Aller au contenu

Se passer de fichier de mathématiques au CP.


del20170202

Messages recommandés

Je suis en train de me poser les mêmes questions que vous et donc vos réponses me poussent aussi à arrêter avec mon fichier. Cette année j'ai "Les maths à la découverte du monde" et j'ai envie de le balancer par la fenêtre. :ninja:

La progression ne me convient pas du tout. Du coup je vais bricoler moi même les exercices et travailler notamment avec Ermel si j'y arrive. C'est dommage car effectivement un fichier c'est très cher, mais là je ne le supporte plus, les exercices sont beaucoup trop difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ceintures correspondent à des niveaux de savoir-faire dans un domaine. Niveau pratique : en mesure et géométrie, les fiches se présentent sous format A7 à coller.

En théorie les élèves avancent à leur rythme et tous n'en sont pas forcément au même niveau. C'est le cas pour les plus grands.

Mais les CP ont tendance à faire comme les copains, et donc ils en sont pour le moment tous au même point en maths se passent la consigne et s'entraident. Aujourd'hui, tout le monde a passé et obtenu sa ceinture jaune en géométrie.

Ce qui varie, concrètement, c'est l'ordre et le nombre d'exercices qu'ils choisissent de faire.

Je joins les intitulés des compétences en géométrie par ceinture. C'est pour tout le cycle 2, il y a donc beaucoup de compétences de CE1 (à partir de la ceinture orange/verte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces pistes !

Effectivement, j'aimerais m'attarder sur des notions et ne pas faire certaines pages ! En plus j'ai du retard (j'entame dans le fichier seulement la période 2) et sans fichier, les parents ne voient rien.

De plus je donne sovent du travail supplémentaire pour les plus rapides, collés dans le cahier du jour, donc autant tout mettre dans un cahier de maths !

Et rien ne nous empeche de suivre la progression d'un manuel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment contre les fichiers de maths. Ca me répugne de plus en plus. L'année dernière, j'avais tout le cycle 3. Chaque niveau avait des manuels de maths, j'ai donc fait ma programmation, placé certains chapitres avant d'autres, supprimé certains, ajouté des exercices, annulé certains des exos trop faciles ou pas pertinents. Je me disais ''par contre, au cycle 2, je pense que si j'en ai, je prendrai un fichier, car trop petits, et on perd du temps si on doit tout le temps les faire écrire ou tracer des tableaux et tout et tout. Mais au final, maintenant que je vois dans beaucoup de remplacements au cycle 2 des fichiers, je ne les suppporte pas.

En tant qu'instit, je me pose moins de questions, je me laisse guider par le fichier, c'est vraiment pas professionnel, je m'en veux par rapport à ça, mais c'est la facilité, car je me dis que je n'ai pas les maths à préparer. C'est bien si on suit bien les étapes de manipulation et de recherche proposées, mais j'avoue que quand j'ai pas trop le temps, je ne regarde même pas ces étapes, et on fait beaucoup d'exemples par contre en collectif avant d'attaquer les exos en autonomie dans le fichier. Donc je m'en veux de mal faire les maths. Je me dis que si je n'avais pas de fichier, je serais obligée de réfléchir un peu plus au comment du pourquoi. Bref, surtout que j'adore les maths, quand j'aurai ma classe à moi (je suis remplaçante), pas de fichier, et + de réflexion de ma part. :blush: Par contre, c'est vrai, en tant que remplaçante, que tu apprécies quand il y a un fichier quand tu débarques dans une école, mais à quel prix? Les enfants comprennent-ils vraiment cette page par jour qu'on essaye de leur faire avaler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'instit, je me pose moins de questions, je me laisse guider par le fichier, c'est vraiment pas professionnel, je m'en veux par rapport à ça, mais c'est la facilité, car je me dis que je n'ai pas les maths à préparer.

Je n'ai jamais utilisé de fichier avec mes élèves et j'ai été confortée dans ce choix la fois où j'ai dû faire travailler une enfant trisomique en soutien scolaire.

Il y avait des choses beaucoup trop difficiles pour elle, et certaines choses qui étaient à sa portée n'étaient pas assez fouillées et répétées pour lui donner le temps de vraiment se les approprier.

Finalement, je faisais ce que tu dis, je me laissais guider par le fichier et j'avais l'impression de "lui faire boucher des trous" dans le but de finir la page, et rien de plus.

Et le temps passé "à boucher les trous" était gâché alors qu'il lui aurait été beaucoup plus profitable de travailler autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, j'ai plus l'impression de boucher des trous, que de faire réellement des maths. J'ai besoin d'un manuel et de liberté pour pouvoir réfléchir par moi-même. Mais je ne doute pas que certains utilisent le fichier en faisant réellement des maths, c'est juste moi, qui n'arrive pas à rentrer dedans, et me laisse tenter par la facilité avec ces fichiers si présents partout. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'instit, je me pose moins de questions, je me laisse guider par le fichier, c'est vraiment pas professionnel, je m'en veux par rapport à ça, mais c'est la facilité, car je me dis que je n'ai pas les maths à préparer. C'est bien si on suit bien les étapes de manipulation et de recherche proposées, mais j'avoue que quand j'ai pas trop le temps, je ne regarde même pas ces étapes, ......

Ca dépend des fichiers de maths. Celui que j'ai actuellement , les élèves ne peuvent pas faire les exercices du fichier sans la partie amont (manipulation,jeux, entrainement, recherche..)

Et les pages ne correspondent pas à une par jour.

Pour moi, c'est plus le coté soit trop simple soit trop difficile, soit mal formulé qu'on ne peut pas trop changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'instit, je me pose moins de questions, je me laisse guider par le fichier, c'est vraiment pas professionnel, je m'en veux par rapport à ça, mais c'est la facilité, car je me dis que je n'ai pas les maths à préparer. C'est bien si on suit bien les étapes de manipulation et de recherche proposées, mais j'avoue que quand j'ai pas trop le temps, je ne regarde même pas ces étapes, ......

Ca dépend des fichiers de maths. Celui que j'ai actuellement , les élèves ne peuvent pas faire les exercices du fichier sans la partie amont (manipulation,jeux, entrainement, recherche..)

Et les pages ne correspondent pas à une par jour.

Pour moi, c'est plus le coté soit trop simple soit trop difficile, soit mal formulé qu'on ne peut pas trop changer.

Je suis d'accord. Cela dépend vraiment des fichiers. L'année dernière, je n'ai pas voulu prendre de fichier, et j'ai suivi en gros la progression CapMaths, les manipulations, mais je faisais des exercices en dehors. J'avais l'impression que mes élèves suivaient bien et je ne voyais pas les manques. J'ai trop traîné parfois me disant que ça se rattraperait plus tard et... ben pas forcement. Donc pour cette année, j'ai pris le fichier CapMaths en plus du guide et je ne regrette pas. Déjà, il y a peu d'exercices, on n'y passe pas des heures (ce sont les manipulations et jeux en amont qui prennent du temps) et il n'y a même pas "une page par jour". C'est vraiment souple je trouve. Et les enfants adorent vraiment, les couleurs, la présentation... je n'arrivais pas à donner autant envie l'année dernière avec mes fiches ou mes exercices sur le cahier (sauf quand j'ai travaillé avec un fonctionnement PMEV avec des fiches couleurs prises dans les fichiers, découpées et collées sur des brisol). Si je sortais de nouveau du fichier, ce ne serait que pour ce type de fonctionnement, car dans ce cas, en effet, il faut plus de souplesse. Mais comme de toute façon, avec des CP, il faut passer beaucoup de temps en jeux et manips, on doit plus ou moins tous suivre un même rythme... pas facile, donc, la PMEV en maths en CP.

Par contre, pour l'année prochaine, c'est en lecture que j'ai envie de laisser les méthodes de coté pour plus de souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire que Cap maths n'est pas un fichier comme les autres. L'année dernière je l'ai utilisé, et même si tout ne me convenait pas, il était bien mieux que celui que j'utilise actuellement. D'ailleurs comme en ce moment je bricole mes propres fiches, je m'en inspire largement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...