cecilou80m Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Bonjour, Dans les programmes,j'ai vu carré et rectangle pour les CM1 et les autres quadrilateres pour les CM2. Mais concretement il ne faut pas reprendre les carrés et les rectangles avec les CM2? Je ne vois pas non plus comment aborder les carrés et les rectangles sans parler de quadrilateres. Comment faites-vous la programmation sur les 2 années? Cecile.
cecilou80m Posté(e) 11 décembre 2007 Auteur Posté(e) 11 décembre 2007 Je me demandais aussi en quand les élèves abordent les propriétés sur les diagonales des parallélogrammes... Si quelqu'un avait des précisions
mounilolo Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 même question pour les diagonales; mais il n'en est pas question dans les programmes alors je me demande s'il faut ou non en parler avec les CM2. Pour les quadrilatères, je fais les propriétés des carrés, des rectangles et des losanges avec les CM1 - CM2 et je voulais ajouter les parallélogrammes pour les CM2, voir les trapèzes, mais c'est peut-être un peu trop là! Si quelqu'un a un avis, je débute.
flitch Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Pour ma part avec les CM2 j'ai vu les différents quadrilatères: carré, rectangle, losange, parallélogramme, le trapèze a été nommé mais c'est tout. Et pour les propriétés des diagonales, je les ai vues aussi. En gros avec les élèves on a classé les quadrilatères selon le type et le nombre de sommets et de côtés ainsi que leur éventuelle égalité, puis les diagonales (même longueur ou perpendiculaires : particularité du carré et du losange), et les angles droits ou non. ça me paraissait suffisant pour les identifier. Et pour pouvoir par la suite faire des calculs d'aires ou de périmètre.
André Jorge Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Mais concretement il ne faut pas reprendre les carrés et les rectangles avec les CM2? En ce qui me concerne, je revois tout, plus ou moins vite : je pense qu'il est utile et nécessaire de faire des rappels. Sinon, tu peux faire une petit évaluation rapide pour voir où ils en sont, et tu vois ensuite quoi faire avec eux.
mounilolo Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Pour ma part avec les CM2 j'ai vu les différents quadrilatères: carré, rectangle, losange, parallélogramme, le trapèze a été nommé mais c'est tout. Et pour les propriétés des diagonales, je les ai vues aussi. En gros avec les élèves on a classé les quadrilatères selon le type et le nombre de sommets et de côtés ainsi que leur éventuelle égalité, puis les diagonales (même longueur ou perpendiculaires : particularité du carré et du losange), et les angles droits ou non. ça me paraissait suffisant pour les identifier. Et pour pouvoir par la suite faire des calculs d'aires ou de périmètre. OUF, ça me rassure vu le temps que j'ai passé à préparé ma séquence sur les polygones Merci Pour ma part, je donne à chaque groupe une série de polygones de la même famille mais différents entre eux, puis ils doivent retrouver les propriétés de leur famille en vérifiant que tous les polygones de cette famille aient bien ces propriétés. Je leur fournis une feuille avec les propriétés qu'ils doivent vérifier et qu'ils auront cherchées par oral auparavant. Ensuite on met en commun les découvertes de chaque groupe en vérifiant sur un polygone de cette famille au tableau. Si vous avez un commentaire, il est le bienvenu.
enissa Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Je prépare la même séquence avec mes CE2. étape 1 : distinguer les polygones étape 2 : les polygones particuliers étape 3 : classer les quadrilatères selon leurs propriétés Après, je bloque. Est-ce que l'on aborde les diagonales avec des CE2? Est-ce que je passe au tracé des figures ? Merci de vos conseils. Enissa
mikaka26 Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Je prépare la même séquence avec mes CE2.étape 1 : distinguer les polygones étape 2 : les polygones particuliers étape 3 : classer les quadrilatères selon leurs propriétés Après, je bloque. Est-ce que l'on aborde les diagonales avec des CE2? Est-ce que je passe au tracé des figures ? Merci de vos conseils. Enissa Voici ce que je vais faire avec mes CE2 (c'est un 1er jet). Pour la séance 5 je pense commencer à effectuer des tracés (d'abord de droite perpendiculaire puis de quadrilatères). Il me faudra plus de séance que 5. Qu'en pensez-vous? Je me suis inspirée d'un travail proposé par quelqu'un sur le forum. Par contre je ne sais pas quoi proposer à mes CM sur le même thème. Pensez vous que je puisse proposer à peu près la même séquence?
natachalala Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Voici ce que je vais faire avec mes CE2 (c'est un 1er jet). Pour la séance 5 je pense commencer à effectuer des tracés (d'abord de droite perpendiculaire puis de quadrilatères). Il me faudra plus de séance que 5. Qu'en pensez-vous? Je me suis inspirée d'un travail proposé par quelqu'un sur le forum.Par contre je ne sais pas quoi proposer à mes CM sur le même thème. Pensez vous que je puisse proposer à peu près la même séquence? Quelques remarques après une lecture rapide (je suis en TPS/PS donc je ne vais pas trop regarder dans le détail) : - pour que les classements des élèves ne partent pas dans tous les sens (trop long d'étudier toutes les réponses des élèves ou pire, chaque figure dans une classe ou presque) tu peux annoncer que tu ne veux un résultat QUE s'il y a "tant" de classes (2 par exemple pour les polygones/non polygones). - séance 3 : le rappel ne correspond pas à la leçon précédente : tu demandes de colorier de couleurs différentes les triangles, les carrés, les rectangles et les losanges OR tu n'as pas encore défini avec tes élèves ce qui différencie un carré d'un losange par exemple. La leçon précédente portait sur 3 côtés = triangle; 4 côtés + quadrilatère. Mais tu t'es peut être mal exprimé, c'est peut être une phase de recherche... - après j'ai plus de mal à comprendre ce que tu fais exactement (pourquoi c'est une carré? Quelle est la réponse attendue ?) - évite les passages d'élèves un par un au tableau en espérant que les autres vont sagement écouter, surtout si c'est aussi long que ce que tu proposes de faire (tous les quadrilatères)
mikaka26 Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Voici ce que je vais faire avec mes CE2 (c'est un 1er jet). Pour la séance 5 je pense commencer à effectuer des tracés (d'abord de droite perpendiculaire puis de quadrilatères). Il me faudra plus de séance que 5. Qu'en pensez-vous? Je me suis inspirée d'un travail proposé par quelqu'un sur le forum.Par contre je ne sais pas quoi proposer à mes CM sur le même thème. Pensez vous que je puisse proposer à peu près la même séquence? Quelques remarques après une lecture rapide (je suis en TPS/PS donc je ne vais pas trop regarder dans le détail) : - pour que les classements des élèves ne partent pas dans tous les sens (trop long d'étudier toutes les réponses des élèves ou pire, chaque figure dans une classe ou presque) tu peux annoncer que tu ne veux un résultat QUE s'il y a "tant" de classes (2 par exemple pour les polygones/non polygones). - séance 3 : le rappel ne correspond pas à la leçon précédente : tu demandes de colorier de couleurs différentes les triangles, les carrés, les rectangles et les losanges OR tu n'as pas encore défini avec tes élèves ce qui différencie un carré d'un losange par exemple. La leçon précédente portait sur 3 côtés = triangle; 4 côtés + quadrilatère. Mais tu t'es peut être mal exprimé, c'est peut être une phase de recherche... - après j'ai plus de mal à comprendre ce que tu fais exactement (pourquoi c'est une carré? Quelle est la réponse attendue ?) - évite les passages d'élèves un par un au tableau en espérant que les autres vont sagement écouter, surtout si c'est aussi long que ce que tu proposes de faire (tous les quadrilatères) Ok je prend note, merci pour ta réponse!! je vais m'y repencher dessus!
cecilou80m Posté(e) 29 mars 2008 Auteur Posté(e) 29 mars 2008 Je viens tout juste de finir ma séquence: polygones, quadrilatères, triangles et cercles. Reste l'évaluation. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Qu'avez-vous proposé? J'ai peur de faire qqc de trop simple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant