jeremy Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Bonjour, j'ai fait les posts sur le forum et je n'ai pas trouvé bcp de réponses pour un enfant perturbateur de 4 ANS... Je le gèrais depuis la rentrée par des isolements qui ne le dérangeaient guère mais qui permettait d'avoir une classe paisible. De plus en plus, cet enfant cherche à se faire remarquer. Il chante, crie, il urine, détruit le travail des autres et commence a etre violent avec ses camarades. Il m'insulte (certes les mots ne sont pas encore violents vu son age mais c'est le principe qui me dérange) me tape et rigole en imitant le singe lorsqu'on lui parle. L'isoler dans une autre classe ne change rien à son comportement, dans le couloir , il hurle encore plus pour perturber la classe. Pire encore, toute l'équipe s'étant énervé le même jour, cet enfant a dit dans les yeux de l'EVS "j'ai gagné!!, vous avez craqué, c'est moi qui ai gagné" Son but: ne plus venir a l'ecole et rester avec sa mère. La mère me soutient n'avoir aucun pb avec son enfant à la maison, alors que je l'ai mis devant le fait accomplit: son enfant lève également le main sur elle. Lorsque son enfant est puni elle vient le chercher avec le sourire malgré que je lui ais déja dit qu'il fallait qu'elle aille dans mon sens. Bref, cet enfant n'a aucun cadre, aucune limite, aucune vie en société et me pourri littérallement ma classe et mon moral. QUE PUIJ-JE FAIRE???? Conseillere peda, psy scolaire déja prévenus. Je souhaite REAGIR pour que CA BOUGE. Quels sont mes moyens? SVP aidez moi, sinon il aura effectivement gagné!
cath056 Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Le psy scolaire est déjà venu : a-t-il rencontré les parents ? Cet enfant est-il suivi quelque part ? (CPEA, CMP... ) Si non, tu pourrais conseiller à la mère d'aller faire un bilan, en lui disant que son comportement en classe n'est pas normal. Si le comportement de cet enfant gène vraiment la classe (et ça a l'air d'être le cas, vu ce que tu décris), je pense qu'il faut réunir une équipe éducative, ce qui permettra de poser le problème. Si la mère est réticente, cela permettra aussi de proposer avec insistance, ensemble (enseignant, directeur, psy scolaire, médecin scolaire...) à la mère de faire un bilan dans un centre spécialisé. C'est au directeur de convoquer les membres de cette équipe. Enfin dans ta classe, je te conseille de mettre en place un système de contrat pour cet enfant : tu prépares une grille avec chaque période de la journée. Tu remplis (seul, ou avec l'enfant, c'est mieux avec l'enfant si tu en as le temps) chaque période avec une couleur (vert, orange, rouge) suivant la façon dont il s'est comporté. Il faut bien définir à quoi correspondent tes couleurs. Pour l'élève que j'avais l'an dernier, c'était : - vert : je ne perturbe pas la classe (même s'il ne travaille pas) - orange : je perturbe la classe (en m'isolant au lieu de travailler, en montant sur les chaises, en chantonnant, en faisant le singe quand je lui parle (moi aussi il faisait ça ) - rouge : c'est la crise (crie dans la classe, tape violemment, renverse les chaises...) Le soir, quand il s'était "bien tenu" (que du vert), je lui disais "Tu t'es bien comporté aujourd'hui, je vais le dire à ta maman", et je le disais à sa mère. C'est un système à adapter à chaque cas. Ca avait fini par porter ses fruits. Je téléphonais aussi tous les 15 jours à la personne qui le suivait au CPEA pour établir un suivi, et je me servais de mes grilles pour dire si son comportement s'améliorait ou pas (des fois quand on en a vraiment marre, on ne se rend même plus compte qu'il y a du progrès si on n'a pas "la preuve" sous les yeux) Bon courage en tt cas ! C'est usant nerveusement d'avoir un élève comme ça. Et pourtant je m'y étais attachée... bizarre
jeremy Posté(e) 9 décembre 2007 Auteur Posté(e) 9 décembre 2007 J'ai déja mis en place le contrat : il est fier d'avoir du rouge puisque sa mère ne le dispute pas réellement dans ces cas là. Par contre, je l'ai fait à la demi journée. peut-etre serait-ce mieux sur des temps plus courts (qu'il ait le temps d'avoir des verts) Et oui, ton systeme de couleur est plus précis que le mien.. je vais voir ca dès demain. GGGRRRRR.... Celui ci je ne m'y attache pas du tout et je crois que ca n'arrange en rien la situation.. Une question... Equipe educative, ok. qu'est-ce exactement et surtout qu'est-il possible de proposer??? c'est la mon problème. Tout le monde connait la situation (maman , directeur, psy, conseiller peda et je ne vois pas de solution concrète) Quel sont mes moyens? autant matériel (ex: le contrat) que légal (peut-etre une loi)
°Vanille° Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Coucou Jérémy, tu me reconnais ? Je savais pas que tu squattais aussi ici :P Je ne sais pas quoi dire pour ce gamin terrible, sauf bon courage ! A bientôt pour une super quiche au fromage ! :P
jeremy Posté(e) 10 décembre 2007 Auteur Posté(e) 10 décembre 2007 Salut Cécé!!!! comment tu m'as reconnu??? a cause de mon désarroi?? Une ptite quiche me remontera le moral oui.. Akwabon, merci pour les infos je vais en parler à ma directrice pour voir ce qu'elle en dit... J'ai peur!!! Un bilan au CMPP n'a rien donné, la maman n'a pas l'air de comprendre la gravité de la situation, que se soit moi, la directrice ou la psy qui le lui fasse remarquer (surtout ne pas disputer son enfant!!!) Je vais voir pour une scolarisation amménagé... Si certains ont du passer par là?? peuvent-ils partager avec moi?? Merci.. djé
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