Aller au contenu

Projet et non pas thème


deléane

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en PE2 et je vais avoir une classe de PS et MS pendant 3 semaines en janvier. Je cherche des idées de projet comme écrire un conte, fabriquer un abécédaire, faire un spectacle ... réalisables sur une courte période.

Pour l'iufm, nous devons faire une réelle approche par projet et non pas thématique comme la plupart des sujets que je peux lire ici.

De plus, je ne vois pas trop quel projet faire pour prendre en compte les capacités si différentes de ces 2 niveaux.

Merci pour votre aide.

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en PE2 et je vais avoir une classe de PS et MS pendant 3 semaines en janvier. Je cherche des idées de projet comme écrire un conte, fabriquer un abécédaire, faire un spectacle ... réalisables sur une courte période.

Pour l'iufm, nous devons faire une réelle approche par projet et non pas thématique comme la plupart des sujets que je peux lire ici.

De plus, je ne vois pas trop quel projet faire pour prendre en compte les capacités si différentes de ces 2 niveaux.

Merci pour votre aide.

Delphine

Tout peut être projet, tout dépend la manière dont tu envisages les choses, dont tu introduis le travail avec les enfants.

Tu peux avoir de très court projet à la journée:

exemple en janvier:

Nous allons fêter les rois, manger de la galette des rois. Que va-t-il falloir faire pour cela?

-réaliser une galette (découverte du monde, lecture de la recette...)

-fabriquer des couronnes pour si on a la fêve (travail de graphisme pour la dessiner, de peinture, de découpage, d'assemblage...)

-fabrication des fêves...

Tu peux avoir des projets plus long:

présentation d'un jardin... ce serait bien de créer notre jardin

-travail en découverte du monde sur le vivant

-documentation... etc

Bon courage et bonne recherche de projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon projet pour les TPS/PS/MS/GS : écrire une carte de voeux à une autre classe avec laquelle ils sont en correspondance. Tout ça à partir d'un album. Mais un projet possible autour de la galette : inviter une autre classe à manger la galette.

Bon courage.

Bonjour

Je suis en PE2 et je vais avoir une classe de PS et MS pendant 3 semaines en janvier. Je cherche des idées de projet comme écrire un conte, fabriquer un abécédaire, faire un spectacle ... réalisables sur une courte période.

Pour l'iufm, nous devons faire une réelle approche par projet et non pas thématique comme la plupart des sujets que je peux lire ici.

De plus, je ne vois pas trop quel projet faire pour prendre en compte les capacités si différentes de ces 2 niveaux.

Merci pour votre aide.

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une si grande différence dans les capacités des PS ou des MS

Attends d'avoir été en tuilage dans la classe. Tu verras si la (ou le) titulaire te demande quelque chose de précis.

Tu verras aussi les programmations de l'enseignant....ce qui te permettra de situer les apprentissages à mener dans cette période de 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUand j'avais fait mon R3 cycle 1, à la même période de l'année, j'avais aussi eu ce double niveau.

J'avais pris comme thème le carnaval des animaux et comme projet de créer un album à compter avec tous les animaux invités au carnaval des animaux.

Mais comme le dit Watteau, attends de voir le tuilage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle devrait pouvoir reservir prochainement pour certain

Y a de fortes chances ! :D Sauf s'il a d'autres idées (je ne fais pas que lui mâcher le travail tout le tps, il bosse aussi tout seul :D :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUand j'avais fait mon R3 cycle 1, à la même période de l'année, j'avais aussi eu ce double niveau.

J'avais pris comme thème le carnaval des animaux et comme projet de créer un album à compter avec tous les animaux invités au carnaval des animaux.

Mais comme le dit Watteau, attends de voir le tuilage !

Bonjour Circée,

Je suis intéressée par ton projet sur le carnaval des animaux. Pourrais-tu m'en dire un peu plus?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'en sais un peu plus. Le fil conducteur de la classe est les animaux; donc pour moi, ce sera les animaux polaires. J'espère qu'en passant par là, Circée pourra nous en dire un peu plus sur son projet de livre à compter car cela m'intéresse beaucoup.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de travailler autour du thème de la galette avec comme projet d'inviter les parents à venir manger la galette. Maintenant, il faut que j'organise tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...