venezia Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Bonjour, Je voulais savoir comment vous faisiez une progression pour chaque compétences...Je ne sais pas si je m'exprime bien mais ce qui me pose problème c'est comment faire une progression sur plusieurs séances sur par exemple petit/grand ou sur la structuration du temps et de l'espace????Je suis vraiment perdue là et je n'ai pas envie qu'à cause de moi mes petits ne progressent pas...
calia Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Concrètement, je fais mes progressions (séquences) à peu près selon ce modèle, pompé sur l'IMF avec qui j'avais fait mon stage de pratique accompagnée: - découverte. Manipulation en petit groupe avec l'enseignant, confrontation entre enfant, verbalisation - manipulation individuelle, avec confrontation à la fin. Possibilité de réessayer. - passage en 2D, en petit groupe ou individuellement, confrontation - réinvestissement sur fiche individuelle Chaque étape peut comporter une ou plusieurs séances, en variant les supports, selon les besoins. Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres edpiens, mais bon, c'est un exemple!
natachalala Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Bonjour, Je voulais savoir comment vous faisiez une progression pour chaque compétences...Je ne sais pas si je m'exprime bien mais ce qui me pose problème c'est comment faire une progression sur plusieurs séances sur par exemple petit/grand ou sur la structuration du temps et de l'espace????Je suis vraiment perdue là et je n'ai pas envie qu'à cause de moi mes petits ne progressent pas... Venezia, il faut commencer par les programmations (tu les as déjà ?). Puis par période, regarde ce que tu dois faire, puis cherche comment tu vas le faire (et c'est là que tes progressions entrent en jeu, et que tu vas les construire au fur et à mesure).
venezia Posté(e) 10 décembre 2007 Auteur Posté(e) 10 décembre 2007 Non mais je vais regarder ça pendant les vacances de Noel pour la période 3...Mais ce qui me parait terrible c'est le temps qui me manque...Je n'ai que des petits (en ZEP) à cet âge ils ne savent pas faire encore grand chose...ET avec un atelier dirigé qui tourne sur les 4 groupes pendant une semaine, ça fait 6 ateliers dirigés sur la période donc peu de notions vues...Et je fais encore un atelier le matin à l'école, mais là c'est généralement (mes collègues m'ont dit) arts plastiques...Je suis perdue...C'est comme en motricité les élèves ne parviennent pas à se concentrer quand ils sont dans la salle de motricité et n'arrivent pas à faire grand chose (je sais que c'est normal pour leur âge mais moi ça me pertrurbe de pas savoir quoi faire...)Enfin là je flip vraiment de pas les faire avancer...
natachalala Posté(e) 10 décembre 2007 Posté(e) 10 décembre 2007 Non mais je vais regarder ça pendant les vacances de Noel pour la période 3...Mais ce qui me parait terrible c'est le temps qui me manque...Je n'ai que des petits (en ZEP) à cet âge ils ne savent pas faire encore grand chose...ET avec un atelier dirigé qui tourne sur les 4 groupes pendant une semaine, ça fait 6 ateliers dirigés sur la période donc peu de notions vues...Et je fais encore un atelier le matin à l'école, mais là c'est généralement (mes collègues m'ont dit) arts plastiques...Je suis perdue...C'est comme en motricité les élèves ne parviennent pas à se concentrer quand ils sont dans la salle de motricité et n'arrivent pas à faire grand chose (je sais que c'est normal pour leur âge mais moi ça me pertrurbe de pas savoir quoi faire...)Enfin là je flip vraiment de pas les faire avancer... C'est très frustrant les petits. On avance pas à la semaine, on avance tout juste à la période et en vérité, on avance à l'année. Pour les deux semaines qui restent, ne prévoit aucune progression (puisqu'on progresse à l'année !). Essaye plutôt d'apprendre à connaître les enfants, à cerner ce qu'ils savent déjà et ce qu'ils ne savent pas encore (par exemple dans le domaine structuration de l'espace, teste-les pour savoir s'ils connaissent le vocabulaire "sur", "dans", "sous", "autour", etc...; regarde s'ils savent réciter la comptine et jusqe où, s'ils savent reconnaître des quantités (1, 2, 3), etc... Tout ceci doit se faire de manière informelle : ramasse le légo qui est sous la table, marche sur le cerceau, fais mettre 2 boules de pâte à modeler dans une silhouette de sapin, etc...). Pour que les enfants te suivent il faut qu'ils aient confiance, alors parle-leur, fait des chansons, de la peinture avec eux. Ne cherche pas la performance, cherche à entrer en contact. En motricité, les petits n'ont pas besoin de se concentrer. Ils ont besoin de bouger. A toi de les faire bouger le plus possible, en faisant respecter les règles qui s'appliquent en salle de jeu (on s'assoit en arrivant, on attend que la maîtresse sorte le matériel, qu'elle explique et quand elle le dit, on peut aller jouer. On ne crie pas, etc...). Installe de petits ateliers (vélo, porteur), parcours (blocs ascos), cerceaux au sol, structure à grimper, etc... (je ne connais pas le matériel dont tu disposes) et laisse-les circuler librement (toi, tu surveilles le tout). Quand les enfants sont calmes, tu peux ouvrir un atelier avec la maîtresse (on roule sur le côté sur un tapis, on jete des ballons dans une caisse, etc...). Tu pourras prévoir des séances plus structurées (jeux dansés, petits jeux collectifs) plus tard (quand tu auras une programmation...) Pour finir de te rassurer, il y a beaucoup de notions qui ne font pas l'objet forcément d'ateliers : on utilise les rituels (exemple pour la structuration du temps) ou de petites activités en grand groupe qui ne durent pas forcément (le mieux pour apprendre la comptine numérique c'est de compter les enfants, les absents...). Et à la fin de l'année, ils ont appris l'essentiel. Bon courage, et n'hésite pas si ce que je dis ne te semble pas clair.
venezia Posté(e) 11 décembre 2007 Auteur Posté(e) 11 décembre 2007 Merci pour cette réponse qui m'a vraiment fait du du bien en la lisant...Il faut que j'accepte que mes petits ne passent pas le bac cette année!!!! Mais j'ai peur que si je me fais visiter ils me disent que j'ai rien f.... Je vais commencer ma progression pour la période 3 mais je ne sais pas comment m'y prendre en fait... Je vais essayer... Encore merci...
natachalala Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Merci pour cette réponse qui m'a vraiment fait du du bien en la lisant...Il faut que j'accepte que mes petits ne passent pas le bac cette année!!!! Mais j'ai peur que si je me fais visiter ils me disent que j'ai rien f....Je vais commencer ma progression pour la période 3 mais je ne sais pas comment m'y prendre en fait... Je vais essayer... Encore merci... Au début, il vaut mieux partir de quelque chose de tout prêt. La classe maternelle a sorti un document bien fait en septembre (spécial programmations), essaye de le trouver. Sur le site, il y a aussi les programmation de Watteau (dans les fiches pour l'école) et d'autres (dont je ne me souviens pas le nom dans l'espace téléchargement). Fait une recherche et part de là, tu passeras ensuite assez de temps trouver des activités qui pourront correspondre. Voici ma programmation pour l'EPS As-tu déjà un projet (ou un thème, car quand on débute il pas toujours facile d'entrevoir des projets) en tête pour janvier? En PS c'est pas interdit de parler de galette ou de reines et de rois (ce que je vais sans doute faire du moins dans un premier temps). As-tu déjà vu un organigramme pour les projets, de ce GENRE ?
canoelo Posté(e) 11 décembre 2007 Posté(e) 11 décembre 2007 Bonjour, Je voulais savoir comment vous faisiez une progression pour chaque compétences...Je ne sais pas si je m'exprime bien mais ce qui me pose problème c'est comment faire une progression sur plusieurs séances sur par exemple petit/grand ou sur la structuration du temps et de l'espace????Je suis vraiment perdue là et je n'ai pas envie qu'à cause de moi mes petits ne progressent pas... Voilà comment j'organisai les choses dans mon triple niveau de maternelle: -2tablissement de progressions dans chaque domaine pour chaque niveau (càd, liste des compétences à acquérir pour l'année) -établissemnt de progammation des activités par période ( répartition des compétences travaillées pour chaque période en fonction d'un thème ou d'un projet particulier) -préparation de séquences d'apprentissage (manipulations, réinvestissement, passage sur feuille pour certaines compétences, évaluation) Voilà pour ma pratique, il y a peut-être du bon et du moins bon????
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