Aller au contenu

Se passer de fichier de mathématiques au CP.


del20170202

Messages recommandés

Bonsoir.

J'ai bien envie l'an prochain de me lancer et de me passer de mon habituel fichier de mathématiques...

En fait, j'ai surtout besoin de conseils en ce qui concerne l'organisation à adopter.

Par exemple, pour les exercices sur le cahier, cela me semble assz délicat étant donné que les CP peuvent difficilement se repérer tout seuls dans l'espace de la page, surtout en début d'année.

Bref, j'aurais besoin des conseils de quelqu'un qui s'est déjà "libéré" de son fichier ! :P

Merci d'avance. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé de fichiers avec mes élèves, mais je posséde un exemplaire de presque tout ce qu'on peut trouver dans le commerce.

Ce sont des guides qui fourmillent d'idées, mais je refuse le carcan qu'ils risquent de devenir.

Avec les Cp , en début d'année, pour beaucoup d'exercices, on peut utiliser des photocopies que l'on fait soi-même, ce qui permet d'insister le lendemain sur une notion qui n'est pas très bien passée la veille et d'avancer au rythme des enfants qui peut être très variable d'une année à l'autre, par exemple lorsqu'on a une majorité d'enfants nés en fin d'année et qui ont besoin de plus de "soin" vu leur jeune âge.

Progressivement, on introduit le travail sur le cahier de classe, cela demande patience et attention individuelle au début, mais les choses se mettent en place petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sapotille pour ta réponse. :) C'est exactement pour les raisons que tu cites que je souhaite travailler sans fichier. Et puis, j'aime beaucoup la manipulation et le travail sur ardoise, et je n'ai pas assez de temps à mon goût pour ces activités là car il faut "faire la page du fichier". <_<

Fais-tu des repères (points) pour guider les élèves quand ils commencent à écrire sur le cahier ?

Utilises-tu un cahier uniquement réservé aux mathématiques ? Et quel est son lignage : seyés normal ou autre ?

Comme tu peux le constater, je cherche mon futur mode de fonctionnement... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo car je me posais justement la question hier ...

Avec mes CE2, je travaille avec Euromaths mais sans fichier et je compile avec ermel ou autre

Avec les Ce1, j'ai euromaths en fichier, jusque là ca allait mais j'ai de plus en plus d'élèves en difficulté et ce manuel est pas assez simple pour les élèves en difficulté.

Du coup je me dis : Que faire ? allez vers un fichier style Picbille (je ne le connais pas plus que ça) ou stopper le fichier (qui est quand même bien pratique quand on a deux niveaux s'il est bien fait)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ferai valser le fichier l'année prochaine :D

Pour des raisons aussi financières :blush: parce que ça coûte 1/3 du budget et qu'avec ces sous là je pourrai acheter du matériel perenne en sciences par exemple.

Je bricolerai mes propres fiches tout en gardant les manipulations de Cap math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour remplacer le fichier par des photocopies, ça m'ennuie un peu.

Les photocopies au tout début, c'est pour les exercices "un peu fantaisistes" dans leur présentation et que les enfants ne peuvent reproduire.

Par exemple une fleur dont le coeur contient le nombre 9 et chaque pétale contient une opération du style 7+ . , ou 5+ . ....

Ou des opérations dicéminées sur une demi page, on colorie en vert tout ce qui fait 8, en jaune tout ce qui fait 10, en rouge tout ce qui fait 6 ....

Le travail sur le cahier seyès agrandi, permet aussi d'apprendre à maîtriser les graphies des chiffres et leurs bonnes dimentions.

Au début , un point rouge pour repérer où commencer, des points rouges en hauteur quand le travail doit être placé en hauteur... donc nécessité de guider les enfants au maximum de façon à les aider à prendre peu à peu de l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous du cahier quadrillé 1 cm x 1 cm ? Ne serait-il pas préférable au Seyes agrandi ? Cela permettrait de travailler en plus les tracés géométriques, les frises et les algorithmes...

Pour ces exercices-là j'avais un recueil de fiches photocopiables de chez Edélios excellent aussi pour les GS.

La plupart des exercices se faisaient sur quadrillages 1cm X 1cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, tu as donc dans ta classe le fichier picbille + le cahier seyes agrandi (qui est donc un cahier où tu ne fais que des mathématiques) ?

Personnellement, je préfère l'idée du seyes agrandi au quadrillage 1cmx1cm, cela me semble plus facile pour les élèves dans les activités quotidiennes de numération ; pour les activités géométriques et les frises, on peut donner une feuille quadrillée à coller ou une fiche comme Sapotille (pourrais-tu donner les références de ton fichier s'il-te-plaît ?)

Par contre, petit souci, les cahiers seyes agrandi ont beaucoup moins de pages que les seyes classiques. On est obligé de renouveller souvent le cahier, non ?Comment faites-vous ?

Akwabon, tu vois que moi aussi je me tourmente pour la mise en place... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cela aussi, les parents paniquent s'il n'y a pas de fichier ou de manuel.

Je pense opter pour un grand cahier seyes normal, dans lequel on copiera également les leçons, On les encadrera de la couleur de la matière (bleu, rouge, vert ou violet selon numération, calcul géométrie mesures) et ils y feront leurs exercices.

Effectvement pour tous les exercices à présentation peu ordinaire, on passe par une photocopie.

Le problème est qu'il va falloir tout écrire au tableau (on n'a pas forcément la place surout avce 2 niveaux), et que ca prend du temps.

Par contre je compte garder la progression d'Euromaths et tout le matos que j'ai accumulé depuis des années avec tous les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai bien envie l'an prochain de me lancer et de me passer de mon habituel fichier de mathématiques...

En fait, j'ai surtout besoin de conseils en ce qui concerne l'organisation à adopter.

Par exemple, pour les exercices sur le cahier, cela me semble assz délicat étant donné que les CP peuvent difficilement se repérer tout seuls dans l'espace de la page, surtout en début d'année.

Bref, j'aurais besoin des conseils de quelqu'un qui s'est déjà "libéré" de son fichier ! :P

Merci d'avance. :wub:

L'an passé, pour mon 1er CP, je n'avais pas de fichier. Je faisais toutes mes fiches moi même.

Cette année, ma collègue qui est arrivée a voulu en prendre un, pour ne pas devoir faire les fiches, et être rassurée. Donc je l'ai pris aussi, pour qu'on puisse travailler à deux. Je n'accroche pas plus que ça, et elle, elle a du mal à gérer lson fichier.

L'an prochain (enfin, j'espère changer d'école) je ne reprendrai pas de fichier; trop cher pour ce que c'est, et pas assez complet du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fichier ni manuel pour personne (aucun des 5 niveaux) cette année en maths...

J'ai horreur de cette sensation de devoir finir les pages alors que l'on aurait passer plus de temps sur ceci ou cela et que cette compétence relève plus d'un autre niveau.

Cette année avec les CP :

1 jour ateliers de manip (réinvestissement / entraînement)

1 jour petit fichier de géométrie bricolé ( 8 feuilles recto-verso photocopiées et agrafées par période, soit 40 feuilles recto/verso par année et par enfant, cela reste raisonnable)

1 jour fiche (ermel en général) ou jeu de découverte avec la maîtresse

1 jour petits problèmes sur ardoise

Plus tous les jours sur cahier de maths :- rituels : dictée de nombres + les quatre additions du jour

- fiches de PEMF en autonomie totale (à recopier)

- entraînement aux ceintures de compétences (à coller)

Nous avons utilisé au début de l'année des cahiers blancs de dessin, car les fichiers PEMF demandent de reproduire des figures et des collections. J'ai pensé que peut-être les élèves seraient génés avec des lignes.

Cela faisait donc 1 ou 2 page(s)/1 jour. Je me contentais de tracer 5 lignes en haut de chaque page : ligne verte = dictée, lignes rouges = additions.

A la fin du premier cahier, on est passé aux lignes, les élèves savent maintenant marquer la date et gèrent un peu mieux l'espace de la feuille.

Je ne mets plus qu'un point bleu pour la date, les points verts et rouges pour les rituels.

Pour l'instant je me sens plus libre, et nous n'avons pas pris de retard par rapport à l'année dernière. Donc globalement positif. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse très intéressante ae_kinou, elle m'aide vrament à y voir plus clair. :wub:

Pourrais-tu me dire en quoi consiste les entraînements aux ceintures de compétences STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...