d'accueil parce qu'elle pensait comme Akwabon que les présents/absents et les jours de la semaine étaient à mille lieux de leurs préoccupations d'enfants de 3 ans ....et elle faisait du langage en petit groupe uniquement parce qu'elle pensait (comme Watteau ) que le grand groupe ne permettait pas aux petits parleurs de progresser ...

Elle n'avait pas non plus de groupe fixe, laissait les enfants venir à elle pour les activités, aller aux toilettes seuls pour favoriser leur autonomie .....

Dans la classe d'à côté, en PS aussi, une autre IMF ....donc ayant aussi la qualification CAFIPEMF (chez qui nous sommes allées lors de l'absence de notre IMF d eréférence)qui faisait un rituel d'accueil de 15 minutes par jour (avec jours de la semaine, présents, absents, initiales des étiquettes), qui avait des groupes de couleur fixes et qui faisait passer ses élèves en collectif aux toilettes. Seul point commun : le langage en petit groupe pratiqué en plus de celui au regroupement (sur des albums par exemple)

Inutile de vous dire qu'elles ne se privaient pas de dénigrer les pratiques de l'autre....en se fondant chacune sur des théoriciens qui n'étaient pas d'accord entre eux. Elles avaient un egénération de différence.

J'ai juste retenu qu'il fallait privilégier le langage en petit groupe ....et que les théories pédagogiques (comme toutes les sciences humaines) connaissent des périodes où le curseur est plus ou moins mis dans un sens et qu'il faut, mon avis, éviter les extrêmes, et les retournements complets où tout ce qui avait été à la période précédente est bon à jeter.

J'adoooore cette réponse !

La mienne ne fait certainement pas avancer le chmilblick, je sais, mais bon... :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    8

  • Watteau

    5

  • tartinette

    5

  • natachalala

    4

Je l'aime bien aussi, cette réponse.

Moi itou; la seule chose qui me dérange, c'est le fait que les EMF se dénigrent entre elles , pfff..............

Nous avons tous et toutes des pratiques différentes; je suis T2 donc j'applique certaines choses vues récemment à l'IUFM parce que j'y crois ) ou parce que je vais être inspectée :noellaugh: donc je fais ce que l'institution me demande; (en ce moment chez nous la mode est aux cahiers de réussite, il faudrait que nous en fassions tous!)

Je suis remplaçante et je vois de "vieilles" instits qui travaillent différemment mais finalement leurs élèves ont à peu près les mêmes acquis que ceux d'une instit estampillée "correcte". Et de jeunes instits qui s'investiisent peu dans leur travail (goûters + accueils matin et après-midi dans la cour + temps de relaxation = 2 heures/jour :noelwacko:

Ce que je juge indispensable c'est de réfléchir à ma pratique, que je l'enrichisse et que je me sente en accord avec ce que je propose; pour le reste, puisque je serai inspectée cette année je refuse d'être saquée parce que je n'applique pas ce que l'inspecteur croit juste; si je justifie ma pratique cela devrait lui suffire, même si je suis ouverte à des évolutions, bien sûr!!!

C'est idiot ce dénigrement perpétuel; nous on avait une emf à l'IUFM qui ne faisait "que" direction (jamais dans la classe donc! à les entendre elles adorent enseigner et sont jamais en classe) et qui est arrivée avec ses classeurs pour nous parler de graphisme et tirer sur les fiches toutes prêtes, mais son intervention était tellement vague qu'à part le refus des fiches on ne savait pas comment appliquer ce qu'elle ne nous avait pas transmis ;-)

Une vraie peau de vache dans les évaluations cette EMF, comme par hasard!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi itou; la seule chose qui me dérange, c'est le fait que les EMF se dénigrent entre elles , pfff..............

Là, il est vrai que c'est du grand n'importe quoi !

Ce que je juge indispensable c'est de réfléchir à ma pratique, que je l'enrichisse et que je me sente en accord avec ce que je propose; pour le reste, puisque je serai inspectée cette année je refuse d'être saquée parce que je n'applique pas ce que l'inspecteur croit juste; si je justifie ma pratique cela devrait lui suffire, même si je suis ouverte à des évolutions, bien sûr!!!

Tout à fait. Et je pense que la plupart des membres de ce forum sont là pour ça, car même lorsque l'on donne son avis sur une question, on peut attendre d'autres avis qui font réfléchir, progresser... C'est le coté le plus sympa de notre travail hors de la classe, ce serait dommage de s'en priver ! :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être en recherche perpétuelle, cela va aussi avec l'écoute et l'ouverture vers des pistes encore inexplorées ou tombées en désuétude.

Ce sont là les vraies richesses de notre métier, mais aussi ses difficultés...

Et merci à ce forum qui permet ces échanges si bénéfiques .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de quitter ce forum (du moins comme intervenante).

Je vais vous lire et me formerai à votre contact. Grand temps que je devienne performante en maternelle !!!! :noelwink:

Plus d'échanges pour moi, juste de saines lectures auprès de vous qui ne pourront que me faire progresser !

Joyeux Noël à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de quitter ce forum (du moins comme intervenante).

Je vais vous lire et me formerai à votre contact. Grand temps que je devienne performante en maternelle !!!! :noelwink:

Plus d'échanges pour moi, juste de saines lectures auprès de vous qui ne pourront que me faire progresser !

Joyeux Noël à tous

Je ne comprends absolument pas ta réaction ! Nous sommes toutes d'accord pour dire que tout le monde peut participer à la fois en donnant son avis et en lisant les interventions des autres, que c'est l'intervention de personnes ayant des idées opposées qui font évoluer, alors pourquoi prendre la mouche ? De plus, cette intervention me parait vraiment limite prétentieuse : dire de façon ironique qu'il est grand temps que tu deviennes performante en maternelle sous entend que tu te considères déjà comme grande performante n'ayant plus rien à apprendre, je doute que cela soit réellement ce que tu penses (enfin j'espère !) car personne n'a jamais terminé de se former. Et rajouter, toujours ironiquement que tu te formeras au contact des autres sous entend également que tu penses que nous ne sommes pas à même de donner de bons conseils. ça me semble un peu déplacé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de quitter ce forum (du moins comme intervenante).

Je vais vous lire et me formerai à votre contact. Grand temps que je devienne performante en maternelle !!!! :noelwink:

Plus d'échanges pour moi, juste de saines lectures auprès de vous qui ne pourront que me faire progresser !

Joyeux Noël à tous

Je ne comprends absolument pas ta réaction ! Nous sommes toutes d'accord pour dire que tout le monde peut participer à la fois en donnant son avis et en lisant les interventions des autres, que c'est l'intervention de personnes ayant des idées opposées qui font évoluer, alors pourquoi prendre la mouche ? De plus, cette intervention me parait vraiment limite prétentieuse : dire de façon ironique qu'il est grand temps que tu deviennes performante en maternelle sous entend que tu te considères déjà comme grande performante n'ayant plus rien à apprendre, je doute que cela soit réellement ce que tu penses (enfin j'espère !) car personne n'a jamais terminé de se former. Et rajouter, toujours ironiquement que tu te formeras au contact des autres sous entend également que tu penses que nous ne sommes pas à même de donner de bons conseils. ça me semble un peu déplacé !

Ben non pas prétentieux justement...

Juste que je trouve qu'il est grand temps que je ferme ma g...et que je vous lise pour reprendre pied avec la réalité de terrain .

Pas d'ironie..juste un constat. Ne te diabolisez pas !

Nulle part je n'ai dit que je me considérais comme très performante en maternelle, relis bien et je n'ai pas dit non plus que je n'apprendrai rien à votre contact...loin de là.

Comme on dit par chez moi "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a des puces" et par contre ....en te lisant oui je me gratte !

Là j'ai pas compris....comme la plupart du temps d'ailleurs, pourquoi certain(e) (s ) montent automatiquenement au créneau en dénaturant les propos. Je réitère : je vais gagner à me contenter de vous lire. Plus rien à dire mais surement beaucoup à apprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai pas compris....comme la plupart du temps d'ailleurs, pourquoi certain(e) (s ) montent automatiquenement au créneau en dénaturant les propos. Je réitère : je vais gagner à me contenter de vous lire. Plus rien à dire mais surement beaucoup à apprendre !

Je suis surprise, parce que je ne me souviens pas être montée au créneau sur quelque sujet que ce soit contre toi. Ou alors, c'est le hasard total, peut-être ne voyons nous pas toujours les choses de la même façon et c'est pourquoi je suis intervenue dans un sens opposé au tien sur un autre sujet, mais je ne fais pas forcement attention aux pseudos, à vrai dire, lorsque je donne mon opinion. Donc ce sont des choses qui peuvent arriver, évidemment, de n'être pas d'accord, sans pour autant considérer que l'on en veut à untel ou untel.

Sinon, pour le coup du chien, marrant, je ne connaissais pas ! Mais encore une fois, c'est tout à fait honnêtement que je suis intervenue, car je pensais vraiment à de l'ironie de ta part. Faut avouer que ça y ressemblait drôlement non ? :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne comprends pas ....et cela m'attriste. :noelsad:

Sur ce forum, personne l'est là pour former les autres. C'est un forum de partage.

Certains , comme toi Watteau, sont des "références" du fait de leurs qualifications, de leur longue expérience et de la qualité évidente de leur travail (ainsi que sa conformité aux programmes) gentiment mis en partage sur le forum. Bien sûr, ils sont plus à même de conseiller. Quand des documents sont mis en ligne par Watteau, je ne peux m'empêcher d'admirer le savoir-faire tant dans la forme que sur le fond. Idem pour les conseils sur les pratiques pédagogiques.

Cela ne doit pas empêcher d'autres d'expliciter leurs pratiques. ....

Aux demandeurs de faire leurs choix. Pour une grande majorité, ce sont des PE2, ou comme moi, des débutants qui ont quand même eu une formation (même les LC ont fait un PE1 ou du moins une année de préparation au concours).

A eux de prendre du recul , de vérifier la conformité de ce qu'on leur propose avec les programmes et les théories des chercheurs en pédagogie qu'ils ont trouvé pertinentes.....et de décider pour leur propre pratique.

De toutes façons, il n'y a pas UNE pratique qui fonctionne, cela se saurait. A part quelques "valeurs sûres" comme le langage en petit groupe en maternelle, l'utilisation de méthodes mixtes en lecture (méthode qui s'appuie sur le CODE et sur le SENS, d'où une querelle stérile à mon avis), la liberté pédagogique reste heureusement grande DANS LE RESPECT des programmes et la volonté (partagée par une grande majorité de forumiens) de faire progresser leurs élèves.

Tahoney va encore sûrement dire que je ne fais pas avaancer le shcmilblick .... ;) mais bon, j'assume.

JOYEUX NOEL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de quitter ce forum (du moins comme intervenante).

Je vais vous lire et me formerai à votre contact. Grand temps que je devienne performante en maternelle !!!! :noelwink:

Plus d'échanges pour moi, juste de saines lectures auprès de vous qui ne pourront que me faire progresser !

Joyeux Noël à tous

Ben zut alors ! :noelwacko:

Je comprends que tu sois fâchée, il y a de quoi.

Et j'espère pouvoir te relire sur ce forum le plus vite possible.

Joyeux Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de quitter ce forum (du moins comme intervenante).

Je vais vous lire et me formerai à votre contact. Grand temps que je devienne performante en maternelle !!!! :noelwink:

Plus d'échanges pour moi, juste de saines lectures auprès de vous qui ne pourront que me faire progresser !

Joyeux Noël à tous

Ben zut alors ! :noelwacko:

Je comprends que tu sois fâchée, il y a de quoi.

Et j'espère pouvoir te relire sur ce forum le plus vite possible.

Joyeux Noël.

Il y a de quoi ?!!! ça c'est ce qu'on appelle, essayer d'arrondir les angles (euh... ironiquement ! :noelwacko::noellaugh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de quitter ce forum (du moins comme intervenante).

Je vais vous lire et me formerai à votre contact. Grand temps que je devienne performante en maternelle !!!! :noelwink:

Plus d'échanges pour moi, juste de saines lectures auprès de vous qui ne pourront que me faire progresser !

Joyeux Noël à tous

Ben zut alors ! :noelwacko:

Je comprends que tu sois fâchée, il y a de quoi.

Et j'espère pouvoir te relire sur ce forum le plus vite possible.

Joyeux Noël.

Il y a de quoi ?!!! ça c'est ce qu'on appelle, essayer d'arrondir les angles (euh... ironiquement ! :noelwacko::noellaugh: )

C'est mon avis. J'ai pas le droit de le donner ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...